Soli­daires-CGT-FSU, 17 novembre: Soli­da­rité avec le peuple pales­ti­nien Stop aux massacres Cessez-le feu à Gaza

 

Une inac­cep­table puni­tion collec­tive

Depuis un mois, les habi­tants de Gaza sont sous le feu des bombar­de­ments de l’ar­mée Israé­lienne. Plus de 10 000 personnes sont déjà mortes dont près de la moitié sont des enfants. Ces massacres de la popu­la­tion Pales­ti­nienne ne font que s’ac­cen­tuer chaque jour. La violence et les actes de terreur perpé­trés par le Hamas le 7 octobre contre des civils Israé­liens ne justi­fie en rien la puni­tion collec­tive actuel­le­ment à l’œuvre contre le peuple pales­ti­nien tout entier. Les crimes de guerre et crimes contre l’hu­ma­nité se multi­plient dans ce qui s’ap­pa­rente de plus en plus à un géno­cide.

Une situa­tion huma­ni­taire catas­tro­phique

Les hôpi­taux sont bombar­dés, ceux qui ne sont pas encore détruits sont exsangues et pris d’as­saut par les bles­sés. Les soins sont quasi­ment impos­sibles les bles­sures de guerre très graves et les X ampu­ta­tions sont réali­sées sans anes­thé­sie. Près de 1,7 millions de personnes ont été obli­gées de quit­ter leur loge­ment dans l’ur­gence et la peur. Mais le sud de Gaza où se réfu­gie une partie des habi­tants du nord est bombardé, alors que la densité de popu­la­tion au km carré y a dépassé les 10 000 habi­tants.

Le droit inter­na­tio­nal doit être imposé

Le gouver­ne­ment israé­lien bafoue à nouveau le droit inter­na­tio­nal après l’avoir fait depuis des décen­nies avec l’oc­cu­pa­tion des terri­toires Pales­ti­niens par les colons Israé­liens. Ce gouver­ne­ment dominé par l’ex­trême droite mène ouver­te­ment une poli­tique d’apar­theid et pour­suit inexo­ra­ble­ment la colo­ni­sa­tion de la Cisjor­da­nie et de Jéru­sa­lem-Est, au mépris de toutes les déci­sions inter­na­tio­nales, fermant chaque jour davan­tage la porte à tout proces­sus de paix, alors que Benya­min Neta­nya­hou et ses alliés poli­tiques appellent à raser les villes de Gaza.

La commu­nauté inter­na­tio­nale parti­cu­liè­re­ment mobi­li­sée pour la cause Pales­ti­nienne, dénonce cette poli­tique morti­fère d’Is­raël et appelle à mettre fin aux massacres. Dans la plupart des capi­tales dans le monde, des mani­fes­ta­tions parti­cu­liè­re­ment fortes se déroulent toutes les semaines avec des appels à la paix.

Après les mobi­li­sa­tions en France du 22 octobre, puis celle du 4 novembre, nos orga­ni­sa­tions appellent les travailleuses et les travail- leurs et plus globa­le­ment la popu­la­tion à main­te­nir la pres­sion sur le gouver­ne­ment en se rassem­blant et en mani­fes­tant massi­ve­ment le 18 novembre prochain.

Mani­fes­ta­tions et rassem­ble­ments pour :

  • Le cessez-le-feu immé­diat et la levée du blocus
  • L’ar­rêt des bombar­de­ments et des dépla­ce­ments forcés de la popu­la­tion
  • La protec­tion du peuple Pales­ti­nien à Gaza et en Cisjor­da­nie
  •  La liberté d’ex­pres­sion et de mani­fes­ta­tion, les liber­tés démo­cra­tiques fonda­men­tales
  • La libé­ra­tion des otages et des prison­niers
  • Une paix juste et durable entre pales­ti­niens et israé­liens

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.