Trump: « Un drame pour le climat, la démo­cra­tie et les droits humains.

Après l’élec­tion de Trump, un drame pour le climat, la démo­cra­tie et les droits humains

La victoire de Donald Trump à l’élec­tion prési­den­tielle améri­caine est un séisme mondial. Elle repré­sente un triple drame : pour le climat, pour les mino­ri­tés et les femmes, et pour la démo­cra­tie.

1. Un désastre clima­tique annoncé

Trump est le porte-éten­dard d’une poli­tique pro-éner­gies fossiles et destruc­trice des espaces natu­rels. Dans un contexte d’ur­gence clima­tique, son retour au pouvoir consti­tue un recul drama­tique pour les efforts inter­na­tio­naux de lutte contre le réchauf­fe­ment.

2. Un coup porté aux droits humains

Les femmes, les mino­ri­tés raciales, les personnes LGBTQI+ et les travailleurs précaires seront à nouveau les cibles de poli­tiques répres­sives et discri­mi­na­toires. Ce sont des années de luttes pour les droits fonda­men­taux qui risquent d’être anéan­ties.

3. La démo­cra­tie fragi­li­sée

L’in­gé­rence des plate­formes numé­riques et la propa­ga­tion massive de fake news, orches­trées notam­ment par Elon Musk, ont joué un rôle déter­mi­nant. Cette élec­tion est le symp­tôme d’une démo­cra­tie gangre­née par des inté­rêts privés et un mépris des faits.

4. Une expres­sion de la fasci­sa­tion mondiale

La victoire de Trump n’est pas un acci­dent. Elle s’ins­crit dans un mouve­ment global de fasci­sa­tion des diri­geants, réponse cynique et brutale aux impasses écono­miques et écolo­giques de notre époque. L’ex­trême droite pros­père sur la misère et l’an­goisse des peuples, faute d’al­ter­na­tive crédible.

5. Une gauche qui renonce est condam­née à l’échec

L’élec­tion de Trump en témoigne : face à l’ex­trême droite, seules des posi­tions claires et radi­cales sur des sujets cruciaux comme Gaza ou la justice sociale, arti­cu­lant les ques­tions écolo­giques et clima­tiques, peuvent faire contre­poids. Une gauche timo­rée, qui s’éloigne des luttes contre le capi­ta­lisme néo libé­ral, anti­pro­duc­ti­vistes et anti­ra­cistes, ne peut espé­rer mobi­li­ser, notam­ment les couches popu­laires.

6. Lutter contre le racisme, pierre angu­laire du combat

L’an­ti­ra­cisme ne doit pas être une posture, mais une pratique quoti­dienne et univer­selle. Le combat contre toutes les formes de discri­mi­na­tion est un préa­lable à l’unité des classes popu­laires.

7. Ne pas aban­don­ner la rura­lité et la classe ouvrière

La carte élec­to­rale de Trump est claire : l’aban­don des campagnes et des villes moyennes par les forces progres­sistes a laissé un vide occupé par la réac­tion. Se concen­trer unique­ment sur les métro­poles, tout en délais­sant la rura­lité et la classe ouvrière, conduit inévi­ta­ble­ment à l’échec.

8. Soli­da­rité avec les luttes améri­caines

Nos pensées vont à celles et ceux qui, aux États-Unis, ont refusé, refusent et refu­se­ront de se soumettre, et conti­nue­ront de se battre pour la justice sociale, écolo­gique et démo­cra­tique. Leur courage est un exemple pour nous toutes et tous.

9. Soli­da­rité inter­na­tio­nale renfor­cée

Face aux crises mondiales, la soli­da­rité ne doit pas connaître de fron­tières, et l’élec­tion de Trump rendra les choses encore plus diffi­ciles. Nous réaf­fir­mons notre soutien au peuple pales­ti­nien, notam­ment à Gaza, et au peuple liba­nais, tous deux sous les bombes israé­liennes, ainsi qu’au peuple ukrai­nien, confronté à l’im­pé­ria­lisme russe. Le droit inter­na­tio­nal doit être respecté, et le droit à l’au­to­dé­ter­mi­na­tion des peuples doit rester un prin­cipe inalié­nable.

La lutte conti­nue, ici comme ailleurs. Conti­nuons de nous mobi­li­ser pour un hori­zon écoso­cia­liste.

Commu­niqué de la Gauche Écoso­cia­liste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.