Un sondage sur le droit de vote des rési­dents étran­gers aux élec­tions locales. Une évolu­tion posi­tive.

La ques­tion du droit de vote des étran­gers, qui fut au programme du PS de Mitter­rand, sans qu’au­cun pas en cette direc­tion ne soit fait par feu Mitter­rand ni par ses conti­nua­teurs, peut et doit reve­nir d’ac­tua­lité.

Comme pour la soli­da­rité avec les migrants, il ne s’agit pas de faire la charité, il s’agit de se montrer dignes envers nos frères et soeurs humains. Ici et là: une élémen­taire frater­nité; un courage poli­tique mini­mal.

PB, 28–10–2018

 

Édition 2018 du baro­mètre sur le droit de vote des rési­dents étran­gers
Harris Interactive


COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le regard des Français sur le droit de vote des rési­dents étran­gers aux élec­tions locales

Baro­mètre – Édition 2018


Sondage Harris Inte­rac­tive pour  

Paris, le 26 octobre 2018,

Depuis plus de vingt ans, La Lettre de la Citoyen­neté publie une enquête baro­mé­trique pour suivre dans le temps le regard des Français concer­nant le droit de vote des étran­gers rési­dant en France pour les élec­tions locales et euro­péennes. Dans son état actuel, la loi ouvre aux ressor­tis­sants de l’Union Euro­péenne le droit de vote aux élec­tions muni­ci­pales et euro­péennes se dérou­lant en France, mais cela ne concerne pas les rési­dents étran­gers issus de pays n’ap­par­te­nant pas à l’Union Euro­péenne.
 
La vague 2017 du baro­mètre avait été réali­sée quelques mois après le second tour de l’élec­tion prési­den­tielle, qui avait opposé Emma­nuel Macron à Marine Le Pen. Depuis 12 mois, la théma­tique migra­toire a surtout été évoquée par le biais des embar­ca­tions tentant de traver­ser la Médi­ter­ra­née, régu­liè­re­ment secou­rues par les auto­ri­tés euro­péennes et par des orga­ni­sa­tions huma­ni­taires. Mais cet enjeu a égale­ment été mis sur le devant de la scène poli­tique à droite comme à gauche : par le Ministre de l’In­té­rieur italien Matteo Salvini, mais aussi par les débats internes à la forma­tion poli­tique Die Linke en Alle­magne, comme à La France Insou­mise en France.


Télé­char­gez le rapport complet sur notre site.


Quels ensei­gne­ments en tirer ?

  • Une fois infor­més que les étran­gers des pays de l’Union Euro­péenne rési­dant en France ont le droit de vote aux élec­tions muni­ci­pales et euro­péennes, 58% des Français se déclarent favo­rables à l’ex­ten­sion de ce droit aux étran­gers non-membres de l’Union Euro­péenne vivant dans le pays.
  • Ce chiffre reflète une nouvelle hausse (+2 points) par rapport à la dernière mesure réali­sée en 2017, pour­sui­vant la dyna­mique obser­vée depuis 2015, appro­chant désor­mais le niveau histo­rique atteint en 2011. Pour rappel, celui-ci était de 59% de Français favo­rables, soit la propor­tion la plus élevée recueillie depuis le début de ce baro­mètre en 1994.
  • Symé­trique­ment, les Français n’ont presque jamais été aussi peu nombreux à être défa­vo­rables au droit de vote des étran­gers (39%, –8 points par rapport à 2015).
  • Dans le détail, le soutien à l’ex­ten­sion du droit de vote des rési­dents étran­gers aux élec­tions locales progresse parti­cu­liè­re­ment parmi les personnes âgées entre 35 et 64 ans, même si ce sont toujours les profils les plus jeunes qui s’y montrent le plus favo­rables.
NOTRE RAPPORT

Enquête réali­sée par télé­phone du 26 septembre au 3 octobre 2018. Échan­tillon de 1 010 personnes, repré­sen­ta­tif des Français âgés de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redres­se­ment appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, caté­go­rie socio­pro­fes­sion­nelle et région de l’in­ter­viewé(e).

Merci de noter que toute diffu­sion de ces résul­tats doit être accom­pa­gnée d’élé­ments tech­niques tels que : la méthode d’enquête, les dates de réali­sa­tion, le nom de l’ins­ti­tut – Harris Inte­rac­tive –, la taille de l’échan­tillon.

À propos de Harris Inte­rac­tive
Harris Inte­rac­tive France est un acteur histo­rique du marché des études.
Dirigé par ses fonda­teurs Natha­lie Perrio-Combeaux et Patrick Van Bloeme, l’ins­ti­tut propose des approches inno­vantes, quali­ta­tives et quan­ti­ta­tives, en France comme à l’in­ter­na­tio­nal.
Harris Inte­rac­tive repense le marché en alliant inno­va­tion tech­no­lo­gique et accom­pa­gne­ment d’ex­perts au-delà des études. Pour aider ses clients à prendre les meilleures déci­sions, avec un temps d’avance.
Harris Inte­rac­tive Europe (regrou­pant Harris Inte­rac­tive France, Alle­magne et UK) appar­tient au groupe inter­na­tio­nal ITWP.
Suivez l’ac­tua­lité de Harris Inte­rac­tive sur harris-inter­ac­tive.fr, Face­book, Twit­ter et LinkedIn.

Contacts :
Harris Inte­rac­tive France – Insight Garden – 5 avenue du Château – 94300 Vincennes

Laurence Lavernhe – Direc­trice Marke­ting & Commu­ni­ca­tion – 01 44 87 60 94llavern­he@­har­ri­sin­te­rac­tive.fr
Jean-Daniel Lévy – Direc­teur du Dépar­te­ment Poli­tique & Opinion – 01 44 87 60 30jdle­vy@­har­ri­sin­te­rac­tive.fr
Accé­dez à vos préfé­rences email


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.