LOUDUN – CHÂTELLERAULT
Une centaine de postes supprimés, voire bien davantage, à cause des politiques budgétaires constamment en baisse.
D’autres établissements dans le département pourraient connaître le même sort suite à la mise en place des Groupements Hospitaliers de Territoire qui accélère les amputations dans les effectifs de personnel.
Cette politique de réduction des budgets publics pour privatiser l’activité liée aux besoins en santé est un scandale. L’argent versé pour la protection santé ne doit pas servir aux grands groupes privés pour faire des profits sur la santé des citoyennes et des citoyens. Nous affirmons que la santé est un bien collectif citoyen.
Après la suppression des services de maternité et de chirurgie à l’hôpital de LOUDUN, l’hôpital de CHÂTELLERAULT se voit à son tour menacé ainsi que tout le tissu de l’activité économique aux alentours déjà très fortement fragilisé par la désindustrialisation locale.
Cette situation est intolérable pour la population Châtelleraudaise dont le nombre de personnes vivant sous le seuil de pauvreté est supérieure à celui de la moyenne nationale (20% contre 13%).
Par cette pétition les signataires s’engagent à défendre le centre hospitalier public Camille Guérin de Châtellerault pour les raisons suivantes :
– Le centre hospitalier est un hôpital de proximité où un très grand nombre de soins peuvent être réalisés sans surcoût de déplacement pour la population,
– Les femmes enceintes peuvent bénéficier d’un suivi et accoucher à proximité de leur domicile et de leur famille,
– Le service d’urgence peut recevoir les patients qui ne sont pas contraints à faire de longs déplacements et des heures d’attente,
– L’hôpital de proximité permet d’exercer la démocratie sanitaire grâce à la participation citoyenne afin de définir les besoins en matière de santé publique,
– L’hôpital est le lieu où l’argent de la sécurité sociale est directement mis au service de la santé de la population sans réalisation de profit,
– L’hôpital produit de la richesse sociale et participe majoritairement au développement économique local,
– L’hôpital répond à l’intérêt général pour lequel les citoyennes et les citoyens peuvent constamment apporter leur contribution démocratique.
Cette pétition sera remise à:
MICHEL LAFORCADE Directeur ARS Nouvelle Aquitaine