Passer au contenu
12 mai 2025
  • Accueil
  • Liens
  • Contact
  • Mentions légales
Reve 86

Reve 86

Le site Reve86 est animé par les militant·e·s de la Vienne de la Gauche Écosocialiste

  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • Liens
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • Liens
antifascisme / Presse

Services publics abîmés, violence sociale, oppo­si­tion muse­lée : le bilan des villes gérées par le RN

pascal bpar pascal b2 juillet 2024

Services publics abîmés, violence sociale, oppo­si­tion muse­lée : le bilan des villes gérées par le RN

Casse des services publics, auto­ri­ta­risme, obses­sion sécu­ri­taire, xéno­pho­bie… Alors que le Rassem­ble­ment natio­nal n’a jamais été aussi proche de Mati­gnon, le bilan des dix villes gérées par le parti d’ex­trême droite éclaire « la rupture » promise par Jordan Bardella.

Jean-François Poupe­lin

27 juin 2024

« On n’a pas essayé le Rassem­ble­ment natio­nal. » La ritour­nelle qui tourne en boucle dans les inter­views d’élec­teurs et élec­trices du parti de Marine Le Pen a de quoi surprendre. Depuis 2014 et 2020, le Rassem­ble­ment natio­nal (RN) gère en effet dix muni­ci­pa­li­tés, dont Fréjus (Var, 53 000 habi­tant·es) et Perpi­gnan (Pyré­nées-Orien­tales, 122 000 habi­tant·es).

Présen­tées lors des muni­ci­pales de 2020 comme des « vitrines » – « la preuve que [le RN] ça marche », assure Jordan Bardella –, ces communes sont aujourd’­hui tota­le­ment absentes du débat public. À croire que leur bilan n’est pas si glorieux.

De fait, plusieurs maires RN, à l’image de David Rachline à Fréjus ou de Steeve Briois à Hénin-Beau­mont (Pas-de-Calais), ont eu maille à partir avec la justice. Au-delà des affaires, les arrière-boutiques des vitrines du fron­tisme muni­ci­pal ne sont guère plus allé­chantes. (…)Media­part en dresse le bilan.

Pour bais­ser ou ne pas augmen­ter les impôts, les maires RN appliquent des recettes brutales : s’at­taquer aux services publics et au secteur social. À Hénin-Beau­mont, Steeve Briois multi­plie ainsi les cadeaux au privé. « Récem­ment, il a priva­tisé la crèche, le funé­ra­rium et la piscine réno­vée et tout juste inau­gu­rée », rappelle le commu­niste David Noël, président de la Ligue des droits de l’homme (LDH) du Pas-de-Calais et conseiller muni­ci­pal d’op­po­si­tion entre 2014 et 2020. Si l’objec­tif affi­ché est de bais­ser la masse sala­riale, il a surtout entraîné une flam­bée des prix : + 60 % pour l’en­trée à la piscine par exemple.

À Perpi­gnan, Louis Aliot a lui aussi délé­gué au privé une des plus grandes crèches de la ville (85 berceaux) à la rentrée 2023. Selon la CGT, il porte égale­ment peu d’in­té­rêt aux écoles publiques de sa commune. (…)

Idem à Béziers où Robert Ménard, élu depuis 2014 avec le soutien du RN, préfère le curé à l’ins­ti­tu­teur et favo­rise le privé au détri­ment des écoles publiques.

Autre constante des muni­ci­pa­li­tés d’ex­trême droite : l’aban­don des quar­tiers popu­laires, avec un désen­ga­ge­ment de la poli­tique de la ville et des struc­tures sociales. À Fréjus, le dernier centre social a fermé l’an dernier. Même constat à Beau­caire et au Pontet (Vaucluse), où les orga­nismes sociaux sont sous-finan­cés ou réor­ga­ni­sés. Au Pontet, dès le début de son premier mandat, Joris Hébrard a aussi baissé les aides du centre commu­nal d’ac­tion sociale (CCAS) et mis fin à la gratuité de la garde­rie du soir et de la cantine pour les familles les plus dému­nies. Contacté, il a refusé de nous répondre.

