Passer au contenu
5 décembre 2025
Reve 86

Reve 86

Le site Reve86 est animé par les militant·e·s de la Vienne de la Gauche Écosocialiste

  • Accueil
  • Contact
  • Qui sommes-nous ?
  • Mentions légales
  • Accueil
  • Contact
  • Qui sommes-nous ?
  • Mentions légales
Gauche écosocialiste

GES; A partir du 10 septembre en grève et en mani­fes­ta­tion contre Macron et son monde !

pascal bpar pascal b3 septembre 2025

A partir du 10 septembre en grève et en mani­fes­ta­tion contre Macron et son monde !

 

Qui sème le vent récolte la tempête !

 

François Bayrou a fait la provo­ca­tion de trop. Propo­ser la suppres­sion de deux jours de congés payés, dont la date de la victoire sur les nazis, n’était proba­ble­ment qu’un chif­fon rouge. Mais cette propo­si­tion cari­ca­tu­rale a allumé le feu aux poudres. Durant l’été, des collec­tifs ont émergé et une date a été fixée, le 10 septembre avec un mot d’ordre celui de tout bloquer !

 

Si l’ex­trême droite a au début tenté d’in­fil­trer le mouve­ment, les comptes rendus des assem­blées citoyennes qui s’or­ga­nisent loca­le­ment reprennent les reven­di­ca­tions de justice sociale et fiscale, de défense des services publics. Ce sont désor­mais des reven­di­ca­tions portées par la gauche de rupture qui se sont impo­sées.

La pers­pec­tive d’une mobi­li­sa­tion contre le budget de casse des services publics et des droits sociaux de Bayrou arrive à point nommé. Pour tenter de désa­mor­cer la dyna­mique, Bayrou demande un vote de confiance le 8 septembre espé­rant ainsi éteindre dans l’œuf la mobi­li­sa­tion nais­sante. S’il gagne son pari, cela légi­ti­me­rait sa potion d’aus­té­rité, s’il le perd, le mouve­ment social pourra saisir l’oc­ca­sion pour être à l’of­fen­sive. Toute la gauche doit s’op­po­ser à ce vote de confiance !

 

Cons­truire la mobi­li­sa­tion

 

Nous devons donc tout faire pour que la mobi­li­sa­tion du 10 septembre soit une réus­site. La CGT, Soli­daires et la FSU appellent à une jour­née d’ac­tions, compre­nant grèves et mani­fes­ta­tions le 10 et accom­pagnent donc le mouve­ment. L’in­ter­syn­di­cale au complet appelle à une jour­née inter­pro­fes­sion­nelle de grèves et de mani­fes­ta­tion le 18 septembre. Ancrer et ampli­fier la mobi­li­sa­tion entre ces deux dates est l’enjeu. Pour que le mois de septembre soit celui du chan­ge­ment !

Les orga­ni­sa­tions poli­tique de gauche appellent toute à se mobi­li­ser le 10 septembre (NPA, LFI, APRES, les écolo­gistes, le PCF) ou à accom­pa­gner le mouve­ment (le PS).

Autant d’élé­ments qui peuvent ouvrir la voie à l’ex­pres­sion d’une contes­ta­tion profonde des poli­tiques néoli­bé­rales, écocides et auto­ri­taires que nous subis­sons de plus en plus dure­ment depuis 40 ans.

 

Il faut partout parti­ci­per aux assem­blées géné­rales inter­pro­fes­sion­nelles et y défendre une grève massive et active avec si possible des occu­pa­tions des lieux de travail et des mani­fes­ta­tions.

Pour répondre à l’ap­pel au blocage, nous devons rappe­ler que la meilleure façon d’avoir un mouve­ment qui se géné­ra­lise est d’or­ga­ni­ser des luttes collec­tives. Les blocages, les grèves, les mani­fes­ta­tions et les occu­pa­tions de places se renfor­ce­ront plus il y aura d’auto-orga­ni­sa­tion forte à la base.

Notre rôle doit être de construire des ponts pour faire conver­ger les luttes sociales et secto­rielles qui existent.

