La généralisation du numérique devient un fait social qui suscite toujours plus d’inquiétude quant à ses conséquences sociales, écologiques et démocratiques. Deux rendez-vous sont proposés à Poitiers dans les jours qui viennent :
En route vers la dystopie
Mercredi 13 mars à 19h à Cobalt (5 rue Victor Hugo, Poitiers)
par Pierre Beyssac, entrepreneur, militant libriste, porte-parole du Parti Pirate.
Chatcontrol, majorité en ligne, vidéosurveillance généralisée, obligations de censure, sobriété numérique… : le rythme du législateur ne faiblit pas, aussi bien en France qu’à l’UE. Puisqu’il semble impossible de mobiliser, devons-nous nous habituer dès maintenant à la dystopie qui se construit dans l’indifférence, voire l’approbation générale ? Les geeks s’en tireront peut-être avec des dégâts mineurs, mais faut-il abandonner le reste des citoyens à leur triste sort, fût-il consenti ?
Soirée Super Apéro PHP organisée par les associations PWN Poitiers Web Nerdz et l’AFUP Poitiers. Toutes les infos et inscription.
Le numérique ? Un monstre énergétique !
Mardi 19 mars de 18 h à 20 h à la maison de quartier « Le Local » (16 rue Saint Pierre Le Puellier à Poitiers)
Conférence débat avec Sébastien Broca, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université Paris VIII, collaborateur du Monde Diplomatique.
Partenariats des géants de la Silicon Valley avec l’industrie pétrolière, consommation massive d’énergie et de ressources : contrairement à ce qu’on a longtemps affirmé, l’économie numérique n’est ni « immatérielle » ni « verte ». Elle produit des dommages écologiques importants, dont les conséquences sont très inégalement réparties à la surface du globe.
L’intervenant, collaborateur du Monde Diplomatique et auteur d’un article « Le numérique carbure au charbon » (N° de l’été 2023 du bimestriel « Manière de Voir » sur l’énergie – Conflits, illusions, solutions) reviendra sur les différents aspects de ce sujet lors de cette conférence-débat.
Soirée proposée par Les Amis du Monde Diplomatique de la Vienne avec le soutien du Centre de Recherche Sociale du Poitou (CRSP). Libre participation aux frais.