Aller au contenu

12 jours d’oc­cu­pa­tion de La Maison afin d’em­pê­cher l’ex­pul­sion immé­diate de mineurs isolés

Un histo­rique au jour le jour de la lutte publié sur la page Face­book du collec­tif :

La Maison – Héber­ge­ment et soutien aux mineurs isolés en danger

🏴28–09–2018 Appel à mobi­li­sa­tion :

Ça fait 12 jours main­te­nant que nous main­te­nons l’oc­cu­pa­tion de La Maison afin d’em­pê­cher l’ex­pul­sion immé­diate ordon­née le 14 Septembre dernier. Si la fatigue se fait parfois sentir, la déter­mi­na­tion reste intacte et nous sommes prêts à tenir des semaines encore s’il le faut!

La cantine orga­ni­sée hier par « Mange ta langue » s’est bien passée et le monde à répondu présent, c’était bon et chouette, merci à eux!

Nous sommes évidem­ment toujours sans réponse du Dépar­te­ment, ni de la Préfec­ture à notre dernier cour­rier Nous avons par contre eu des nouvelles de notre avocate hier, on vous en dit plus dès que possible.

Au programme de ce jour, des ateliers, des discus­sions, du café et des gâteaux, c’est presque devenu une routine mais alimen­tée tous les jours de nouvelles idées alors on ne s’en lasse pas

Le week-end prochain c’est Les Expres­sifs à Poitiers, on y tien­dra un stand les samedi 6 et dimanche 7 Octobre pour infor­mer sur la situa­tion des mineurs isolés et de La Maison, on espère vous y croi­ser nombreux, en atten­dant on a toujours besoin de monde devant la Maison tous les jours de 5h30 à 21h mais rassu­rez-vous il y a de quoi faire, merci! 🏴

Pour rappel :

27–09–2018 Appel à mobi­li­sa­tion :

C’est encore une belle jour­née qui se déroule devant et à l’in­té­rieur de La Maison 🙂

Comme vous avez pu le lire le rendez-vous avec le Maire n’a rien donné, pas de signes non plus du côté du dépar­te­ment ou de la Préfec­ture mais ca nous empê­chera pas de passer une bonne soirée : à 19h « Mange ta langue » propose une cantine vegan à prix libre devant La Maison!

À tout à l’heure! ❤️

26–09–2018 Appel à mobi­li­sa­tion :

Aujourd’­hui, c’est jour de réunion à la Mairie 🙂 Des membres du collec­tif de La Maison et asso­cia­tions qui nous soutiennent sont conviés à discu­ter avec le cabi­net du Maire, le rendez-vous est à 16h30 on fera bien évidem­ment un point dès ce soir!

Mercredi c’est aussi jour de collecte à La Maison, bien que nous ne puis­sions plus ouvrir les portes depuis une semaine et demie, elle est toujours effec­tive tout au long de la jour­née, un liste à jour des besoins sera commu­niquées dans le courant de la jour­née.

Nous avons reçu hier une réponse de la Préfète, plusieurs cour­riers ont été envoyés et nous espé­rons toujours un rendez-vous à la Préfec­ture pour simple­ment discu­ter.

La mobi­li­sa­tion tient toujours, tous les jours de 5h30 à 21h devant le bâti­ment, merci ❤️

25–09–2018 Appel à mobi­li­sa­tion :

Un grand merci à tous ceux qui ont parti­cipé hier au rassem­ble­ment et ont péné­tré le conseil muni­ci­pal afin d’en­tendre la parole du Maire. Dommage que celle-ci ait été si fade et sans aucun posi­tion­ne­ment moral. Déçus mais pas éton­nés.

Le rendez-vous est main­tenu demain en fin de jour­née, nous espé­rons entendre autre chose, l’es­poir fait vivre! 😀

La mobi­li­sa­tion est toujours en place devant La Maison, aujourd’­hui il fait beau quoiqu’un peu froid mais nous avons des couver­tures et du café chaud alors n’hé­si­tez pas!

On vous tient au courant de la suite, si le discours entendu hier ne nous a rien apporté, ce nouveau rassem­ble­ment égal à celui de la semaine passée nous rassure sur le fait qu’en cas d’in­ter­ven­tion des forces de l’ordre, ce sont des centaines de personnes qui se dépla­ce­ront devant la porte de La Maison pour l’évi­ter et ça c’est pas rien.

La liste d’ur­gence est toujours d’ac­tua­lité, elle compte main­te­nant plus de 350 numé­ros de tél qui seront contac­tés en cas d’ex­pul­sion, si vous souhai­tez la rejoindre il suffit d’en­voyer votre numéro!