Pour tenir leurs promesses, les maires RN se sont aussi attaqués aux asso­cia­tions. Et pas seule­ment à ce qu’ils appellent les « asso­cia­tions commu­nau­ta­ristes » ou celles qu’ils accusent d’ai­der les migrant·es, comme le Secours popu­laire à Hénin-Beau­mont. Dès le début de son mandat, Steeve Briois, maire de la commune du Pas-de-Calais, a égale­ment supprimé à la Ligue des droits de l’homme (LDH) son local et ses finan­ce­ments. À Orange, où l’ex­trême droite fêtera ses trente ans de pouvoir en 2025, ce sont le centre d’hé­ber­ge­ment d’ur­gence et le syndi­cat CGT qui ont perdu leurs subven­tions.

En arri­vant à la mairie de Beau­caire (Gard), Julien Sanchez a lui aussi eu la main très lourde sur plusieurs asso­cia­tions. Certaines ont subi une suppres­sion pure et simple de leurs subven­tions ; d’autres des baisses dras­tiques, selon l’op­po­si­tion. Dans la première caté­go­rie, on trouve l’Ami­cale des sapeurs-pompiers et la Ligue de l’en­sei­gne­ment ; dans la seconde, des clubs de foot­ball, de base­ball ou de hand­ball. Ces derniers ont perdu entre 5 000 et 40 000 euros de finan­ce­ment. « En contre­par­tie, il y a eu pas mal d’as­so­cia­tions de sports de combat de créées », note Laure Corde­let, prési­dente de l’as­so­cia­tion Action citoyenne anti­ra­ciste anti­fas­ciste Beau­caire.

La police muni­ci­pale, seul service public préservé

Le seul domaine à ne pas souf­frir de la gestion muni­ci­pale du RN est celui de la sécu­rité. À Beau­caire, Julien Sanchez a doublé les effec­tifs de sa police en deux mandats, avec un objec­tif de 25 agent·es en 2026. De son côté, le maire de Béziers les a quasi­ment quadru­plés, passant d’une tren­taine en 2014 à 116 aujourd’­hui. Mais la palme revient à Perpi­gnan : avec 192 agent·es, la préfec­ture des Pyré­nées-Orien­tales est aujourd’­hui la deuxième ville française pour le nombre de poli­ciers et poli­cières par habi­tant·e.

« On a aussi 300 camé­ras de vidéo­sur­veillance, avec un système aussi perfor­mant qu’à Nice », complète Guillem Vaulato, secré­taire géné­ral de la CGT des terri­to­riaux de Perpi­gnan. Si les maires d’ex­trême droite inves­tissent dans l’hu­main, ils renforcent égale­ment les moyens maté­riels de leur police muni­ci­pale (commis­sa­riats de quar­tier, arme­ment, véhi­cu­les…) et élar­gissent ses missions. À Perpi­gnan, les agent·es sont par exemple mobi­li­sés dans la lutte contre le trafic de drogues.

Cette poli­tique permet de séduire d’an­ciens poli­ciers natio­naux, mais commence aussi à produire des dérives. « Il n’y pas encore eu de décès dans un commis­sa­riat muni­ci­pal comme à Béziers, mais il y a un début de bavure », s’inquiète le syndi­ca­liste CGT, biblio­thé­caire de profes­sion. Il fait réfé­rence à une arres­ta­tion très musclée d’un mineur en décembre 2023 par un poli­cier muni­ci­pal, un ancien mili­taire déjà mis en cause pour des faits simi­laires et soutenu par la mairie. Révé­lée par Media­part, l’af­faire a été jugée le 6 mai et mise en déli­bé­rée au 8 juillet.

