11 janvier 2026

France Pales­tine. Un projet de loi assi­mile la libre critique de la poli­tique de l’État d’Is­raël à de l’ anti­sé­mi­tisme

La propo­si­tion de loi Yadan (PPL 575) doit être reti­rée immé­dia­te­ment

En ce début d’an­née 2026 les Pales­ti­nien·nes de Gaza restent soumis aux attaques israé­liennes et à des condi­tions d’exis­tence insup­por­tables aggra­vées par l’hi­ver et le refus d’Is­raël de lais­ser entrer l’aide huma­ni­taire dans la bande de Gaza – le géno­cide à Gaza est toujours en cours ; la colo­ni­sa­tion à marche forcée ainsi que les exac­tions et la répres­sion de l’oc­cu­pa­tion israé­lienne s’in­ten­si­fient en Cisjor­da­nie ; la presse inter­na­tio­nale reste inter­dite à Gaza et des dizaines d’ONG sont main­te­nant inter­dites d’en­trée et empê­chées d’ap­por­ter aux popu­la­tions une assis­tance vitale.

C’est dans ce contexte qu’a été mise à l’agenda de l’As­sem­blée natio­nale (le 14 janvier en Commis­sion des Lois et le 19 janvier en plénière) la propo­si­tion de loi (PPL) 575 de la dépu­tée Caro­line Yadan qui, sous prétexte de « lutter contre les formes renou­ve­lées de l’an­ti­sé­mi­tisme », entend répri­mer l’ex­pres­sion sur tout ce qui concerne l’État d’Is­raël et la poli­tique qu’il mène vis-à-vis du peuple pales­ti­nien, alors que le libre débat sur ce sujet, qui devrait être la règle, fait déjà l’objet de nombreuses entraves dans notre pays.

Israël viole tous les jours le droit inter­na­tio­nal et les droits humains, commet à l’en­contre du peuple pales­ti­nien des crimes de guerre, crimes contre l’hu­ma­nité et le crime de géno­cide. L’AFPS rappelle que critiquer la poli­tique menée par un État relève de la liberté d’ex­pres­sion. C’est le cas concer­nant Israël et la poli­tique qu’il mène et cela n’a rien à voir avec l’an­ti­sé­mi­tisme.

Il est indigne de mani­pu­ler la lutte contre l’an­ti­sé­mi­tisme pour tenter de muse­ler les critiques qui s’ex­priment contre l’État d’Is­raël, sa poli­tique et les crimes qu’il commet. Il est dange­reux de sépa­rer la lutte néces­saire contre l’an­ti­sé­mi­tisme du combat géné­ral contre le racisme sous toutes ses formes, et de l’as­si­mi­ler ainsi de facto à la défense de l’État d’Is­raël, de sa poli­tique et de ses crimes. De plus, par l’as­si­gna­tion iden­ti­taire à Israël des Français juifs et des Françaises juives, cette propo­si­tion de loi les expose alors qu’elle prétend les proté­ger, et présente des risques majeurs pour la cohé­sion de la société française.

La gravité de cette attaque contre la liberté d’ex­pres­sion, les dangers de ce détour­ne­ment du combat essen­tiel contre l’an­ti­sé­mi­tisme et toutes les autres formes de racisme, dépassent très large­ment l’ap­pré­cia­tion que l’on peut avoir de la situa­tion en Pales­tine et en Israël, dans une légi­time diver­sité d’opi­nions. Elle doit inter­pel­ler toutes et tous les démo­crates atta­ché·es à la liberté d’ex­pres­sion et à l’uni­ver­sa­lité de la lutte contre le racisme sous toutes ses formes.

L’AFPS appelle à un débat sincère, honnête et exigeant sur la montée des racismes et des violences en France, dont l’an­ti­sé­mi­tisme et l’is­la­mo­pho­bie. Les insti­tu­tions françaises doivent résis­ter à toute ingé­rence étran­gère, directe ou indi­recte, dans les débats poli­tiques de notre pays.

Pour préser­ver la liberté d’ex­pres­sion et le débat démo­cra­tique, pour lutter sérieu­se­ment contre l’an­ti­sé­mi­tisme et toutes les autres formes de racisme, nous appe­lons, avec nos parte­naires, au retrait immé­diat de la Propo­si­tion de Loi Yadan de l’agenda de l’As­sem­blée natio­nale et de celui de la Commis­sion des lois.

Le Bureau natio­nal de l’AFPS, le 5 janvier 2026

Lire l’ar­gu­men­taire préparé par la Plate­forme française des ONG pour la Pales­tine, dont l’AFPS est membre aux côtés d’im­por­tantes orga­ni­sa­tions de défense des droits humains et ONG françaises.

https://www.france-pales­tine.org/La-propo­si­tion-de-loi-Yadan-PPL-575-doit-etre-reti­ree-imme­dia­te­ment

******

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.