SOUTIEN TOTAL A LA RESISTANCE UKRAINIENNE !
Communiqué d’Ensemble ! :
L’Ukraine continue de résister et de mettre en échec l’armée russe, toujours et de plus en plus touchée par de lourdes pertes, obligée de quitter Kyiv et sa région, recentrée sur l’est de l’Ukraine.
La barbarie du comportement de l’armée russe envers les civils, les crimes de guerre ou crimes contre l’humanité, la multiplication des viols -y compris d’enfants- et les interrogations légitimes sur le possible caractère génocidaire de ces crimes : toute cette horreur, ainsi que les multiples destructions aux graves conséquences sociales et écologiques, n’aura pas réussi à briser la résistance ukrainienne pourtant dans un rapport de forces militaire très défavorable.
Le régime dictatorial de la Russie n’a cependant pas encore perdu la guerre. Faute d’avoir rayé l’Ukraine de la carte, son objectif initial, l’impérialisme russe vise toujours à nier l’existence de la nation ukrainienne et à récupérer le Donbass et ses ressources agricoles et minières et annexer toute la rivage de la Mer Noire. Sur la défensive, ce régime réutilise régulièrement la menace de l’arme nucléaire et tente d’impressionner l’opinion publique mondiale et européenne attachée à la paix.
Une mission du Réseau européen de solidarité avec l’Ukraine, à laquelle participent deux membres d’Ensemble! (Laurence Boffet et Roland Mérieux), est en ce moment à Lviv ! Dans un tel contexte, les activités de solidarité humanitaire et politique continuent en effet, avec notamment les convois de solidarité, l’envoi de missions vers l’Ukraine et la participation aux manifestations larges contre la guerre, là où elles existent et reflètent entre autres l’indignation face à l’agression russe… Ces activités doivent se diversifier, se multiplier.
La solidarité doit aussi se traduire sur le plan politique et économique : les sanctions doivent être implacables, notamment sur le plan des hydrocarbures avec l’embargo, et donner l’occasion de la bifurcation écologique d’abandon des énergies fossiles vers des alternatives énergétiques, en réponse radicale, concrète et immédiate au réchauffement climatique. Cette solidarité ne doit pas faiblir sous pression de la menace nucléaire russe !
Comment pourrait-on accepter, sous cette menace, de renoncer aux droits des peuples à l’autodétermination et à leur autodéfense légitime en cas d’agression ?Céder à cette menace, c’est encourager les impérialismes et les dictatures à imposer leur diktat aux peuples du monde !
La dictature poutinienne ose instrumentaliser le 8 mai 1945* (célébré le 9 mai en Russie) contre le peuple ukrainien et son gouvernement traités de nazis ! Alors que la résistance antinazie du peuple ukrainien aux côtés de la résistance des peuples russe et biélorusse a joué un rôle majeur pour vaincre le nazisme !
Céder à cette menace et à cette réécriture de l’histoire, c’est accepter l’ordre établi c’est renoncer à la démocratie et à l’émancipation !
Céder à cette menace ou continuer à renvoyer dos-à-dos l’agresseur et l’agressé, ou dire au mépris de la réalité des faits que ce sont l’OTAN et les impérialismes occidentaux – auxquels nous nous opposons aussi et depuis toujours -, qui sont responsables de l’agression russe, c’est pourtant ce que dit et propose hélas une partie des gauches dans le monde entier, ce serait entrer dans la voie de l’aveuglement, du reniement, du déshonneur et de la honte !
Ensemble !, avec le Réseau européen Ukraine Solidarity, continue d’apporter son soutien total à la résistance ukrainienne, armée ou non-armée, et son entière solidarité avec les oppositions qui, malgré la répression, grandissent en Russie et en Biélorussie !
La fin de la guerre et la perspective de la paix ne sont possibles que sur la base du respect du droit international, de l’intégrité territoriale de l’Ukraine et du respect de l’auto-détermination et de l’auto-défense du peuple ukrainien !
