Merci à Jacques Arfeuillères du Parti de Gauche qui nous a permis de reproduire un de ses billets :
« Jean-François explique très bien ce que doit être le rôle d’un enseignant en cette matière. Plutôt que relayer le message institutionnel, pour que chacun puisse construire la réflexion qui dépasse l’émotion pour aller vers l’engagement citoyen, il faut que les idées s’expriment, se confrontent, se testent dans la confrontation.
Deux clans qui se répondent dans un débat d’idées : le dispositif pédagogique n’a rien de révolutionnaire mais a tout d’efficace.
L’enseignant ouvre des perspectives, ajoute ici ou là de la géopolitique, un peu de morale, un rien de dialectique. Il relance, donne du rythme, pousse pour bousculer la paresse des idées toutes faites.
Je n’ai jamais fait autrement et demande donc, si c’est ça qui est mis en cause, que nous soyons tous sanctionnés, tous ceux qui, depuis Montaigne, pensent que l’élève n’est pas un vase que l’on remplit.
La déclaration sur le Mali ? Qui pense sérieusement que l’on peut évoquer l’héritage de la colonisation sans en évoquer les conséquences aujourd’hui ? C’est être extrémiste que de faire de l’histoire ? Le mot « crapule » ? Je l’utilise tous les jours pour mes petits chenapans qui me poussent dans mes derniers retranchements de père : ils savent manier la provoc, me mettre en porte-à-faux face mes certitudes et mes leçons de morale, tout en faisant naitre le sourire de la tendresse. Qui peut dire que Charb, Cabu, Tinious,Wolinski n’étaient pas des crapules ?
L’école a besoin d’enseignants qui ne transforment pas une bonne fois pour toute leur classe en zone stérile, loin du monde et de ses soubresauts. Ouvrir des portes, c’est prendre le risque des courants d’air, c’est vrai. Mais les fermer et en assurer l’étanchéité, c’est prendre le risque de l’asphyxie. Moi je veux que les enfants de notre école, quand il repasse le seuil, ait du cœur, toujours, et du souffle, beaucoup !
Jacques Arfeuillères »
Le dessin est de l’excellent ENEKO
Chazerans : « Mon boulot, c’est d’apporter des éclairages » http://t.co/DbXCFDSjsa
Chazerans : « Mon boulot, c’est d’apporter des éclairages » http://t.co/wpjfEWlaHY via @Ensemble86