Les soulè­ve­ments de la terre, la non-disso­lu­tion et la suite


Le 21 avril:
« Toujours pas de disso­lu­tion 
Nouvelle semaine, nouvelle bonne nouvelle. Le gouver­ne­ment n’a pas prononcé la disso­lu­tion des Soulè­ve­ments. C’est sûre­ment grâce à vous tou-tes qui avez signé la tribune « Nous sommes tous les Soulè­ve­ments de la Terre », crée des comi­tés locaux, ou apporté tout autre forme de soutien. Darma­nin  a-t-il poussé malgré lui à la démul­ti­pli­ca­tion d’une force qui pour­rait  s’avé­rer d’une ampleur et d’une déter­mi­na­tion inédites dans les combats écolo­gistes récents ? C’est la ques­tion que nous nous posons dans le commu­niqué du 19 avril, qui a suivi la non-disso­lu­tion. Nous en profi­tons pour remer­cier toutes les personnes qui ont écrit des tribunes pour nous soute­nir : scien­ti­fiques, intel­lec­tuel·les, médias, acti­vistes, archi­tec­tes… Nous avons rassem­blé leurs écrits ici Nous remer­cions aussi Repor­terre, Blast, Social­ter et Terrestres pour l’or­ga­ni­sa­tion de la soirée « Nous sommes les Soulè­ve­ments de la Terre » le 12 avril à la Gare des Mines (merci à elles/eux aussi pour leur accueil). Merci égale­ment aux 45 inter­ve­nant-es d’avoir affirmé leur soutien ou leur adhé­sion aux Soulè­ve­ments et à vous pour y avoir peut-être parti­cipé en physique ou en ligne : https://repor­terre.net/La-lutte-ne-fait-que-commen­cer-vibrante-soiree-de-soutien-aux-Soule­ve­ments La menace commence à recu­ler, mais nous comp­tons sur notre vigi­leance collec­tive pour la main­te­nir le plus possible à distance ! Une semaine d’ac­tions en soutien aux bles­sé·es et incul­pé·es Les cama­rades de Serge, blessé à Sainte Soline et toujours dans le coma, appellent à une semaine d’ac­tion pour la semaine du 1er mai « en dédi­cace à tous nos cama­rades bles­sés, tués et enfer­més, d’ici et d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’­hui, qui ne peuvent pas y parti­ci­per »
Nous appe­lons tous celles et ceux qui le peuvent à donner un écho aussi large que possible à cet appel Il est impor­tant que notre soli­da­rité reste sans faille dans la durée ! Aussi, nous avons mis en place une caisse de soli­da­rité pour les blessé-es et leurs proches, elle est co-gêrées par les Soulè­ve­ments et le collec­tif Désar­mons-les  Les comi­tés locaux et les points relais des Soulè­ve­ments de la terre Suite à l’ap­pel à créer des comi­tés, plus de 120 et ont déjà orga­nisé, de façon coor­do­née et décen­tra­li­sée, une centaine de rassem­ble­ments contre la disso­lu­tion le 19 avril : dans les meeting, les rassem­ble­ments, sur les bande­roles on a entendu réson­ner « Nous sommes tou-tes les Soulè­ve­ments de la terre ! »
Voici une vidéo récap et un article sur notre site Si vous vous deman­dez comment s’or­ga­nise un comité, vous pouvez consul­ter ce petit tuto­riel écrit par le comité de Rennes. En paral­lèle de ces comi­tés locaux, de nombreux lieux asso­cia­tifs ou syndi­caux, cafés et restau­rants, fermes et cabi­nets médi­caux ont accepté de se faire les relais de la commu­ni­ca­tion impri­mées des Soulè­ve­ments de la Terre dans les prochaines semaines ! Vous pouvez les retrou­ver dans la carte de ces points-relais Retour sur Sainte Soline Des personnes des Soulè­ve­ments et de Bassines Non Merci, qui ont parti­cipé à la coor­di­na­tion pour la mani­fes­ta­tion de Sainte Soline, ont écrit un texte de « retour critique et collec­tif » pour expliquer comment s’est déroulé la prépa­ra­tion à ce week-end, quels étaient les enjeux et les diffi­cul­tés et ce que nous perce­vons du dérou­le­ment de la jour­née même. C’est un travail parfois diffi­cile, mais néces­saire. C’est aussi une parole qui a parfois du mal à être audible. Nous vous conseillons donc la lecture de ce texte :
https://lessou­le­ve­ments­de­la­terre.org/blog/a-celles-et-ceux-qui-ont-marche-a-sainte-soline  La saison conti­nue Les prochains actes de la Saison arrivent très rapi­de­ment Castres Toulouse, c’est ce week-end. Pour tous ceux et celles qui sont tentés d’y aller, nous avons publié le programme de la mobi­li­sa­tion et un article sur la course des bolides La lutte contre le contour­ne­ment routier de Rouen se dérou­lera deux semaines après (les 6, 7 et 8 mai). On espère qu’on y sera égale­ment très nombreux-ses pour montrer que le temps du bitume relève désor­mais du passé. Voici le programme du week-end« 
Merci pour la lecture ;-)
Les soulè­ve­ments de la terre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.