Le bon diri­geant euro­péen versus le mauvais diri­geant euro­péen, en Médi­ter­ra­née.

Nous sommes allés à la rencontre de mili­tants LREM . Ils s’étaient réunis pour affir­mer leur soutien à Alexandre Benalla dans un club de tir ; sur ce point ils ont préféré rester discrets . Mais ils ont bien voulu nous parler de leur beau projet euro­péen.

Entre­tien (fictif) exclu­sif:

Q. A écou­ter Emma­nuel Macron, il y a les euro­philes face aux euros­cep­tiques, les huma­nistes progres­sistes face aux popu­listes. Qu’en pensez-vous ?

R1 Le président a raison, d’abord parce qu’il a toujours raison, il faut bien le dire. Mais aussi parce qu’il y a les bons euro­péens, huma­nistes et ouverts sur le monde et il y a les popu­listes très repliés sur leurs fron­tières.

R2. Les popu­listes sont dange­reux, moi je dirai au risque de choquer qu’il y en a qui sont à peu près des fascistes

R1 Oui ! Quel courage, cher ami ! Et j’ajoute que nous, on est pour la démo­cra­tie, et pas eux.

R2 , enfin la démo­cra­tie selon Macron, celle du Nouveau Monde, quoi.

Q. Mais prenons l’exemple de l’Aqua­rius. Le bateau est en mer, l’Ita­lie lui refuse l’ac­cueil et la France lui refuse l’ac­cueil…

R Oui mais le gouver­ne­ment italien, lui, il dit qu’ils ne veut pas chez eux de nouveaux migrants, alors que Macron, lui, c’est un bon euro­péen qui affirme que l’Union euro­péenne a des tradi­tions d’ hospi­ta­lité.

R2 Et le Président rappelle aussi… l’im­por­tance de la concur­rence libre et non faus­sée. Il faut dire d’ailleurs que cet extré­miste de Salvini est d’ac­cord à ce propos, il sait être raison­nable tout de même. Mais Macron est le cham­pion de la terre, alors que Savini c’est le diable des mers. Carré­ment.

Q. Mais Macron refuse l’ac­cès du port aux migrants exté­nués…

R1 Bien sûr ! On ne peut pas accueillir toute la misère du monde comme je dis toujours. Et on sait bien que parmi ces gens exté­nués, comme vous dites, parmi ces gens qui, vous allez me le dire, je vous vois venir, ont été rançon­nés, réduits en escla­vage, violés, eh bien il faut trier. Il y en a qui ne relève pas du droit d’asile ; il faut avoir le courage de le dire et de le répé­ter.

R2. Oui, il ne faut pas être naïfs. Nous on a une poli­tique équi­li­brée,on n’est pas des droit-de-lhom­mistes.

Q; Et fina­le­ment le diri­geant euro­péen huma­niste et le diri­geant euro­péen d’ex­trême-droite, face à la ques­tion des migrants, ils prennent la même déci­sion….

R1 Vous ne compre­nez rien, vrai­ment! Il n’ y a aucun rapport. D’un côté les euro­philes de l’autre côté les euros­cep­tiques : aucun rapport.

R2 Le bon euro­péen, il refoule les migrants après avoir pesé le pour et le contre et avec douceur, alors que le mauvais euro­péen, il hurle qu’ils peuvent mourir, que ça lui est égal. Il faut être de mauvaise foi pour confondre.

Q1 Tout autre chose. Que pensez vous de la chasse à la gali­nette cendrée (1)?

R1 On ne peut pas connaître tous les dossiers…C’est quoi ?

Q2 C’est un sketch très ancien des incon­nus sur « les chas­seurs  ». Des chas­seurs expliquaient la diffé­rence entre les bons chas­seurs et les mauvais chas­seurs.

R1 Le Président aime beau­coup les chas­seurs, et nous aussi.

R2 C’est vrai que c’est impor­tant de savoir distin­guer les bons chas­seurs des mauvais chas­seurs comme on sait faire la diffé­rence entre les bons et les mauvais euro­péens.

R1 Oui, on défend les mêmes valeurs avec les chas­seurs du nouveau monde : massacre raison­nable des derniers animaux sauvages, épan­dage minime de pesti­cides, et tout ça.

Q; Je vous remer­cie. Je crois qu’on peut conclure en disant qu’un popu­liste d’ex­trême-droite comme Salvini, c’est un poli­ti­cien qui chasse les migrants alors qu’un  progres­siste comme Macron c’est tout au contraire un poli­ti­cien géné­reux qui chasse les migrants.Nous y voyons plus clair.

Photo : Barthé­lémy Toguo

  1.  

Lire aussi ce texte de nos confrères du Gorafi : La 7e écono­mie mondiale mena­cée par l’ar­ri­vée soudaine de 58 personnes dans un bateau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.