5 décembre 2025

Plus que jamais: Soutien à la résis­tance ukrai­nienne!

Ce 15 août 2025 en Alaska, Trump et Poutine ont ouver­te­ment affi­ché leur alliance de fait, lors d’une des pires séances de « diplo­ma­tie » à la fois secrète et spec­tacle. Mais ils se heurtent à une sérieuse diffi­culté : l’Ukraine résiste !

Alors que des mani­fes­ta­tions pro-ukrai­niennes touchaient toute l’Alaska, le sommet d’An­cho­rage a produit une sorte d’« accord de non-accord » : rien n’en est offi­ciel­le­ment sorti, et Donald Trump s’est immé­dia­te­ment tourné vers l’Ukraine, contre l’Ukraine, allant vers la recon­nais­sance de l’an­nexion de la Crimée, l’exi­gence de céder tout le Donbass à l’oc­cu­pant russe, accep­ta­tion de facto de cette occu­pa­tion dans la durée à la façon de l’oc­cu­pa­tion de la Cisjor­da­nie, et le refus réitéré et se voulant défi­ni­tif de la demande ukrai­nienne d’adhé­sion à l’OTAN…

Dans le même temps, la Russie a multi­plié les bombar­de­ments visant les civils, les infra­struc­tures et le patri­moine ukrai­niens, pour­suivi la destruc­tion géno­ci­daire de l’iden­tité ukrai­nienne dans les terri­toires occu­pés, sans même réagir à la solli­ci­ta­tion de Mela­nia Trump sur les dépor­tés.

Cette situa­tion place les États euro­péens dans une situa­tion inte­nable, faisant réagir les pays baltes et scan­di­naves, et a suscité une initia­tive diplo­ma­tique de la France, de l’Al­le­magne et du Royaume-Uni exigeant d’être reçus immé­dia­te­ment, ainsi que le président Zelensky, par Trump.

Celui-ci a dû accep­ter, signe de la fragi­lité de sa posi­tion. Mais il n’est rien sorti de plus, au-delà de la symbo­lique diplo­ma­tique, des réunions Trump/Zelensky puis de Trump avec Macron (France), Merz (Alle­magne), Star­mer (Royaume-Uni), Meloni (Italie), Stubb (Finlande), Von der Leyen (Commis­sion euro­péenne), Rutte (OTAN). Trump a inau­guré, devant les médias, ces rencontres en annonçant que des négo­cia­tions de paix peuvent, après tout, se passer d’un cessez-le-feu !

Macron et Merz se sont oppo­sés à cette posi­tion et ont demandé une rencontre quadri­par­tite Russie/États-Unis/Ukraine/UE. Tous ont cru bon de flat­ter leur hôte et joué l’unité dans ce qui, par bien des aspects, a été une comé­die diplo­ma­tique.

Pendant ce temps, la guerre conti­nue et l’Ukraine se défend.

Le Comité français du RESU appelle à la soli­da­rité avec le peuple ukrai­nien, soli­da­rité par en bas avec les mouve­ments sociaux, syndi­ca­listes, fémi­nistes, surtout après les « jour­nées de juillet », où le peuple ukrai­nien a rappelé que ce sont la liberté et la démo­cra­tie qu’il veut et qu’il défend. Soli­da­rité aussi avec une aide mili­taire qui doit s’am­pli­fier main­te­nant de façon à empê­cher toute avan­cée russe et au contraire à faire recu­ler les troupes russes et ébran­ler le régime de Poutine.

Nous le répé­tons : c’est bien le sort des peuples euro­péens, et du monde entier, de la Pales­tine à l’Ukraine, qui est en jeu. Toute prise de posi­tion, dans la gauche et le mouve­ment ouvrier, qui irait dans le sens de Poutine, comme par exemple l’ap­pui à l’exi­gence russe d’un chan­ge­ment de pouvoir et de régime en Ukraine en pleine guerre et loi martiale, serait un coup de poignard non seule­ment dans le dos des Ukrai­nien.iennes, mais des luttes sociales de tous les peuples.

Ni guerre impé­riale ni paix impé­riale porteuse d’iné­vi­tables prochaines guerres ! La paix par la défaite des tyrans : contre Trump et Poutine, la soli­da­rité des peuples d’Eu­rope et du monde, des armes pour l’Ukraine !

Le 19 août 2025

Dimanche 24 août 2025,
mani­fes­tons dans toute la France
avec les asso­cia­tions ukrai­niennes
pour la jour­née de l’in­dé­pen­dance
et en soutien à la résis­tance ukrai­nienne

Á Paris, départ Répu­blique, 14 h
marche puis rencontre au village des asso­cia­tions à Bastille

ukrai­ne­so­li­da­ri­te­fran­ce@g­mail.com
https://www.face­book.com/profile.php?id=100087563586225

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.