Merci

24–09–2018 Appel à mobi­li­sa­tion :

Ça fait main­te­nant une semaine que nous sommes sous la menace d’une expul­sion immé­diate, une semaine que nous sommes enfer­més chez nous sans pouvoir circu­ler ni commu­niquer libre­ment avec l’ex­té­rieur, c’est long et plus le temps passe, plus nous avons l’im­pres­sion que cette attente est vaine. Nous restons sans nouvelles de la Préfec­ture, une nouvelle demande de rendez-vous à été faîtes aujourd’­hui.

Le rendez-vous avez le cabi­net du Maire a été repoussé à mercredi après-midi pour cause d’in­dis­po­ni­bi­lité de celui-ci, espé­rons qu’il en sortira quelque chose de valable et un posi­tion­ne­ment réel de sa part. Nous ne pouvons accep­ter l’ab­sence de dialogue et 10 jours d’at­tente pour un entre­tien dont il ne sorti­rait rien de concret.

Le rassem­ble­ment est toujours prévu ce soir à 18h00 devant la Mairie à l’oc­ca­sion du conseil muni­ci­pal, on espère vous y voir nombreux!

Nous avons toujours besoin de monde devant la Maison, le rendez-vous obtenu avec la Mairie ne suspend pas la possible expul­sion ordon­née le 14–09–2018, la mobi­li­sa­tion se pour­suit tous les jours de la semaine de 5h30 à 21h00, merci!

23–09–2018 Appel à mobi­li­sa­tion :

On est dimanche et apriori l’ex­pul­sion n’est pas possible aujourd’­hui, dans le doute une bonne 20 aine de personnes ont quand même décidé d’être là ce matin dès 5h30 et ça, c’est vrai­ment chouette Du coup on leur a servi comme tous les jours un super petit déj à base de tartines grillées et confi­ture maison, gâteaux divers et bien sûr 150L de café pour tenir le coup!

L’après-midi de jeux a été lancée à midi avec un petit repas chaud, on a une 20aine de réfé­rences de jeu bien à l’an­cienne devant La Maison, on se croi­rait revenu dans les années 80–90 le dimanche chez mamie, n’hé­si­tez pas à passer faire une petite partie, promis on vous lais­sera gagner!

Le dimanche c’est foot pour les gars alors une bonne partie en a profité pour prendre l’air, une semaine enfermé c’est dur quand on est habi­tué à aller marcher tous les matins pour se libé­rer un peu, on tient bon mais on espère un dénoue­ment sous peu, d’ailleurs à ce sujet, toujours pas de nouvelles de la Préfec­ture, en même temps on est dimanche 🙂

On va donc avoir besoin de nouveau de monde toute cette semaine, de 5h30 à 21h00 devant le 18 rue du jardin des plantes, faîtes tour­ner l’info autour de vous, même 1h ou 2h c’est déjà beau­coup!

Au programme de cette semaine :
Demain 18h00 : rassem­ble­ment devant La Mairie
Mercredi matin : rendez-vous avec le cabi­net du Maire

Merci pour le soutien et bon dimanche!

22–09–2018 Appel à mobi­li­sa­tion :

La Police nous a épar­gné sa présence devant La Maison ce matin, peut être ont-ils compris qu’il y aurait encore dès 5h30, une 30 aine de personnes présentes pour nous soute­nir?! Quoiqu’il en soit le petit déjeu­ner est toujours d’ac­tua­lité, n’hé­si­tez pas à passer!

Un rendez-vous a été obtenu avec le cabi­net du Maire mercredi matin, il est égale­ment prévu qu’il prenne la parole au sujet de La Maison lundi soir. Le rassem­ble­ment de soutien est toujours prévu dès 18h00 devant la Mairie.

Si les expul­sions ne sont léga­le­ment pas auto­ri­sées le dimanche, il est possible que la loi ne soit pas respec­tée, nous avons donc prévu une petite après midi de jeux devant La Maison pour ceux qui le souhaite.
Appor­tez vos jeux et vos copains!

La mobi­li­sa­tion reste néces­saire tous les jours de 5h30 à 21h, n’hé­si­tez pas à passer même quelques heures. Nous restons sans nouvelles du Dépar­te­ment et de la Préfec­ture mais nous obte­nons chaque jour plus de soutien, merci!