La Commission internationale d’Ensemble ! (6 mai 2022)
Compte-rendu de la délégation européenne du réseau européen de solidarité avec l’Ukraine fait par deux camarades d’Ensemble! qui y participaient.
JOUR 1 :
Nous sommes arrivés à LVIV hier après-midi. Laurence Boffet ainsi que les parlementaires présents dans la délégation ont rencontré mercredi matin le parti Razem (gauche radicale polonaise, environ 7% aux dernières élections législatives – soit 6 députés) puis les associations qui tiennent une maison des solidarités à la frontière polonaise. Ensuite nous avons rencontrés des humanitaires polonais (anciens musiciens organisateurs de festivals reconvertis en convoyeurs de tout, médicaments, repas, réfugiés).
Ce jeudi en lien avec les camarades de Sotsialnyi Rukh – Mouvement social Ukrainien ( militant pour une socialisme démocratique), nous rencontrons aujourd’hui et demain des représentants syndicaux (en particulier du rail, services publics santé, mineurs), des militants écologistes, féministes, LGBTQ+. La délégation européenne du réseau européen de solidarité avec l’Ukraine comprend des parlementaires polonais, suisses, danois, finlandais des partis essentiellement « rouge et vert » ainsi que des représentants de mouvements de solidarités anglais, belge, espagnol ( Catalogne ).
Du côté français sont présents dans la délégation des camarades du NPA ( Catherine Samary et Olivier Besancenot ) du PEPS ( Patrick Farbiaz ) Mireille Fanon-Mendes-France ( Fondation Fanon ) et Laurence Boffet et Roland Merieux pour Ensemble !
JOUR 2 ( jeudi ) à Lviv
La matinée a été consacré en une rencontre avec les responsables du Forum social Ukrainien ( Sotsialnyi Rukh ) ils nous ont présentés leurs diverses activités en particulier sur les questions sociales et démocratiques que leur mouvement tente de mettre en œuvre et leur vision de la situation politique dans leur pays en état de guerre (soutien au président W. Zelensky et son gouvernement concernant intégrité et la souveraineté de l’Ukraine et l’agression impérialiste de la Russie mais très critique sur de nombreuses autres questions comme le sociale, l’écologie et le respect des processus démocratiques ).
Plusieurs membres de la délégation européenne étaient presents : parlementaires danois, finlandais, polonais, membres de partis ( Suisse – Espagnol – Britanniques – Français ) + des camarades Argentins d’Izquierda Socialista qui revenaient de Kiev ).
Une déclaration commune est en cours de rédaction reprenant les larges convergences évoquées toute la matinée, déclaration proche de celle du texte du réseau européen de solidarité à l’Ukraine avec un point complémentaire majeur pour eux, l’adhésion rapide de l’Ukraine à l’UE.
L’après-midi a été consacré à des interventions et échanges avec les syndicats ukrainiens, qui sont généralement dans deux grandes confédérations ( la confédération des syndicats et la confédération des syndicats libres ). Des représentant-e-s de différents secteurs d’activités sont intervenu-e-s tels que ceux de la construction, des transports dont des camarades du rail, de la santé avec la présence d’un syndicat nouveau et indépendant des deux confédérations qui défend les travailleurs pauvres de la santé, des mineurs et de l’énergie ( nucléaire ). Une description précise sur les luttes sociales avant la guerre concernant les hausses de salaire, les conséquences du néolibéralisme sur les secteurs publics ou la santé nous ont rappelés les nôtres. Aujourd’hui les syndicats sont tournés vers l’aide concrète aux travailleurs ukrainiens victimes de la dérégulation en ce temps de guerre ( licenciements, non paiement des salaires voire du travail gratuit, maintien de la sécurité et des infrastructures dans les transports ou le nucléaire). La question écologique a aussi été abordé par certains syndicats.