Besan­ce­not l’unité pour la défense des liber­tés publiques, à la suite de l’ap­pel unitaire syndi­cal, asso­cia­tif et poli­tique

(…)Mais depuis quelques semaines, une figure inat­ten­due appelle à une riposte unitaire des gauches : Olivier Besan­ce­not, deux fois candi­dat de la Ligue commu­niste révo­lu­tion­naire (LCR) à l’élec­tion prési­den­tielle (2002, 2007).

Face aux inter­dic­tions de confé­rence, aux convo­ca­tions pour apolo­gie du terro­risme visant notam­ment des élus et des candi­dats « insou­mis », face, aussi, à la montée de l’ex­trême droite, Olivier Besan­ce­not ressus­cite un vieux mot d’ordre du mouve­ment ouvrier, « résis­ter ensemble même quand on marche sépa­ré­ment ». Une réfé­rence tirée de la tactique du front unique ouvrier, mise au point lors du troi­sième Congrès de l’In­ter­na­tio­nale commu­niste, en 1921. (…)

« On est en train de vivre un mouve­ment où la société semble tomber dans le vide, avec une inver­sion des termes ; dans le discours domi­nant, on croi­rait que l’ex­trême droite est deve­nue anti­ra­ciste, et la gauche anti­sé­mite. Quelque chose devrait faire tilt », estime Olivier Besan­ce­not, aujourd’­hui au NPA L’An­ti­ca­pi­ta­liste, (…)

Olivier Besan­ce­not dénonce donc le retour de querelles prévi­sibles« On est telle­ment là où tout le monde nous attend » – et celui des jeux de riva­lité en vue de la prési­den­tielle de 2027. « La gauche peut conti­nuer à penser que la seule solu­tion, c’est jouer la concur­rence libre et non faus­sée dans son propre camp et se dévo­rer elle-même. Mais pendant ce temps, la campagne se passe tranquille­ment du côté du RN [Rassem­ble­ment natio­nal]… », mesure-t-il.

Dans le même temps, un cadre unitaire mêlant des syndi­cats – dont la CGT et le Syndi­cat de la magis­tra­ture –, la Ligue des droits de l’homme, des asso­cia­tions et les partis de gauche a repris du service. A l’ori­gine, une tribune inti­tu­lée « Contre une démo­cra­tie bâillon­née, défen­dons les liber­tés publiques », publiée le 25 avril sur Media­part.

Les deux gauches existent bel et bien

(…) De fait, l’ap­pel du NPA et d’autres est loin de signer la fin des diver­gences sur le fond à gauche. Nul ne le nie. Olivier Besan­ce­not trou­vait la Nouvelle Union popu­laire écolo­gique et sociale (Nupes) illu­soire quand elle préten­dait effa­cer les diffé­rences, dans une logique de « tout ou rien », dit-il. Les deux gauches existent bel et bien pour le NPA L’An­ti­ca­pi­ta­liste.

Lundi, le parti de Philippe Poutou et d’Oli­vier Besan­ce­not a acté son soutien à la liste de Manon Aubry (LFI) pour le scru­tin du 9 juin et fustigé le retour en grâce du « projet social-libé­ral » à la faveur de la campagne de Raphaël Glucks­mann (PS et Place publique). « Notre camp social a inté­rêt à ce que la liste [LFI] – qui de fait est la mieux placée pour réunir à une large échelle les suffrages expri­mant la volonté de ne pas se rési­gner, d’en découdre avec le système – fasse le plus de voix possible », explique l’or­ga­ni­sa­tion.

(…)

Julie Carriat (Le Monde, 7 mai)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.