La NR du 17 septembre: « Ferme des taurillons à Cous­say : des postes d’ob­ser­va­tion contre un « projet bull­do­zer »

Le chan­tier de la ferme-usine des 1.200 taurillons à Cous­say-les-Bois est immi­nent. Une centaine d’op­po­sants ont inau­guré ce samedi 17 septembre deux postes d’ob­ser­va­tion pour… surveiller le début des travaux.

Les mili­tants de l’as­so­cia­tion Aspect (1) et le collec­tif des oppo­sants ne manquent pas d’ima­gi­na­tion pour pertur­ber les travaux immi­nents de la future ferme des 1.200 taurillons à Cous­say-les-Bois, près de Châtel­le­rault.

Ce samedi après-midi 17 septembre 2022, une centaine de personnes (asso­cia­tions, parti­cu­liers, maires de Cous­say et de La Roche-Posay, élus…) se sont une nouvelle fois mobi­li­sées pour empê­cher ou du moins, retar­der le chan­tier au lieu-dit Les Patu­relles. Sous le regard de plusieurs mili­taires de la compa­gnie de gendar­me­rie de Châtel­le­rault.

Les oppo­sants, qui avaient ouvert un chemin commu­nal autour du site incri­miné, ont dévoilé les deux postes d’ob­ser­va­tion aména­gés qui surplombent la clôture grilla­gée ainsi que les cabanes de chan­tier fraî­che­ment instal­lées. « C’est pour surveiller la faune sauvage et… domes­tique. Ce ne sont pas des mira­dors… », ironisent les mili­tants d’As­pect.(…)

Depuis le 16 septembre, les promo­teurs du projet (2) peuvent léga­le­ment démar­rer le chan­tier confor­mé­ment au permis de construire. Un chan­tier qui sera, à n’en pas douter, sous étroite surveillance avec ces deux postes d’ob­ser­va­tion.

Au micro, lors de cette mobi­li­sa­tion citoyenne, Michel Favreau, maire de Cous­say-les-Bois prévient :

« Les travaux vont commen­cer la semaine prochaine, peut-être lundi. Ils [les porteurs du projet] ont les docu­ments, ils ont tout ce qu’il faut pour démar­rer le chan­tier. Sauf que le porteur du projet est soumis à des prépa­ra­tions obli­ga­toires à faire avant le commen­ce­ment des travaux. On va surveiller. Si les préco­ni­sa­tions ne sont pas respec­tées je pren­drais un arrêté d’in­ter­dic­tion de travaux. »

En tant qu’of­fi­cier de police judi­ciaire, le maire de Cous­say-les-Bois peut bloquer les travaux avec saisine du procu­reur de la Répu­blique si les préco­ni­sa­tions avant le début du chan­tier ne sont pas respec­tées. (…)

Domi­nique Brunet, l’un des trois co-prési­dents d’As­pect, appuie : « On est dans une zone humide natu­relle. On va surveiller les travaux. En tant qu’of­fi­cier de police judi­ciaire, le maire de Cous­say peut bloquer les travaux avec saisine du procu­reur de la Répu­blique. » (…)« Ils [Les porteurs du projet] n’au­raient jamais dû obte­nir ces permis de construire. C’est un déni de justice. On ne comprend pas qu’un projet indus­triel de ce type voie le jour alors que les citoyens et des élus de plusieurs collec­ti­vi­tés sont contre et nous soutiennent. C’est une injus­tice » (….)

Le climat des prochains jours risque d’être tendu sur site à l’ap­proche du début des travaux (3). Les oppo­sants n’ont pas dit leur dernier mot. Y compris sur le terrain judi­ciaire (…)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.