Attac répond présente à l’ap­pel d’un nouveau front popu­laire !

Attac répond présente à l’ap­pel d’un nouveau front popu­laire !

D’abord, c’est le choc des résul­tats : l’ex­trême-droite qui cara­cole en tête des suffrages, à des niveaux inéga­lés. Puis l’an­nonce d’Em­ma­nuel Macron : celle d’une disso­lu­tion de l’As­sem­blée natio­nale et de la convo­ca­tion d’élec­tions légis­la­tives anti­ci­pées dans un calen­drier inte­nable.

Le chef de l’État endosse une nouvelle fois son costume de pompier pyro­mane. Non content d’avoir légi­timé le RN comme son premier oppo­sant, il offre à l’ex­trême droite la possi­bi­lité de prendre le pouvoir le 7 juillet dans l’ir­res­pon­sa­bi­lité la plus totale.

Après avoir mené avec bruta­lité et arro­gance des poli­tiques de destruc­tion écolo­gique et sociale en faveur des plus riches et une loi immi­gra­tion caution­nant les aspi­ra­tions sécu­ri­taires, racistes et isla­mo­phobes du RN ; après avoir attaqué et affai­bli les mouve­ments sociaux, seules véri­tables digues contre l’au­to­ri­ta­risme et l’ex­trême-droite ; après avoir écrasé l’op­po­si­tion à une réforme des retraites reje­tée par la popu­la­tion et les syndi­cats unis et imposé son adop­tion au Parle­ment, le pouvoir est nu. Le résul­tat des élec­tions euro­péennes est un désa­veu cinglant qui le confirme.

Macron ne sera jamais le rempart contre le RN : il en a été le marche­pied, entre auto­ri­ta­risme, racisme, anti-fémi­nisme et répres­sion de toute contes­ta­tion des poli­tiques gouver­ne­men­tales ou de l’ordre social. Pour autant, le RN reste le pire danger pour les immi­gré·es, pour les personnes raci­sées, pour les musul­man·es, pour les mouve­ments fémi­nistes, pour les syndi­cats et les asso­cia­tions, pour les droits des sala­rié·es, pour les droits LGBTI+… C’est le parti égale­ment le plus hostile à toute mesure écolo­giste, il défend le produc­ti­visme agri­cole et indus­triel, au détri­ment du vivant et des écosys­tèmes.

Levons-nous, l’heure est grave !

Dans ces heures sombres, la sidé­ra­tion ne doit pas prendre le dessus. Car tout n’est pas perdu, loin de là. Après une mobi­li­sa­tion de la société civile partout dans le pays, venue faire pres­sion le besoin d’union s’est imposé.

Cette étape indis­pen­sable pour battre les pires alliances du racisme au néoli­bé­ra­lisme, nous offre une oppor­tu­nité histo­rique de reprendre la main sur notre destin démo­cra­tique. L’ap­pel du nouveau front popu­laire ainsi que l’ap­pel à mobi­li­sa­tion de l’in­ter­syn­di­cale posent le cadre d’un programme porteur de propo­si­tions de justice sociale et écolo­gique, de luttes contre les discri­mi­na­tions, dont nous devons tous et toutes nous empa­rer.

La tâche est immense. Il nous faut retrous­ser nos manches, passer à l’of­fen­sive pour instal­ler une majo­rité progres­siste à l’As­sem­blée natio­nale.

Mobi­li­sons-nous dans l’unité

L’ap­pel à la consti­tu­tion d’un nouveau front popu­laire par les prin­ci­pales forces de gauche est une excel­lente nouvelle. Il ne doit y avoir qu’une seule candi­da­ture de gauche par circons­crip­tion, et pas une voix ne doit manquer à ces candi­da­tures ! Mais ce n’est qu’une première étape : les initia­tives des partis poli­tiques ne suffi­ront pas à battre dura­ble­ment le Rassem­ble­ment Natio­nal et ses idées et à offrir une alter­na­tive au macro­nisme.

Avec les syndi­cats et les mouve­ments sociaux, avec la jeunesse qui est descen­due dans la rue dès le 9 juin, Attac appelle à se joindre à toutes les initia­tives de rassem­ble­ment et à se mobi­li­ser pour construire ensemble un autre imagi­naire poli­tique, à repen­ser des insti­tu­tions non fondées sur des rapports de domi­na­tion et permet­tant la repré­sen­ta­tion de l’en­semble de la société. Nous nous concen­tre­rons sur ces prio­ri­tés ces prochains jours et semaines d’ici au 7 juillet : renfor­ce­ment et élar­gis­se­ment des dyna­miques unitaires et mobi­li­sa­tion sur tout le terri­toire.

Il s’agit de construire une véri­table alter­na­tive, en s’ins­pi­rant des reven­di­ca­tions des mouve­ments sociaux et écolo­giques : recons­truire des protec­tions sociales fortes et annu­ler la réforme des retraites comme celle sur l’as­su­rance chômage ; lutter contre les discri­mi­na­tions racistes, sexistes et trans­phobes et annu­ler la loi immi­gra­tion ; stop­per les grands projets destruc­teurs du vivant, ouvrir la voie à la bifur­ca­tion écolo­gique, mettre en place un plan d’ac­tion face aux dérè­gle­ments clima­tiques, défendre les liber­tés publiques, taxer plus forte­ment les plus riches et les grandes entre­prises pour mettre en œuvre une véri­table justice fiscale et socia­le… Tous et toutes ensemble, nous pouvons chan­ger la société !


Pour pour­suivre et accom­pa­gner la mobi­li­sa­tion autour du nouveau front popu­laire, nous n’avons pas les moyens des grandes multi­na­tio­na­les… Mais nous avons mieux : l’im­pli­ca­tion et le soutien de nos adhé­rent·es, dona­trices et dona­teurs. Notre finan­ce­ment repose sur vos dons et adhé­sions. C’est pourquoi, pour pour­suivre nos actions, nous faisons appel à votre soutien. Du plus petit au plus grand, chaque don est indis­pen­sable à notre action !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.