CGT, Solidaires, FO, Unef :
(…)Dans ce moment très grave, il ne peut être répondu par l’état d’urgence ni par un régime d’exception au combat pour rétablir la paix et vaincre la barbarie. Comme le souligne le Syndicat de la Magistrature, l’état d’urgence prolongé pour 6 mois a pour conséquence de réduire droits et libertés, à commencer par la liberté de manifester. Il risque d’être dirigé contre le mouvement syndical comme cela s’est vu de mars à juillet dans les mobilisations contre la loi Travail.
Dans cette situation propice à tous les amalgames et aux stigmatisations, les Unions Départementales réaffirment avec force leur attachement à l’unité et à la solidarité des salariés de ce pays, l’unité en défense des intérêts du monde du travail, quelles que soient les origines et les convictions de chacun. C’est la réponse de fraternité, des salariés et de la jeunesse, pour faire reculer la barbarie.
Pour stopper la peur, la haine et la montée du racisme, les Unions Départementales s’attacheront à rendre effectives les valeurs de solidarité, de paix et de fraternité, et ce dans la plus grande sérénité et dignité.
Rouen, le 28 juillet 2016.
Le « Collectif de défense des libertés fondamentales : (…) Dans ce contexte d’attentats, les spéculations et surenchères politiciennes sont lourdes de menaces pour nos libertés déjà mises à mal par sept lois antiterroristes en trois ans et demi, par l’état d’urgence permanent et ses mesures d’accompagnement qui se révèlent inefficaces. Cette répétition des atteintes aux libertés publiques pour prix d’une sécurité illusoire décidées dans la hâte et l’émotion donne satisfaction aux instigateurs des attentats comme aux droites extrêmes. Collectif de Défense des Libertés Fondamentales : Collectif 76 des Salariés du Social et du Médico-social, Comité de Réflexion Et d’Action Laïque 76, Droit Au Logement, Emancipation 76, Ensemble !, Ligue des Droits de l’Homme, Nouveau Parti Anticapitaliste, Ras L’ Front-Rouen, … |