Israël-Pales­tine : « C’est la liberté d’ex­pres­sion qu’on veut censu­rer »

Media­part:

« Inter­dic­tions, sanc­tions, convo­ca­tions d’élus et de syndi­ca­listes pour « apolo­gie du terro­risme » : la soli­da­rité avec la cause pales­ti­nienne est dans le viseur des auto­ri­tés françaises.

L monde navigue depuis 200 jours dans des eaux troubles. Plus de six mois depuis les massacres du Hamas et d’autres groupes pales­ti­niens en Israël, 1 100 morts, et toujours 130 otages à Gaza. Plus de six mois de massacres de l’ar­mée israé­lienne à Gaza, plus de 34 000 mort·es et des dizaines de milliers de bles­sé·es, d’or­phe­lin·es, de dispa­ru·es. Ces massacres nient notre huma­nité commune. Personne ne saurait les justi­fier.

Dans ces eaux troubles coha­bitent, mal, des senti­ments mêlés : la peur, la rage et parfois la haine, l’in­di­gna­tion et la colère. Certains essen­tia­lisent les juifs, nour­ris­sant un anti­sé­mi­tisme inac­cep­table. D’autres essen­tia­lisent les Pales­ti­niens ou les musul­mans comme autant de soutiens du Hamas, et portent sur eux un soupçon perma­nent dès qu’ils mani­festent leur soli­da­rité avec la Pales­tine. Des mani­fes­ta­tions ont été inter­dites.

Des mili­tant·es, des cher­cheurs et cher­cheuses, des étudiant·es, des syndi­ca­listes, ont été sanc­tion­né·es, enten­du·es, censu­ré·es. Certain·es sont jugé·es ou convoqué·es pour avoir fait l’« apolo­gie du terro­risme ». Mais ce ne sont pas des terro­ristes ni des apolo­gistes de crimes. Ils et elles défendent des opinions poli­tiques. Elles peuvent ne pas plaire. Faut-il pour autant bâillon­ner leur liberté d’ex­pres­sion ? Si elles et eux sont visé·es aujourd’­hui, ne pour­rions-nous pas tous et toutes l’être demain ?

L’émis­sion spéciale de Media­part avec :

  • Véro­nique Bontemps, anthro­po­logue, char­gée de recherche au CNRS ;
  • Rima Hassan, candi­date de La France insou­mise aux élec­tions euro­péennes ;
  • Céline Verze­letti, secré­taire confé­dé­rale de la CGT ;
  • Tayeb Khouira, porte-parole du syndi­cat Sud aérien ;
  • Olivier Besan­ce­not, mili­tant du Nouveau Parti anti­ca­pi­ta­liste, ancien candi­dat à l’élec­tion prési­den­tielle ;
  • Cyrielle Chate­lain, prési­dente du groupe écolo­giste à l’As­sem­blée natio­nale ;
  • Vanessa Codac­cioni, profes­seure de science poli­tique à l’uni­ver­sité Paris 8 ;
  • Carine Fouteau, prési­dente et direc­trice de la publi­ca­tion de Media­part.

Retrou­vez toutes nos émis­sions en accès libre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.