Lettre à Madame la nouvelle préfète
Suite à la consultation publique que vous avez lancée pour la révision du Plan Particulier d’Intervention du Centre Nucléaire de Production d’Electricité de Civaux, je vous prie de trouver mes remarques, observations critiques et suggestions.
1) Le périmètre limité à 10Km. Habitant Mignaloux-Beauvoir, je trouve totalement anormal que ma commune située à moins de 25Km à vol d’oiseau de votre centre de production d’électricité thermo-nucléaire soit exclu de votre périmètre d’intervention que vous avez restreint à 10Km. Tous les accidents nucléaires depuis celui du 10 octobre 1957, le plus grave connu sur le réacteur N°1de la centrale de Windscale en Angleterre, dont le nuage radioactif a parcouru l’Angleterre puis touché notre continent, toutes les catastrophes de centrale comme les derniers à Tchernobyl ou plus récemment à Fukushima ont montré que la radioactive s’étalait jusqu’à plus de 80Km de sa naissance; Comptez vous augmenter le périmètre à 80Km comme l’indiquent les sinistres expériences des accidents réels?
2) Les pastilles d’iode. Par ailleurs, bien qu’ayant des attaches familiales sur Persac et bien qu’étant organisateur de manifestations publiques locales, en tant que président d’association, je n’ai jamais été recensé pour la distribution de vos “pastilles” diode sensées nous prévenir de tous les maux de la radioactivié accidentelle. Il en va de même pour tous les milliers d’usagers de la RN147, route Poitiers-Limoges et de la ligne TER qui traversent le périmètre à proximité de la centrale. Comptez vous recenser toutes les personnes fréquentant régulièrement le périmètre et leur mettre à disposition vos “pastilles” magiques?
3) La sécurisation des populations. Vous parlez de “mise à l’abri des populations aux premières heures de la crise”, or il n’y a aucun abri anti-nucléaire sur la zone capable d’accueillir les populations. Il n’y a pas non plus d’exigences particulières pour calfeutrer les habitats publics ou privés et les rendre étanche aux nuages et poussières radioactives. En conséquences je penses que les gens seront plus tentés de fuire la zone que d’y rester “en attendant les premiers secours”. Quelles dispositions avez vous prises pour éviter toute panique sur les routes et pour faire face aux risques accrus d’accidents routiers?
4) Efficacité de l’iode. Vous mentionnez que vos “pastilles” doivent être prises 3 heures au plus tard et qu’elles ne peuvent être efficace que si la “dose d’irradiation recue à la thyroïde atteind 50 millisierverts; Comment compter vous nous protéger pour une irradiation supérieure, ce qui risque fortement d’être le cas ?
5) Gestion de la crise. La nécessité d’agir par des prises de décisions rapides est de votre ressort. Vu la complexité d’organisation et de coordination des différents acteurs pensez vous, franchement, disposez actuellement de tous les moyens pour assurer cette responsabilité?
6) Actions terroristes multiples et simultanées. Si les causes de l’accident nucléaire sont dues à des actes terroristes perpétués en différents lieux comme nous l’avons constaté lors des sinistres attentats de Novembre 2015, à Paris, comment pourrez vous gérer la situation?
7) Perturbation des réseaux électriques, internet, tel. Un accident nucléaire s’accompagne la plus part du temps d’une destabilisation du réseau d’électricité, du réseau internet et de la téléphonie. Ne pensez vous pas que ce soit un handicap supplémentaire pour les habitants que vous voulez assigner à résidence dans leur maison. Habitat qui est devenu très dépendant pour leur fonctionnement de l’électricité? Ne pensez vous pas que les défections des réseaux ne soient pas de nature à amplifier le stress des populations? Comment pourrez vous y remédier ?
8) Evacuation animaux domestiques et des cheptels. Vous parlez de l’évacuation des personnes mais rien n’est dit pour les animaux de compagnie et encore moins pour les animaux d’élevages très nombreux dans la région (bovins, ovins, bisons, volailles, chevaux, corcodiles…). Seront-ils laissés à l’abandon comme nous avons pu le constater sur la zone irradiée de Fukushima ?
9) Refroidissement des réacteurs. Concernant le traitement de l’accident lui même, la catastrophe japonaise a montré la nécessité technique d’assurer un refroidissement très abondant en eau des réacteurs accidentés à partir notamment de lances à eau des camions de pompiers. Pensez vous que ce refroidissement pourrait être assuré dans de bonnes conditions en fonction des réserves d’eau et des équipements du site ?
10) Pollution radioactive de la rivière Vienne. Avez vous évaluer la pollution radioactive induite pour la Vienne dans laquelle la ville de Châtellerault puise son eau, 25km en aval ?
11) Protection faune et flore . Comment pourrez vous faire face à l’rradiation de la faune et de la pollution de la flore locale ?
12) Gestion des déchets nucléaires stockées sur le site ?
13) Dédomagement des personnes, des artisants, commerçants, agriculteurs éleveurs…?
En conclusion: Malgré votre PPI, j’ai la forte impression que les populations ne sont pas préparées à un accident électro-nucléaire à Civaux et que vos services ne seront pas dans la capacité de gérer la situation vu l’ampleur des taches. D’autant que restreindre le périmètre du PPI à 10km est une hérésie.
J’ai l’impression d’entendre encore les discours de nos politiques et des dirigeants d’EDF qui disaient en France, en 1986, que les nuages de Tchernobyl s’étaient arrêtés à la frontière et que nous n’avions rien à craindre! Votre plan est conçu comme si l’accident ne devait jamais arrivé. Hélas, la catastrophe de Fukushima, pays moderne et, qui a une très grande maîtrise technologique, n’a pu échappé à une catastrophe nucléaire aux conséquences inmesurables et irréversibles. Statistiquement, la France avec son parc vieillissant de 58 réacteurs, risque bien d’être le lieu de la prochaine catastrophe tout comme la Belgique. Et comme nos dirigeants politiques, sans notre avis, ont pris la décision dés les années 1970 d’assurrer à 86% la production d’électricité par le nucléaire, nos lendemains risquent d’être très douloureux.
C’est pourquoi je pense que la raison voudrait que vous mettiez fin, le plus rapidement au fonctionnement de cette centrale électronucléaire de Civaux, qui n’aurait jamais du se construire compte tenu des risques particuliers, “La plus grande centrale sur la plus petite rivière”. Ce serait sage pour éviter de faire dans notre région une nouvelle nécropole, irradiée cette fois !
Mignaloux-Beauvoir le 1er février 2016, Jean-Luc Herpin, citoyen ordinaire.
petit détail qui a son importance, ma lettre ouverte est adressée à Madame la nouvelle préfète responsable de notre sécurité fasse aux dangers de Civaux. Merci au responsable sdu site d’apporter si possible ce petit correctif en tête de l’article.