5 décembre 2025

L’anti-impé­ria­lisme ne peut se divi­ser sans trahir tous les peuples

L’anti-impé­ria­lisme ne peut se divi­ser sans trahir tous les peuples

(…)

Diffé­rentes formes d’au­to­ri­ta­risme, comme l’ana­lyse Enzo Traverso dans « Auto­ri­ta­risme et démo­cra­tie au 20e siècle », se dessinent, s’en­tre­croisent, se complètent ou s’af­frontent.

L’agres­sion, avec la dimen­sion géno­ci­daire des enlè­ve­ments d’en­fants et son cortège de crimes de guerre, de la Fédé­ra­tion de Russie de l’Ukraine se pour­suit. A Gaza, les crimes de l’ar­mée israé­lienne sont aujourd’­hui nommés poli­tique d’af­fa­me­ment et géno­cide (voir, entre autres, l’ar­ticle de Shatha Yaish : « Notre géno­cide ») ; la poli­tique d’ex­pro­pria­tion des popu­la­tions pales­ti­niennes en Cisjor­da­nie s’am­pli­fie. Tout cela avec la compli­cité active de certains États et le double langage d’autres (dénon­cia­tions du géno­cide et livrai­son de miné­raux, colla­bo­ra­tion insti­tu­tion­nelle, commerce dont celui des armes).

(…)

Aux États-Unis, Trump et son vice-président s’ef­forcent de cocher toutes les cases de ce qu’Enzo Traverso nomme le post­fas­cisme :

* Reven­di­ca­tions terri­to­riales pour satis­faire l’es­pace vital de l’État domi­nant : Canada, Groen­land.

* En finir avec les règles de la mondia­li­sa­tion, appliquer des droits de douane aux pays expor­ta­teurs en fonc­tion de l’ar­bi­traire étasu­nien.

* Dési­gna­tion de l’en­nemi inté­rieur, l’Autre, les immi­gré·es.

* Cons­ti­tu­tion d’une police fédé­rale dédiée à leur « chasse » (ICE : Immi­gra­tion and customs enfor­ce­ment).

* Inter­dic­tion et arres­ta­tions des mani­fes­tant·es pour la Pales­tine. Pour­suite des étudiant·es pro-pales­ti­nien·nes.

* Desti­tu­tions de juges. La parole gouver­ne­men­tale primant sur les déci­sions de justice.

* Glori­fi­ca­tion de l’ar­mée et indi­rec­te­ment fête d’an­ni­ver­saire du chef (le 14 juin).

* Restric­tions des crédits aux univer­si­tés. Ferme­ture de dépar­te­ments contes­tant le savoir offi­ciel. Inter­ven­tion directe dans l’éla­bo­ra­tion des programmes en fonc­tion de ce « savoir ».

* Ferme­ture du minis­tère fédé­ral de l’édu­ca­tion.

* Cons­truc­tion de la « vérité offi­cielle » y compris contre les faits établis (licen­cie­ment de la direc­trice char­gée d’éta­blir les chiffres de l’em­ploi, du chef du rensei­gne­ment mili­taire). La propa­gande deve­nant la parole offi­cielle.

* Chasse aux tran­sexuel·les dans l’ar­mée et les services publics.

* Pour verrouiller l’en­semble de ces mesures « anti­li­bé­rales » que nous ne pouvons pas toutes énumé­rer ici, l’em­ploi de la « Garde natio­nale » fédé­rale contre l’avis des maires et gouver­neurs : à Los Angeles contre les mani­fes­ta­tions contre les exac­tions de l’ICE, à Washing­ton pour quadriller la ville en atten­dant de faire de même à Chicago et dans les autres villes démo­crates. La sécu­rité, la sécu­rité au moment des élec­tions voulue par l’ins­ti­ga­teur de l’as­saut du Capi­tole (6 janvier 2021) est toujours le prétexte avancé pour justi­fier ce qui se déploie : un coup d’État rampant.

S’étendre sur ce point est impor­tant car nous connais­sons les dicta­tures (Chine, Russie…) les États « illi­bé­raux » (Hongrie, Inde…) mais jamais nous n’avions assisté à la trans­for­ma­tion d’une démo­cra­tie bour­geoise en un État post-fascisme en direct au vu et au su du monde entier. Certes, résis­ter est encore possible, dans la rue comme au moment du No Kings Day, dans les syndi­cats et les asso­cia­tions, mais sans unité des travailleurs et des travailleuses, des parti­sans·es de l’ex­ten­sion de la démo­cra­tie, des commu­nau­tés, la course contre la montre risque fort d’être perdue.

(…)

Le droit inter­na­tio­nal n’est pas une coquet­te­rie (voir les articles dans des précé­dents numé­ros d’Adresses). La décla­ra­tion Cour inter­na­tio­nale de justice (CIJ), « Les États ont l’obli­ga­tion légale de réduire leurs émis­sions et de proté­ger le climat », nous rappelle que nous vivons dans un monde borné. Réduire les émis­sions de gaz de serre des uns (les pays histo­riques les plus riches, la Chine et les pays produc­teurs de pétrole) est une urgence pour tous et toutes.

De la Kanaky à Mayotte, du Sahara occi­den­tal à la Pales­tine, la ques­tion colo­niale, les poli­tiques néoco­lo­niales ne peuvent être contour­nées par celles et ceux qui gardent comme bous­sole lePrin­cipe espé­rance (Ernst Bloch) et qui luttent pour l’éman­ci­pa­tion de toutes et tous. Kevin Ander­son dans un entre­tien avec Grusha Gilayeva : « Les chemins de la révo­lu­tion et le marxisme aujourd’­hui », nous invite à recon­si­dé­rer des théo­ries toujours en élabo­ra­tion.

La majo­rité des travailleurs à travers le monde sont des travailleuses, la majo­rité des migrants sont des migrantes. L’apar­theid dont elles sont victimes en Afgha­nis­tan et en Iran semble lais­ser plus indif­fé­rent que l’apar­theid subit par les Pales­ti­nien·nes. Si les struc­tures sexistes des socié­tés et des pouvoirs sont géné­ra­li­sées dans le monde, leurs construc­tions sont cepen­dant histo­riques et évolu­tives. La violence sexiste ne vient pas de nulle part. Un exemple et une analyse nous sont propo­sés par Roomaan Leach : « Les fonde­ments struc­tu­rels de la violence sexiste en Afrique du Sud ».

Dans ce numéro aussi, d’autres Adresses à visi­ter, des sites et des jour­naux, pour des infor­ma­tions et des analyses.
Parta­gez pour discu­ter ensemble.

Didier Epzs­tajn, Michel Lanson, Patrick Silber­stein

Télé­char­ger le n°14 : Adresses n°14

Toutes les intro­duc­tions et les numé­ros à télé­char­ger gratui­te­ment sont dispo­nibles sur une page dédiée :
https://entre­les­li­gne­sen­tre­les­mots.word­press.com/adresses-inter­na­tio­na­lisme-et-demo­cr­tie/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.