Commu­niqué de presse du syndi­cat CGT des terri­to­riaux de Poitiers le 29 03 2023.
A quoi joue Madame Moncond’­huy ?

Commu­niqué de presse du syndi­cat CGT des terri­to­riaux de Poitiers le 29 03 2023.
A quoi joue Madame Moncond’­huy ?
Alors qu’elle venait annon­cer la suspen­sion de la ferme­ture de la rési­dence auto­no­mie Edith Augus­tin le vendredi 24 mars, que cette suspen­sion était soumise à la consul­ta­tion des diffé­rents acteurs du quar­tier (rési­dents, habi­tants, corps médi­cal, collec­tif des parents, asso­cia­tions, commerçants, Centre Socio Cultu­rel)…) pour termi­ner sur une consul­ta­tion
citoyenne dans le quar­tier, qui de toute façon ne donne­rait lieu à aucune déci­sion d’ici 5 à 6 semaines, force est de consta­ter que la parole de madame la Maire est déjà rompue.
Depuis le début de la semaine, ses conseillers contactent indi­vi­duel­le­ment ces acteurs dans une tactique éculée du « divi­ser pour mieux régner ». Ces rendez-vous ne seront pas hono­rés auprès de madame Cora­lie-Breuillé-Jean, vice-prési­dente du CCAS, complè­te­ment discré­di­tée dans ce dossier. Pire ! Lors d’une inter­view à France 3 Poitou-Charentes mardi 28, faisant fi de toute concer­ta­tion, madame Moncond’­huy annonce un REPORT de la ferme­ture; cette déci­sion étant actée par l’équipe muni­ci­pale, malgré toute la mobi­li­sa­tion citoyenne et les alertes des docteurs du quar­tier, évoquant un « syndrome de glis­se­ment » pour les rési­dents. Cette inter­view, regar­dée par l’en­semble des person­nels de la rési­dence mais aussi et surtout pas les rési­dents, les ont plon­gés dans un nouvel état de détresse, dont madame la maire en assu­mera les consé­quences en cas d’is­sue malheu­reuse. Ajou­tons à cela, que la
respon­sable de l’en­semble des rési­dences s’est invi­tée au repas du midi, a mangé avec les
rési­dents en leur annonçant que la déci­sion de ferme­ture était actée et qu’il ne s’agis­sait là
que d’un sursis.
Ces diffé­rents événe­ments incitent la CGT à deman­der de nouveau solen­nel­le­ment l’ar­rêt de toute tenta­tive de passage en force et qu’une réelle concer­ta­tion citoyenne soit orga­ni­sée.
Que les services de la collec­ti­vité soient consul­tés pour étudier la faisa­bi­lité de travaux inéluc­tables pour réha­bi­li­ter la rési­dence Edith Augus­tin, travaux qui pour­ront avoir lieu avec une réorien­ta­tion de choix poli­tiques et budgé­taires.
A ce titre, le syndi­cat CGT des terri­to­riaux de Poitiers, après une occu­pa­tion de 18 jours, a décidé sa suspen­sion unique­ment moti­vée pour lais­ser place à un vrai débat citoyen. Fort de la connais­sance que nous avons du dossier et des rela­tions nouées sur le quar­tier, notre syndi­cat prend l’ini­tia­tive d’or­ga­ni­ser une Assem­blée Géné­rale citoyenne le mardi 4 avril à 19h au CSC la Blai­se­rie. Ce temps d’échange est ouvert à tous les rési­dents, habi­tants, corps
médi­cal, collec­tif des parents, asso­cia­tions, commerçants. Nous invi­tons madame la Maire à venir débattre auprès de ces acteurs du quar­tier dans une pers­pec­tive de main­tien et d’amé­lio­ra­tion de ce service public.
Pour la CGT des terri­to­riaux de la ville de Poitiers, du CCAS, de Grand Poitiers
Vincent Bohan, Secré­taire Géné­ral

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.