Aller au contenu

Vive la Gauche écoso­cia­liste !

La réunion natio­nale d’En­semble Insou­mis·e des 25 et 26 juin 2022 a affirmé dans sa décla­ra­tion ” Nous avons donc besoin d’un courant poli­tique plura­liste, anti­ca­pi­ta­liste, écolo­giste, anti­ra­ciste, anti­fas­ciste, fémi­niste et inter­na­tio­na­liste, appuyé sur un collec­tif mili­tant orga­nisé, auto­nome poli­tique­ment et finan­ciè­re­ment, impliqué collec­ti­ve­ment dans la FI/UP et la NUPES. Ce courant orga­nisé ne se limite pas à ce que nous sommes aujourd’­hui, nous voulons le co-construire avec toutes celles et ceux – indi­vi­dus et collec­tifs mili­tants – qui partagent ces objec­tifs. “
En guise de première étape, Ensemble Insou­mise a changé de nom après une consul­ta­tion interne, d’au­tant qu’il était urgent de ne plus utili­ser une dési­gna­tion adop­tée par la coali­tion macro­niste.

A une très large majo­rité et un très large écart avec les autres options, les adhé­rent·es d’En­semble Insou­mis·e ont adopté le nouveau nom de Gauche écoso­cia­liste.

Ce nouveau nom est la traduc­tion de la néces­sité de consi­dé­rer l’éco­lo­gie comme consti­tu­tive du projet de trans­for­ma­tion radi­cale de la société s’af­fron­tant à la repro­duc­tion du capi­ta­lisme tout en se situant dans la conti­nuité d’une tradi­tion de gauche comba­tive et éman­ci­pa­trice.

Billets en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.