L‘UKRAINE CONTINUE DE RESISTER !

SOUTIEN TOTAL A LA RESISTANCE UKRAINIENNE !

Commu­niqué d’En­semble ! :

L’Ukraine conti­nue de résis­ter et de mettre en échec l’ar­mée russe, toujours et de plus en plus touchée par de lourdes pertes, obli­gée de quit­ter Kyiv et sa région, recen­trée sur l’est de l’Ukraine.

La barba­rie du compor­te­ment de l’ar­mée russe envers les civils, les crimes de guerre ou crimes contre l’hu­ma­nité, la multi­pli­ca­tion des viols -y compris d’en­fants- et les inter­ro­ga­tions légi­times sur le possible carac­tère géno­ci­daire de ces crimes : toute cette horreur, ainsi que les multiples destruc­tions aux graves consé­quences sociales et écolo­giques, n’aura pas réussi à briser la résis­tance ukrai­nienne pour­tant dans un rapport de forces mili­taire très défa­vo­rable.

Le régime dicta­to­rial de la Russie n’a cepen­dant pas encore perdu la guerre. Faute d’avoir rayé l’Ukraine de la carte, son objec­tif initial, l’im­pé­ria­lisme russe vise toujours à nier l’exis­tence de la nation ukrai­nienne et à récu­pé­rer le Donbass et ses ressources agri­coles et minières et annexer toute la rivage de la Mer Noire. Sur la défen­sive, ce régime réuti­lise régu­liè­re­ment la menace de l’arme nucléaire et tente d’im­pres­sion­ner l’opi­nion publique mondiale et euro­péenne atta­chée à la paix.

Une mission du Réseau euro­péen de soli­da­rité avec l’Ukraine, à laquelle parti­cipent deux membres d’En­semble! (Laurence Boffet et Roland Mérieux), est en ce moment à Lviv ! Dans un tel contexte, les acti­vi­tés de soli­da­rité huma­ni­taire et poli­tique conti­nuent en effet, avec notam­ment les convois de soli­da­rité, l’en­voi de missions vers l’Ukraine et la parti­ci­pa­tion aux mani­fes­ta­tions larges contre la guerre, là où elles existent et reflètent entre autres l’in­di­gna­tion face à l’agres­sion russe… Ces acti­vi­tés doivent se diver­si­fier, se multi­plier.

La soli­da­rité doit aussi se traduire sur le plan poli­tique et écono­mique : les sanc­tions doivent être impla­cables, notam­ment sur le plan des hydro­car­bures avec l’em­bargo, et donner l’oc­ca­sion de la bifur­ca­tion écolo­gique d’aban­don des éner­gies fossiles vers des alter­na­tives éner­gé­tiques, en réponse radi­cale, concrète et immé­diate au réchauf­fe­ment clima­tique. Cette soli­da­rité ne doit pas faiblir sous pres­sion de la menace nucléaire russe !
Comment pour­rait-on accep­ter, sous cette menace, de renon­cer aux droits des peuples à l’au­to­dé­ter­mi­na­tion et à leur auto­dé­fense légi­time en cas d’agres­sion ?Céder à cette menace, c’est encou­ra­ger les impé­ria­lismes et les dicta­tures à impo­ser leur diktat aux peuples du monde !

La dicta­ture pouti­nienne ose instru­men­ta­li­ser le 8 mai 1945* (célé­bré le 9 mai en Russie) contre le peuple ukrai­nien et son gouver­ne­ment trai­tés de nazis ! Alors que la résis­tance anti­na­zie du peuple ukrai­nien aux côtés de la résis­tance des peuples russe et biélo­russe a joué un rôle majeur pour vaincre le nazisme !

Céder à cette menace et à cette réécri­ture de l’his­toire, c’est accep­ter l’ordre établi c’est renon­cer à la démo­cra­tie et à l’éman­ci­pa­tion !

Céder à cette menace ou conti­nuer à renvoyer dos-à-dos l’agres­seur et l’agressé, ou dire au mépris de la réalité des faits que ce sont l’OTAN et les impé­ria­lismes occi­den­taux – auxquels nous nous oppo­sons aussi et depuis toujours -, qui sont respon­sables de l’agres­sion russe, c’est pour­tant ce que dit et propose hélas une partie des gauches dans le monde entier, ce serait entrer dans la voie de l’aveu­gle­ment, du renie­ment, du déshon­neur et de la honte !

Ensemble !, avec le Réseau euro­péen Ukraine Soli­da­rity, conti­nue d’ap­por­ter son soutien total à la résis­tance ukrai­nienne, armée ou non-armée, et son entière soli­da­rité avec les oppo­si­tions qui, malgré la répres­sion, gran­dissent en Russie et en Biélo­rus­sie !

La fin de la guerre et la pers­pec­tive de la paix ne sont possibles que sur la base du respect du droit inter­na­tio­nal, de l’in­té­grité terri­to­riale de l’Ukraine et du respect de l’auto-déter­mi­na­tion et de l’auto-défense du peuple ukrai­nien !

