Paru­tion de l’ou­vrage « Les voleurs d’éner­gie » par Auré­lien Bernier

Auré­lien Bernier, auteur et mili­tant poite­vin, vient de publier Les voleurs d’éner­gie. Acca­pa­re­ment et priva­ti­sa­tion de l’élec­tri­cité, du gaz, du pétrole. aux éditions Utopia.

Chauf­fage, éclai­rage, mobi­lité, alimen­ta­tion, produc­tion de biens et de servi­ces… l’éner­gie est à chaque instant au cœur des acti­vi­tés humaines. Le contrôle de sa produc­tion, de sa diffu­sion et de sa distri­bu­tion est haute­ment stra­té­gique

Source de conflits, voire de guerres, l’ex­ploi­ta­tion et la consom­ma­tion éner­gé­tique sont très inéga­li­taires, accen­tuent les déséqui­libres entre nations riches et pauvres et entraînent des risques majeurs pour l’homme et son envi­ron­ne­ment.

Ce livre raconte, pour la première fois, l’his­toire de la propriété des éner­gies et des systèmes mis en place pour les exploi­ter.

Privée à l’ori­gine, l’éner­gie devint large­ment publique au cours du XXe siècle. La France ne fut pas le seul pays à natio­na­li­ser l’éner­gie ; un mouve­ment quasi-mondial s’est déve­loppé pour mettre fin aux abus scan­da­leux des grands groupes privés.

Aujourd’­hui, le privé veut reprendre ce qui lui appar­te­nait et par tous les moyens : saccage d’en­tre­prises natio­nales publiques, adop­tion de direc­tives ultra­li­bé­rales par l’Union euro­péenne, ouver­tures à la concur­rence forcées pour les pays du Sud…

Alors que les acti­vi­tés pétro­lières ont déjà large­ment été reconquises par les multi­na­tio­nales, les services publics de l’élec­tri­cité et du gaz sont attaqués partout sur la planète.

Comme pour le trans­port ferro­viaire, l’eau ou les déchets, la santé ou l’édu­ca­tion, il s’agit de trans­fé­rer aux grandes firmes privées une acti­vité très rentable, niant aux citoyens tout droit de regard sur cette indus­trie qui les concerne dans leur quoti­dien et leur deve­nir.

Contre cette offen­sive, l’au­teur propose une réflexion origi­nale pour recons­truire un service public des éner­gies qui réponde aux enjeux sociaux et envi­ron­ne­men­taux de notre époque.

L’au­teur: Auré­lien Bernier a travaillé dix ans pour l’Agence de l’en­vi­ron­ne­ment et de la maîtrise de l’éner­gie (ADEME). Essayiste et confé­ren­cier, il colla­bore régu­liè­re­ment au Monde diplo­ma­tique. Dernières publi­ca­tions : Comment la mondia­li­sa­tion a tuée l’éco­lo­gie (Mille et une nuits, 2012) ; La gauche radi­cale et ses tabous (Seuil, 2014) ; La démon­dia­li­sa­tion ou le chaos (Utopia, 2016).

Format 12×20cm, 208 pages, 10 euros. En version numé­rique: 5,99 euros
Site de l’édi­teur.

À noter l’Uni­ver­sité d’Été Utopia aura lieu sur l’île de Ré du 27 au 30 septembre 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.