Aller au contenu

Ouver­ture des fron­tières aux migrants !

Assez de morts aux portes de l’Eu­rope !
Pour un accueil huma­ni­taire respec­tueux des Droits humains

dnsi2

La situa­tion des migrants : l’hor­reur quoti­dienne ne date pas d’aujourd’­hui

Depuis des années des milliers de personnes qui demandent une protec­tion font appel à la soli­da­rité des pays euro­péens. Ils sont chaque jour toujours plus nombreux à fuir l’hor­reur des guerres, des persé­cu­tions et la misère. Ils sont Syriens, Afghans, Érythréens, Irakiens… Et depuis des années ils se heurtent à l’in­tran­si­geance des gouver­ne­ments euro­péens qui ont mis en place des légis­la­tions de plus en plus restric­tives avec des réponses répres­sives, cyniques et brutales.            Le nombre de morts, dans des condi­tions horribles, augmente plus rapi­de­ment chaque jours : 3400 morts en 2014, plus de 2500 depuis janvier 2015, prin­ci­pa­le­ment par noyade.

Les gouver­ne­ments Euro­péens respon­sables et coupables

Par leurs poli­tiques impé­ria­listes et leurs inter­ven­tions mili­taires au coté des USA (et aussi l’Aus­tra­lie et les monar­chies du Golfe), ils portent une lourde respon­sa­bi­lité dans la créa­tion du chaos poli­tique, écono­mique, social et huma­ni­taire des pays que fuient ces migrants.
Ils ferment les fron­tières contrai­gnant les migrants à prendre des voies illé­gales et dange­reuses avec pour seul résul­tat celui  d’aug­men­ter les risques encou­rus par les migrants et de four­nir un marché juteux aux mafias de passeurs.
Ils répandent dans leurs discours poli­tiques l’idée, relayée par une grande partie des médias, d’ar­ri­vées telle­ment massives que le seul moyen d’y faire face serait de mettre en place des poli­tiques sécu­ri­taires. Ils conti­nuent ainsi d’ali­men­ter les peurs et les dérives xéno­phobes et racistes. Parler « d’in­va­sion » avec 340 000 entrées « illé­gales » en 2015 pour un conti­nent de plus de 550 millions d’ha­bi­tants est indé­cent ! Quand le Haut Commis­sa­riat aux Réfu­giés annonce plus de 60 millions de réfu­giés et dépla­cés dans le monde !

Nous dénonçons l’hy­po­cri­sie des gouver­ne­ments

Après 22 000 morts et dispa­rus en 15 ans, c’est avec la mort du petit Aylan qu’ils feignent de décou­vrir aujourd’­hui l’hor­reur vécue par les migrants ! Et ils s’agitent par crainte d’être accu­sés par leur opinion publique sous le choc !
Face à cette poli­tique assu­mée par le gouver­ne­ment Hollande, face aux suren­chères de la droite, au FN en embus­cade, avec une opinion publique parta­gée et versa­tile, une riposte unitaire s’im­pose !  Nous n’avons d’autre choix que de mobi­li­ser et mani­fes­ter pour condam­ner le cynisme de nos gouver­nants, la violence faite aux migrants et exiger une poli­tique d’im­mi­gra­tion géné­reuse, respec­tueuse des Droit Humains.
Il s’agit d’un combat majeur qui concerne nos valeurs et le fonc­tion­ne­ment de notre démo­cra­tie.

Exigeons des gouver­ne­ments Euro­péens l’ou­ver­ture des fron­tières !

  • Un chan­ge­ment radi­cal des poli­tiques d’asile et d’im­mi­gra­tion pour donner prio­rité à l’ac­cueil, la protec­tion,  la sécu­rité et à la santé des migrants.
    Une mise en œuvre immé­diate des moyens néces­saires pour assu­rer une stricte mission de sauve­tage.
    Un accueil huma­ni­taire, respec­tueux des Droits Humains, avec des struc­tures d’ac­cueil décentes, et des mesures d’ac­com­pa­gne­ment.
    Un droit de circu­la­tion des personnes garanti avec des accès  sécu­ri­sés qui excluent le recours aux passeurs mafieux.

Soute­nons et déve­lop­pons les soli­da­ri­tés actives avec les migrants !

Contact :dnsi86in­fo@g­mail.com

 

Rassem­­ble­­ment mercredi 9 septembre
18h devant le Palais de justice
Soli­­da­­rité avec les migrants et les sans-papiers

Billets en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.