 

Déga­ger Macron et son monde

 

Déga­ger Macron ne peut être le seul mot d’ordre, il faut quali­fier le monde par lequel nous voulons rempla­cer sa poli­tique. C’est ce que dit l’ap­pel de la CGT. Il faut exiger plus de justice sociale et plus de justice écolo­gique : vivre digne­ment de son travail, pouvoir se loger décem­ment, se nour­rir conve­na­ble­ment, bloquer les prix de l’éner­gie, enga­ger la bifur­ca­tion écolo­gique en favo­ri­sant les trans­ports en commun, en défen­dant l’agri­cul­ture paysanne face à l’agro­bu­si­ness et sa loi Duplomb, allouer plus de moyens à nos hôpi­taux et écoles. C’est aux riches, aux multi­na­tio­nales de payer l’ad­di­tion.

 

Cons­truire l’al­ter­na­tive poli­tique

 

La pers­pec­tive d’une mobi­li­sa­tion massive le 10 septembre, le 18 septembre, et le Hara Kiri de Bayrou le 8 septembre renforce la crise de régime. Mais la menace est forte dans le contexte inter­na­tio­nal que l’ex­trême droite profite de la crise. Dans ce contexte, la gauche doit parve­nir à incar­ner l’in­dis­pen­sable débou­ché poli­tique aux forces sociales qui expriment et orga­nisent la colère.

 

Il est donc urgent de propo­ser une alter­na­tive poli­tique prête à faire face à une disso­lu­tion ou à une démis­sion du président de la Répu­blique.

 

Cette alter­na­tive ne peut être qu’u­ni­taire, sinon le risque est grand de donner les clés du pouvoir à l’ex­trême droite. Mais cette alter­na­tive doit être radi­cale et rompre avec 40 ans de poli­tiques néoli­bé­rales, faute de quoi il sera impos­sible de mobi­li­ser les classes popu­laires.

 

Cette unité est possible puisque nous l’avons déjà faite à deux reprises avec la NUPES et le NFP. Les compo­santes du NFP doivent donc à tout prix se réunir et discu­ter des condi­tions d’une nouvelle unité à partir du programme du NFP à actua­li­ser.

 

Loca­le­ment, nous devons ampli­fier les cadres unitaires qui préparent les premières échéances du 10 au 18 septembre afin d’or­ga­ni­ser un maxi­mum d’as­sem­blées géné­rales et de défi­nir les actions à mener pour que se construisent à la base le front social et poli­tique dont nous avons besoin.

Comité d’ani­ma­tion natio­nal GES

https://gauche-ecoso­cia­liste.org/

Annonce

Partager :

  • Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
  • Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
  • Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
Étiquetté10 septembre18 septembre

Navigation de l’article

Publication précédente Publication précédente :
Le Monde. « Un Etat ne rembourse jamais sa dette, il ne paie que la charge de la dette »
Publication suivante Publication suivante :
Deux des tendances dans la Gauche écoso­cia­liste

pascal b

Voir tous les articles de pascal b →

Vous pourriez aussi aimer

Contre la répres­sion , appel à l’en­semble des diri­geants de gauche

23 avril 2024

Clémen­tine Autain. Bolloré et les médias.

27 novembre 202227 novembre 2022

La Ges et la ques­tion du fascisme. Contri­bu­tions.

22 février 2024

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Articles récents

Il faut sauver les enfants d’ Ukraine

26 novembre 2025

ONU; Soudan. Soudan : les crimes de guerres se pour­suivent sur fond d’ef­fon­dre­ment huma­ni­taire

26 novembre 2025

Human rights watch. 20 novembre. Cisjor­da­nie: En vidant des camps de réfu­giés, Israël a commis un crime contre l’hu­ma­nité

26 novembre 2025

Le Monde. 21 novembre. Luc Bron­ner. Israël multi­plie les opéra­tions mili­taires au Liban, dans la bande de Gaza et en Cisjor­da­nie

26 novembre 2025

Derniers commentaires

  1. contribution à une revue de presse sur Sainte Soline depuis mars 2023. – Reve 86 sur Media­part. Blocage des secours à Sainte-Soline : un enre­gis­tre­ment enfonce les auto­ri­tés. Retour sur une chro­no­lo­gie des non secours à S.
  2. contribution à une revue de presse sur Sainte Soline depuis mars 2023. – Reve 86 sur Serge D. Media­part docu­mente le « récit d’une faillite des auto­ri­tés »à Sainte Soline.
  3. contribution à une revue de presse sur Sainte Soline depuis mars 2023. – Reve 86 sur « Sainte Soline, autop­sie d’un carnage »
  4. pascal b sur AFPS: Géno­cide du peuple pales­ti­nien : après Gaza, la Cisjor­da­nie
Copyright © 2025 Reve 86. Alimenté par WordPress et Bam.