La Commis­sion inter­na­tio­nale d’En­semble ! (6 mai 2022)


Compte-rendu de la délé­ga­tion euro­péenne du réseau euro­péen de soli­da­rité avec l’Ukraine fait par deux cama­rades d’En­semble! qui y parti­ci­paient.

JOUR 1 :

Nous sommes arri­vés à LVIV hier après-midi. Laurence Boffet ainsi que les parle­men­taires présents dans la délé­ga­tion ont  rencon­tré mercredi matin le parti Razem (gauche radi­cale polo­naise, envi­ron 7% aux dernières élec­tions légis­la­tives – soit 6 dépu­tés) puis les asso­cia­tions qui tiennent une maison des soli­da­ri­tés à la fron­tière polo­naise. Ensuite nous avons rencon­trés des huma­ni­taires polo­nais (anciens musi­ciens orga­ni­sa­teurs de festi­vals recon­ver­tis en convoyeurs de tout, médi­ca­ments, repas, réfu­giés). 

Ce jeudi en lien avec les cama­rades de Sotsial­nyi Rukh –  Mouve­ment social Ukrai­nien  ( mili­tant pour une socia­lisme démo­cra­tique), nous rencon­trons aujourd’­hui et demain des repré­sen­tants syndi­caux (en parti­cu­lier du rail, services publics santé, mineurs), des mili­tants écolo­gistes, fémi­nistes, LGBTQ+. La délé­ga­tion euro­péenne du réseau euro­péen de soli­da­rité avec l’Ukraine comprend des parle­men­taires polo­nais, suisses, danois, finlan­dais des partis essen­tiel­le­ment « rouge et vert » ainsi que des repré­sen­tants de mouve­ments de soli­da­ri­tés anglais, belge, espa­gnol ( Cata­logne ). 

Du côté français sont présents  dans la délé­ga­tion des cama­rades du NPA ( Cathe­rine Samary et Olivier Besan­ce­not ) du PEPS (  Patrick Farbiaz ) Mireille Fanon-Mendes-France ( Fonda­tion Fanon ) et Laurence Boffet et Roland Merieux pour Ensemble !

JOUR 2 ( jeudi ) à Lviv

La mati­née a été consa­cré en une rencontre avec les respon­sables du  Forum social Ukrai­nien ( Sotsial­nyi Rukh )  ils nous ont présen­tés leurs diverses acti­vi­tés en parti­cu­lier sur les ques­tions sociales et démo­cra­tiques que leur mouve­ment tente de mettre en œuvre et leur vision de la situa­tion poli­tique dans leur pays en état de guerre (soutien au président W. Zelensky et son gouver­ne­ment concer­nant inté­grité et la souve­rai­neté de l’Ukraine et l’agres­sion impé­ria­liste de la Russie mais très critique sur de nombreuses autres ques­tions comme le sociale, l’éco­lo­gie et le respect des proces­sus démo­cra­tiques ). 

Plusieurs membres de la délé­ga­tion euro­péenne étaient presents : parle­men­taires danois, finlan­dais, polo­nais, membres de partis (  Suisse –  Espa­gnol – Britan­niques –  Français ) + des cama­rades Argen­tins d’Izquierda Socia­lista qui reve­naient de Kiev ). 

Une décla­ra­tion commune est en cours de rédac­tion repre­nant les larges conver­gences évoquées toute la mati­née, décla­ra­tion proche de celle du texte du réseau euro­péen de soli­da­rité à l’Ukraine avec un point complé­men­taire majeur pour eux, l’adhé­sion rapide de l’Ukraine à l’UE.

L’après-midi a été consa­cré à des inter­ven­tions et échanges avec les syndi­cats ukrai­niens, qui sont géné­ra­le­ment dans deux grandes confé­dé­ra­tions ( la confé­dé­ra­tion des syndi­cats et la confé­dé­ra­tion des syndi­cats libres ). Des repré­sen­tant-e-s de diffé­rents secteurs d’ac­ti­vi­tés sont inter­venu-e-s tels que ceux de la construc­tion, des trans­ports dont des cama­rades du rail, de la santé avec la présence d’un syndi­cat nouveau et indé­pen­dant des deux confé­dé­ra­tions qui défend les travailleurs pauvres de la santé, des mineurs et de l’éner­gie  ( nucléaire ). Une descrip­tion précise sur les luttes sociales avant la guerre concer­nant les hausses de salaire, les consé­quences du néoli­bé­ra­lisme sur les secteurs publics ou la santé nous ont rappe­lés les nôtres. Aujourd’­hui les syndi­cats sont tour­nés vers l’aide concrète aux travailleurs ukrai­niens victimes de la déré­gu­la­tion en ce temps de guerre ( licen­cie­ments,  non paie­ment des salaires voire du travail gratuit, main­tien de la sécu­rité et des infra­struc­tures dans les trans­ports ou le nucléaire). La ques­tion écolo­gique a aussi été abordé par certains syndi­cats.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.