Aller au contenu

Ouver­ture des fron­tières aux migrants !

Assez de morts aux portes de l’Eu­rope !
Pour un accueil huma­ni­taire respec­tueux des Droits humains

dnsi2

La situa­tion des migrants : l’hor­reur quoti­dienne ne date pas d’aujourd’­hui

Depuis des années des milliers de personnes qui demandent une protec­tion font appel à la soli­da­rité des pays euro­péens. Ils sont chaque jour toujours plus nombreux à fuir l’hor­reur des guerres, des persé­cu­tions et la misère. Ils sont Syriens, Afghans, Érythréens, Irakiens… Et depuis des années ils se heurtent à l’in­tran­si­geance des gouver­ne­ments euro­péens qui ont mis en place des légis­la­tions de plus en plus restric­tives avec des réponses répres­sives, cyniques et brutales.            Le nombre de morts, dans des condi­tions horribles, augmente plus rapi­de­ment chaque jours : 3400 morts en 2014, plus de 2500 depuis janvier 2015, prin­ci­pa­le­ment par noyade.

Les gouver­ne­ments Euro­péens respon­sables et coupables

Par leurs poli­tiques impé­ria­listes et leurs inter­ven­tions mili­taires au coté des USA (et aussi l’Aus­tra­lie et les monar­chies du Golfe), ils portent une lourde respon­sa­bi­lité dans la créa­tion du chaos poli­tique, écono­mique, social et huma­ni­taire des pays que fuient ces migrants.
Ils ferment les fron­tières contrai­gnant les migrants à prendre des voies illé­gales et dange­reuses avec pour seul résul­tat celui  d’aug­men­ter les risques encou­rus par les migrants et de four­nir un marché juteux aux mafias de passeurs.
Ils répandent dans leurs discours poli­tiques l’idée, relayée par une grande partie des médias, d’ar­ri­vées telle­ment massives que le seul moyen d’y faire face serait de mettre en place des poli­tiques sécu­ri­taires. Ils conti­nuent ainsi d’ali­men­ter les peurs et les dérives xéno­phobes et racistes. Parler « d’in­va­sion » avec 340 000 entrées « illé­gales » en 2015 pour un conti­nent de plus de 550 millions d’ha­bi­tants est indé­cent ! Quand le Haut Commis­sa­riat aux Réfu­giés annonce plus de 60 millions de réfu­giés et dépla­cés dans le monde !

Nous dénonçons l’hy­po­cri­sie des gouver­ne­ments

Après 22 000 morts et dispa­rus en 15 ans, c’est avec la mort du petit Aylan qu’ils feignent de décou­vrir aujourd’­hui l’hor­reur vécue par les migrants ! Et ils s’agitent par crainte d’être accu­sés par leur opinion publique sous le choc !
Face à cette poli­tique assu­mée par le gouver­ne­ment Hollande, face aux suren­chères de la droite, au FN en embus­cade, avec une opinion publique parta­gée et versa­tile, une riposte unitaire s’im­pose !  Nous n’avons d’autre choix que de mobi­li­ser et mani­fes­ter pour condam­ner le cynisme de nos gouver­nants, la violence faite aux migrants et exiger une poli­tique d’im­mi­gra­tion géné­reuse, respec­tueuse des Droit Humains.
Il s’agit d’un combat majeur qui concerne nos valeurs et le fonc­tion­ne­ment de notre démo­cra­tie.

Exigeons des gouver­ne­ments Euro­péens l’ou­ver­ture des fron­tières !

  • Un chan­ge­ment radi­cal des poli­tiques d’asile et d’im­mi­gra­tion pour donner prio­rité à l’ac­cueil, la protec­tion,  la sécu­rité et à la santé des migrants.
    Une mise en œuvre immé­diate des moyens néces­saires pour assu­rer une stricte mission de sauve­tage.
    Un accueil huma­ni­taire, respec­tueux des Droits Humains, avec des struc­tures d’ac­cueil décentes, et des mesures d’ac­com­pa­gne­ment.
    Un droit de circu­la­tion des personnes garanti avec des accès  sécu­ri­sés qui excluent le recours aux passeurs mafieux.

Soute­nons et déve­lop­pons les soli­da­ri­tés actives avec les migrants !

Contact :dnsi86in­fo@g­mail.com

 

Rassem­­ble­­ment mercredi 9 septembre
18h devant le Palais de justice
Soli­­da­­rité avec les migrants et les sans-papiers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.