Person­nel muni­ci­pal en souf­france

Tout le person­nel muni­ci­pal des communes diri­gées par l’ex­trême droite n’est pas aussi choyé que les poli­ciers. À Orange, la fin du quatrième mandat de l’ex-FN Jacques Bompard, en 2020, a été secouée par le mana­ge­ment toxique du direc­teur géné­ral des services de l’époque. (…)

À Beau­caire, (…) En 2022, Media­part avait révélé de nombreux cas de souf­france à la mairie, en raison de la réduc­tion des effec­tifs et du compor­te­ment d’un mili­tant d’ex­trême droite.(…) Un « mépris » que l’on retrouve égale­ment à Hénin-Beau­mont. (…)

Oppo­si­tion muse­lée

Cette volonté de faire taire toute contes­ta­tion est un autre point commun entre les maires RN. Et pas seule­ment en conseil muni­ci­pal.(…)

Un peu partout, ces atteintes aux liber­tés se mélangent aux obses­sions xéno­phobes des maires d’ex­trême droite. À Beau­caire, Julien Sanchez a ainsi imposé du porc tous les lundis dans les cantines scolaires. À Béziers, Robert Ménard instru­men­ta­lise l’im­mi­gra­tion à longueur de page de son maga­zine muni­ci­pal.

En 2022, à quelques jours des 60 ans de l’in­dé­pen­dance de l’Al­gé­rie, Louis Aliot avait quant à lui célé­bré « l’œuvre colo­niale » française en Algé­rie en finançant trois jours de festi­vi­tés. Dans les villes diri­gées par le RN, la « frac­ture » promise par Jordan Bardella a déjà eu de lourdes consé­quences.

Jean-François Poupe­lin

 

Boîte noire

* Les huit autres communes sont Beau­caire (Gard), Bruay-la-Buis­sière et Hénin-Beau­mont (Pas-de-Calais), Hayange (Moselle), Le Pontet, Bédar­rides et Morières-lès-Avignon (Vaucluse) et Villers-Cotte­rêts (Aisne). L’ex­trême droite gère égale­ment les villes de Béziers (Hérault), Cama­ret-sur-Aigues et Orange (Vaucluse), Cogo­lin (Var) et Mois­sac (Tarn-et-Garonne).

Partager :

  • Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
  • Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
  • Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
ÉtiquettéMediapartRN

Navigation de l’article

Publication précédente Publication précédente :
« Le racisme struc­ture toujours le vote à l’ex­trême-droite »
Publication suivante Publication suivante :
Fonda­tion Coper­nic. L’ex­trême droite contre les droits des femmes

pascal b

Voir tous les articles de pascal b →

Vous pourriez aussi aimer

Media­part. Les ONG et la famine orga­ni­sée par Israël à Gaza.

21 mars 2024

CETA: la gauche au parle­ment demande un réfé­ren­dum. Article de Poli­tis.

21 septembre 2017

Manou­chian. Des héros au Panthéon.

22 février 2024

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Articles récents

Media­part. Sophie Bessis, Domi­nique Eddé, Annie Ernaux et Chris­tiane Taubira. Appel à rompre les rela­tions avec Israël.

4 mai 20254 mai 2025

Soli­da­rité avec la Jeune garde anti­fas­ciste

4 mai 2025

Haïti. La France impé­riale et rançon­neuse

4 mai 2025

Gilbert Achcar. L’autre catas­trophe : géno­cide et famine au Soudan

4 mai 2025

Derniers commentaires

  1. pascal b sur AFPS: Géno­cide du peuple pales­ti­nien : après Gaza, la Cisjor­da­nie
  2. morillon sur AFPS: Géno­cide du peuple pales­ti­nien : après Gaza, la Cisjor­da­nie
  3. D G sur Liens
  4. Un article de reve86…en 2022. Elections et antifascisme. – Reve 86 sur Elec­tions et anti­fas­cisme, en 2022. 5 ans plus tard.
Copyright © 2025 Reve 86. Alimenté par WordPress et Bam.