Jean-Pierre Bujeau: « l’in­dice de maré­chaus­sée » en dans la Vienne

Pour votre info, veuillez trou­ver ci-dessous mon récent article qui vient d’être publié sur le site d’info locale « Web 86-info »…

238 nouvelles brigades de gendar­me­rie au royaume de France ;

« l’in­dice de maré­chaus­sée » en hausse dans le dépar­te­ment de la Vien­ne….

Le président de la Répu­blique a annoncé cette semaine dans le Lot et Garonne le renfor­ce­ment des forces de gendar­me­rie dans les fins fonds de nos campagnes et dans les zones péri-urbaines, pour lutter contre l’in­sé­cu­rité des citoyens dans notre pays, déjà le plus fliqué d’Eu­rope.

Près de 2 200 nouveaux gendarmes répar­tis en 238 brigades fixes et mobiles vont ainsi être déployés dans tous les dépar­te­ments de métro­pole et d’outre-mer.

Notre dépar­te­ment se voit ainsi doté d’une brigade fixe et de 2 brigades mobiles.

La brigade fixe, consti­tuée de 10 gendarmes, sera instal­lée à Fontaine le Comte, situé à proxi­mité immé­diate de Vouneuil /s Biard qui dépend de la « super brigade » de Vouillé (22 gendarmes) opéra­tion­nelle depuis la suppres­sion de la brigade de Poitiers autre­fois instal­lée au quar­tier des Dunes.

Les 2 brigades mobiles, compo­sées chacune de 6 gendarmes (à ne pas confondre avec les unités de gendar­me­rie mobile desti­nées à assu­rer le main­tien de l’ordre), seront posi­tion­nées l’une à Scorbé-Clair­vaux, l’autre à Lusi­gnan.

Leur fonc­tion­ne­ment, plutôt impro­bable, n’est pas vrai­ment connu ; on sait cepen­dant qu’elles dispo­se­ront du même arme­ment que les autres brigades et entre autres, d’un grand four­gon de type « camping car » assez bizarre et un peu ridi­cule, siglé « Brigade mobile de gendar­me­rie dépar­te­men­tale »…

Cette dispo­si­tion incon­grue de la macro­nie est censée répondre à « un besoin accru de sécu­rité dans les zones rurales et péri-urbaines ».

Il fallait y penser ; vous n’ima­gi­nez sans doute pas l’in­sé­cu­rité qui règne dans ces zones couvertes par les 3 brigades, Scorbé-Clair­vaux, Lusi­gnan et Fontaine le Comte !!! Éton­nant, non ???

Les élus et les citoyens, de la nouvelle droite macro­niste auto­ri­taire à l’ex­trême droite réac­tion­naire, en passant par l’an­cienne droite conser­va­trice, sont vrai­sem­bla­ble­ment ravis de ce nouveau dispo­si­tif sécu­ri­taire qui malgré tout ne servira à rien et qui mobi­li­sera des fonds publics impor­tants.

Il aurait mieux valu créer dans notre dépar­te­ment 22 emplois d’en­sei­gnants que 22 postes de gendar­mes…

Ce n’est pas en augmen­tant les effec­tifs de police et de gendar­me­rie que l’on amélio­rera le sort du peuple qui trime et qui trinque et que l’on abou­tira à la paix sociale.

La macro­nie, à l’ins­tar des autres régimes de droite qui se sont succédé depuis des décen­nies, n’a jamais voulu s’at­taquer aux causes véri­tables de la délinquance et de l’in­sé­cu­rité, à savoir le creu­se­ment des inéga­li­tés entre les classes popu­laires et la classe diri­geante et le main­tien des injus­tices sociales et fiscales qui génèrent toujours plus de pauvreté dans un pays aussi riche que la France, la Nation des Droits de l’Hom­me…

Encore une réforme d’opé­rette de Macron et de ses sbires qui ne permet­tra pas de récon­ci­lier les françaises et les français avec son régime démodé et de plus en plus auto­ri­taire.

JP BUJEAU

le 08/10/2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.