Nous avons rencontré Françoise Duquesnoy qui bien voulu nous présenter l’association ARDAN
Reve86 : Peux-tu rappeler les raisons de la création d’ARDAN en 2000 ?
F.D. : Dès 1983, l’ANDRA sélectionne 28 sites géologiques favorables à des études pour l’installation d’un centre de stockage souterrain en 1987.
Quatre sites sont retenus dont Neuvy-Bouin dans les Deux-Sèvres. Après de fortes mobilisations citoyennes, les projets seront abandonnés. dans le sud Vienne, l’ANDRA avait commencé à prospecter à Chatain, puis à la Chapelle Bâton avant d’abandonner en 2000. La mission granite doit étudier 15 sites dont celui de Saint-Barbant (87)- Port-de-Salles (86 Le Vigeant). Le seul site réclamé par un Conseil général. C’est dans ce contexte que se créent quatre associations réunies dans une coordination.
Les projets sur ces 15 sites sont tous abandonnés avant l’été, à l’approche des élections législatives à l’automne 2000. L’association ARDAN a continué à soutenir les opposants à site de Bure et durant l’été 2000 a accueilli le mouvement “ de Lascaux à Bure” et certains d’entre nous séjourné à Bure en 2000 et les années suivantes.
Reve86 : Comment expliques-tu aujourdh’ui l’effacement du combat anti-nucléaire voire méme l’absence de débat sur des alternatives ?
F.D. : Selon un article paru dans le Monde du 18/07/20 « la lutte anti nucléaire ne fait plus recette » dont je n’ai pu prendre connaissance tous les projets d’installations nucléaires, autant civils que militaires, ont été élaborés hors débat démocratique. La désinformation a été continue, exemple : « les déchets nucléaires tiennent dans une piscine olympique”, “le nucléaire n’émet pas de CO2”, « permet de lutter contre le réchauffemment climatique« … Récemment, avec la pandémie covid, quand les médias traitaient des conditions de travail des salariés “en première ligne” et sans masque, les travailleurs du nucléaire n’étaient pas mentionnés. J’ai demandé à un quotidien et à un hebdo d’en parler. en vain.
Du côté de la population, les habitants sont conscients des dangers. Peut-être que les conséquences d’un accident sont si terribles, qu’on préfère ne pas y penser.
Reve86 : Durant ces 20 années d’existence, les terrains d’intervention ont été variés, aujourdh’ui, ARDAN est à l’origine dans le Sud Vienne d’une importante prise de conscience autour, en gros, de la présence de pesticides ds l’eau de consommation courante. Peux-tu revenir sur vos initiatives ?
F.D. : Après l’abandon du projet local d’enfouissement, ARDAN adhérente de la Coordination nationale contre l’enfouissement a choisi de poursuivre son existence en soutien au mouvement contre Bure et s’est impliquée sur différents causes et depuis deux ans. Alertée par l’UFC Que Choisir des problèmes de la qualité de l’eau distribuée : présence à divers évènements locaux, organisation d’une réunion publique… nous relayons le mouvement “nousvoulonsdescoquelicots” pour l’interdiction de tous les pesticides de synthèse en organisant un rassemblement le premier vendredi du mois dans des communes différentes, ce qui permet d’évoquer le sujet avec les élus et d’informer les habitants.
Reve86 Les adhérents d’ARDAN sont divers, comme dans toutes les associations divers, certains engagés politiquement. Peux-tu évoquer rapports écologie/politique ?
F.D. :L’engagement citoyen pour des causes relevant du bien commun et de l’intérêt général est bien un engagement politique.
* ARDAN : anagrame de ANDAR