5 décembre 2025

LDH: L’aide médi­cale de l’État : un enjeu de santé publique pour tous-tes !

L’aide médi­cale de l’Etat : un enjeu de santé publique pour tous-tes !

L’aide médi­cale de l’Etat : un enjeu de santé publique pour tous-tes !

En France, l’ac­cès aux soins, de toute personne précaire, y compris des personnes étran­gères en situa­tion irré­gu­lière est un enjeu fonda­men­tal de santé publique et de justice sociale. L’Aide médi­cale de l’Etat (AME), contri­bue à garan­tir cet accès mini­mal et joue un rôle essen­tiel pour soigner des personnes malades, qui vivent dans une grande préca­rité, atteintes de patho­lo­gies variées dont les mala­dies infec­tieuses comme le VIH, la tuber­cu­lose ou les hépa­tites virales, des troubles psychia­triques mais aussi un large panel de patho­lo­gies communes.

Qu’est-ce que l’Aide médi­cale de l’Etat ?
C’est un dispo­si­tif qui permet la prise en charge des soins médi­caux, de suivi de gros­sesse et d’hos­pi­ta­li­sa­tion, et des médi­ca­ments des personnes pouvant justi­fier de trois mois de présence en situa­tion irré­gu­lière sur le terri­toire, y compris les enfants. Le panier de soins pris en charge est plus restreint que celui pour les assu­rés-es sociaux-ales. Les soins rembour­sés le sont à 100% dans la limite des tarifs de l’As­su­rance mala­die. Les condi­tions de ressources pour y avoir accès sont les mêmes que pour la complé­men­taire santé soli­daire (CSS, ancien­ne­ment CMU-C), à savoir moins de 862 euros mensuels pour une personne seule et de 1 292 euros mensuels pour un couple (appli­cable au 1er avril 2025).

L’AME permet d’as­su­rer l’ac­cès aux soins, de préve­nir l’ac­qui­si­tion et la propa­ga­tion de mala­dies, et de promou­voir la dignité humaine pour des personnes cumu­lant des vulné­ra­bi­li­tés. Pour­tant, ce dispo­si­tif essen­tiel subit aujourd’­hui des attaques répé­tées dans le cadre de poli­tiques migra­toires restric­tives, mettant en péril l’ac­cès aux soins pour des centaines de milliers de personnes (439 006 personnes à la moitié de l’an­née 2023). Face à ces défis, nous, soignants-es, asso­cia­tions et orga­ni­sa­tions des secteurs de la santé et de la défense des droits humains, réaf­fir­mons notre enga­ge­ment à défendre ce droit et à plai­der pour le renfor­ce­ment de l’AME. Plus qu’une mesure huma­ni­taire, l’AME est une réponse sani­taire ration­nelle et indis­pen­sable pour proté­ger la santé de toutes et tous, préve­nir les patho­lo­gies évitables et allé­ger les charges pesant sur notre système de santé.

Paris, juillet 2025

Télé­char­ger le docu­ment de posi­tion­ne­ment « L’aide medi­cale de l’Etat : un enjeu de sante public pour tous-tes ! » En format pdf

https://www.ldh-france.org/laide-medi­cale-de-letat-un-enjeu-de-sante-publique-pour-tous-tes/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.