21–09–2018 Appel à mobi­li­sa­tion :

La jour­née d’hier a été complè­te­ment dingue, la mobi­li­sa­tion a été forte toute la jour­née devant la Maison et plus de 300 personnes se sont rassem­blées à 18h Place Notre Dame avant de descendre nous rejoindre. S’en est suivie une distri­bu­tion bouffe et une fin de soirée joyeuse pour toute la Maison

Merci à tous ceux qui ont parti­cipé à ce moment, la Police était évidem­ment présente mais n’a pas posé de problème. Ce matin encore ils étaient station­nés devant mais ont rapi­de­ment bougé. Rien à signa­ler de plus de ce côté là.

Plusieurs articles sont sortis sur la Maison derniè­re­ment, ils sont postés régu­liè­re­ment. Toujours pas de nouvelles de la Préfec­ture ni de la Mairie, la presse annonce qu’il devrait d’ex­pri­mer lundi.

Un rassem­ble­ment est prévu devant la Mairie dès 18h00 lundi prochain à l’oc­ca­sion du conseil muni­ci­pal, n’hé­si­tez pas à faire tour­ner l’info!

Nous avons toujours besoin d’une présence en continu devant la Maison tous les jours de 5h30 à 21h, merci!

20–09–2018 Appel à mobi­li­sa­tion :

Ça fait main­te­nant 4 jours que La Maison est mena­cée d’ex­pul­sion. Le soutien est constant et gran­dis­sant, la mobi­li­sa­tion, sans faille de 5h30 à 21h.

Merci à tous ceux qui se sont mobi­li­sés hier et ont contri­bué à la collecte, c’était chouette de parta­ger ce repas avec vous malgré ces quelques mètres qui nous séparent ❤️

Comme hier, une voiture de Police était postée devant ce matin, elle n’est pas restée long­temps. Dès 5h ce matin une 40 aine de personnes atten­daient les crêpes de pied ferme.

Nous espé­rons un retour de la Préfec­ture aujourd’­hui et pourquoi pas, rêvons un peu, un posi­tion­ne­ment de la Mairie de Poitiers.

Un rassem­ble­ment est prévu ce soir à 18h place Notre Dame, n’hé­si­tez pas à parta­ger l’info, merci!

19–09–2018 Appel à mobi­li­sa­tion :

Ce matin, deux voitures de Police étaient postées devant La Maison dès 5h30. Hier pour­tant, ils adres­saient encore deux mineurs tout juste arri­vés, au 18 rue du jardin des plantes pour passer la nuit en sûreté. C’est une incom­pré­hen­sion totale qui teinte ce matin La Maison et ses soutiens. Le rassem­ble­ment conti­nue, nous avons besoin de monde toute la jour­née de 5h30 à 21h et ce, tous les jours jusqu’à ce qu’on nous laisse en paix.

Mercredi c’est jour de collecte, aujourd’­hui nous ne pour­rons pas ouvrir les portes mais nous serons dispo toute la jour­née pour récu­pé­rer vos dons ❤️ Un rassem­ble­ment place
Notre Dame est annoncé demain pour 18h, n’hé­si­tez pas à parta­ger l’info!

18–09–2018 Appel à mobi­li­sa­tion :

Depuis ce lundi 17 septembre 2018, La « Maison », lieu d’hé­ber­ge­ment pour mineurs isolés installé au 18 rue du jardin des plantes, est menacé d’ex­pul­sion suite à l’or­don­nance d’EXPULSION IMMÉDIATE du 14–09–2018.

Ce lieu est occupé depuis le 6 juin 2018 par l’as­so­cia­tion Le Collec­tif de La Maison qui accueille, dans de bonnes condi­tions, une 20 aine de mineurs isolés. Il ne présente aucun danger et n’a pas été dégradé, rien ne justi­fie cette expul­sion sans délais.
C’est pourquoi nous appe­lons à une mobi­li­sa­tion massive devant le bâti­ment, tous les jours de 5h30 à 21h afin d’em­pê­cher l’in­ter­ven­tion des forces l’ordre.

Seuls un rassem­ble­ment et un soutien gran­dis­sant et popu­laire peuvent encore faire bouger les choses et suspendre cette déci­sion.
Des infor­ma­tions sont postés quoti­dien­ne­ment sur la page Face­book de la Maison.

N’hé­si­tez pas à soute­nir et diffu­ser les infor­ma­tions. Merci! ❤️

Billets en relation :

Une réflexion au sujet de « 12 jours d’oc­cu­pa­tion de La Maison afin d’em­pê­cher l’ex­pul­sion immé­diate de mineurs isolés »

  1. Ping : Ils ont été expulsés! Solidarité avec les mineurs isolés étrangers jetés à la rue ! Dans la rue le 3 octobre à Poitiers. – Reve 86

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.