Commu­niqué du Collec­tif d’ani­ma­tion natio­nal de la Gauche écoso­cia­liste, mai 2027

Issue du mouve­ment Ensemble !, la Gauche écoso­cia­liste tenait ce week-end à Montreuil, son « moment fonda­teur ».

La Gauche écoso­cia­liste est une orga­ni­sa­tion démo­cra­tique dont les mili­tantes et les mili­tants sont plei­ne­ment enga­gés dans la France insou­mise et la NUPES, et plus large­ment au sein du mouve­ment social.

Elle a adopté des « prin­cipes fonda­teurs ». Ce docu­ment program­ma­tique affirme la volonté d’avan­cer vers un hori­zon éman­ci­pa­teur, une société écoso­cia­liste, débar­ras­sée de l’ex­ploi­ta­tion capi­ta­liste pour abou­tir à l’éga­lité sociale, du produc­ti­visme qui détruit l’en­vi­ron­ne­ment et la biodi­ver­sité et de toutes les formes de discri­mi­na­tions, qu’elles soient sexistes, racistes, LGBTQI-phobes. Le projet de la Gauche écoso­cia­liste est inter­na­tio­na­liste, soli­daire de tous les peuples en lutte contre les impé­ria­lismes qu’ils soient améri­cains, russes, chinois ou français.

La Gauche écoso­cia­liste a égale­ment adopté une « feuille de route » combi­nant analyse et propo­si­tions concrètes dans la période de crise sociale, démo­cra­tique, écolo­gique, poli­tique que nous traver­sons. Le macro­nisme est à bout de souffle et le puis­sant mouve­ment social que nous traver­sons n’a pas fini de produire ses effets. Le bloc social et poli­tique, qui s’op­pose à la poli­tique agres­sive menée par le gouver­ne­ment Macron-Borne au seul béné­fice des classes domi­nantes, doit être préservé et conso­lidé pour obte­nir des victoires.

Face à l’af­fir­ma­tion d’une issue néofas­ciste à la crise du macro­nisme, il faut ouvrir la voie à une alter­na­tive poli­tique crédible en parti­cu­lier aux yeux des classes popu­laires. La NUPES en est la clé de voute. Cette construc­tion poli­tique origi­nale a redonné à la gauche ses couleurs. Elle doit être préser­vée et renfor­cée. LFI doit être, dans le respect de tous les parte­naires, le fer de lance de la NUPES. Un acte II de la NUPES doit s’ou­vrir, permet­tant de conti­nuer le combat commun au Parle­ment et de déployer à toutes les échelles terri­to­riales des collec­tifs asso­ciant les mili­tant.es des diverses compo­santes et des citoyens qui n’en font pas partie. La Gauche écoso­cia­liste appelle toutes les compo­santes de la NUPES à la respon­sa­bi­lité et à trou­ver un accord pour les prochaines élec­tions euro­péennes.

Aux côtés d’autres partis et orga­ni­sa­tions poli­tiques comme le Parti de gauche, Picar­die Debout, les commu­nistes insou­mis…, la Gauche écoso­cia­liste inscrit son action au sein de la France insou­mise. Elle est repré­sen­tée au Conseil Poli­tique de LFI. Ses mili­tant.es sont des insou­mis.es qui parti­cipent depuis leur lance­ment en 2016, à la construc­tion des groupes d’ac­tion de la France insou­mise. La Gauche écoso­cia­liste appelle plus que jamais à renfor­cer la France insou­mise. C’est le cadre dans lequel peuvent et doivent se retrou­ver toutes celles et ceux qui luttent pour une trans­for­ma­tion sociale et écolo­gique de la société. La France insou­mise se redé­fi­nit en avançant. Bien qu’in­suf­fi­sante, les nouvelles dispo­si­tions d’or­ga­ni­sa­tion, avec la créa­tion de « boucles dépar­te­men­tales », d’un conseil poli­tique, vont dans le bon sens. Il faut pour­suivre le débat pour répondre posi­ti­ve­ment aux aspi­ra­tions à un fonc­tion­ne­ment toujours plus effi­cace et démo­cra­tique, à un ancrage terri­to­rial toujours plus fort.

Paris, le 16 mai 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.