5 décembre 2025

Soutien à l’Ukraine résis­tante. 12 septembre

Soutien à l’Ukraine résis­tante N°42 – 12 septembre 2025

C’était donc la ques­tion posée par Katya Grit­seva, de l’or­ga­ni­sa­tion étudiante ukrai­nienne Priama Diia, lors de l’Uni­ver­sité d’été des mouve­ments sociaux et de la soli­da­rité (UEMSS) à Bordeaux, le 23 août 2025.

(…) Comme chaque année de nombreux mouve­ments ou partis progres­sistes ont tenu leurs tradi­tion­nelles rencontres d’été, mais,mais à quelques excep­tions près (dont le Nouveau Parti anti­ca­pi­ta­liste), on n’y a guère parlé d’Ukraine, et moins encore de soli­da­rité avec les progres­sistes ukrai­niens. Jean-Luc Mélen­chon s’est même permis lors du discours d’ou­ver­ture des Amfis (la rencontre d’été de La France insou­mise) de reprendre le discours pouti­nien attaquant l’Ukraine et de nier expli­ci­te­ment l’exis­tence de tout mouve­ment progres­siste dans le pays.

En Ukraine, la majo­rité parle­men­taire et le gouver­ne­ment actuel peuvent être clas­sés, selon nos critères, « à droite ». Malgré la fatigue et les immenses diffi­cul­tés, les Ukrai­niens et Ukrai­niennes sont, dans leur immense majo­rité, enga­gé·es dans la défense du pays contre l’agres­sion russe. Une société civile active et plurielle est vivante malgré la guerre, et notam­ment des mouve­ments dont l’orien­ta­tion et l’ac­tion est progres­siste : des syndi­cats – confé­dé­rés ou auto­nomes –, des asso­cia­tions de défense des droits, des groupes fémi­nistes, LGBTQI, écolo­gistes, de loca­taires, de soli­da­rité avec les victimes de guerre, des mouve­ments poli­tiques (écoso­cia­listes, sociaux-démo­crates, anti-auto­ri­tai­res…), etc.

Parmi ces mouve­ments, il y a le syndi­cat étudiant Priama Diia, initia­le­ment crée à Kyiv et Lviv et qui s’est étendu dans plusieurs villes. Lors de son troi­sième congrès, début août 2025, ses adhé­rent·es ont décidé de renfor­cer leurs actions, pour la défense des droits et des condi­tions de vie des étudiant·es, la soli­da­rité avec celles et ceux qui sont au front, la qualité de l’édu­ca­tion. Ils et elles ont contesté, avec d’autres orga­ni­sa­tions étudiantes, la nomi­na­tion du ministre de l’édu­ca­tion Andriy Vitrenko, corrompu et incom­pé­tent, et plus géné­ra­le­ment ils et elles s’op­posent à la poli­tique néoli­bé­rale du gouver­ne­ment et à la priva­ti­sa­tion de l’en­sei­gne­ment.

Ils ont bien entendu parti­cipé, en juillet 2025, à la « révo­lu­tion des cartons », des mani­fes­ta­tions de rue (qui sont, loi martiale en temps de guerre oblige, suppo­sées être inter­dites), contre le déman­tè­le­ment des instances anti­cor­rup­tion voté par le Parle­ment et ils ont obligé la prési­dence à recu­ler.

Mais, dans le contexte tendu actuel, ces mouve­ments, dont Priama Diia, sont aussi critiqués, attaqués parfois physique­ment par des petits groupes d’ex­trême droite, et mena­cés par certains secteurs conser­va­teurs qui trouvent que ces trublions contestent les poli­tiques néoli­bé­rales (et la corrup­tion qui va avec) et voudraient bien profi­ter de l’état de guerre pour les réduire au silence. Dans pareil contexte, toute mani­fes­ta­tion de soli­da­rité inter­na­tio­nale, modes­te­ment concrète et/ou symbo­lique et poli­tique, a un double effet immé­diat : d’une part, pour le moral des Ukrai­nien·nes ; d’autre part, pour leur protec­tion et le rapport de force face à ceux qui veulent les faire dispa­raître : un soutien de syndi­cats euro­péens ou autres avec les syndi­ca­listes, de défen­seurs des droits avec les défen­seurs des droits, de fémi­nistes avec les fémi­nistes, des gauches avec la gauche ukrai­nienne et bien entendu, d’étu­diant·es avec les étudiant·es.

Bernard Dréano
Bernard Dréano est copré­sident du Comité français du Réseau euro­péen de soli­da­rité avec l’Ukraine (RESU). Il a notam­ment publié Jours gris et nuages d’acier sur l’Ukraine, Paris, Syllepse, 2023.
Télé­char­ger le n°42 de 158 pages : soutien-a—lu­kraine-re–sis­tan­te–n-deg-42
https://www.syllepse.net/syllepse_images/soutien-a—lu­kraine-re–sis­tan­te–n-deg-42.pdf

*-*

Après les Gilets jaunes, la pandé­mie du Covid, la Colom­bie et la Birma­nie, les édi­tions Syllepse pour­suivent la publi­ca­tion d’ou­vrages acces­sibles à tous et toutes qui éclairent sur les enjeux des convul­sions d’un monde qui n’en finit pas de semer la misère, la souf­france et la guerre. Les édi­tions Syllepse se sont asso­ciées pour cette série sur l’agres­sion de la Russie pouti­nienne contre l’Ukraine aux édi­tions Page 2 (Lausanne), M. Édi­teur (Montréal) et Massari Edotori (Italie), aux revues New Poli­tics (New York), Les Utopiques (Paris) et ContreTemps (Paris), aux sites À l’en­contre (Lausanne) et Europe soli­daire sans fron­tières, ainsi qu’au blog Entre les lignes entre les mots (Paris) et Utopia Rossa, au Centre Tricon­ti­nen­tal (Louvain-la-Neuve) et au Réseau syndi­cal inter­na­tio­nal de soli­da­ri­té et de luttes.

À l’en­contre : https://alen­contre.org/
Centre Tricon­ti­nen­tal : www.cetri.be/
ContreTemps : http://lesdos­siers-contre­temps.org
Édi­tions Page 2 : https://alen­contre.org/
Édi­tions Spar­ta­cus : www.editions-spar­ta­cus.fr
Édi­tions Syllepse : www.syllepse.net
Massari Editori : www.massa­rie­di­tore.it
Entre les lignes, entre les mots : https://entre­les­li­gne­sen­tre­les­mots.blog/
Europe soli­daire sans fron­tières : www.europe-soli­daire.org
Les Utopiques : https://www.lesu­to­piques.org
M Édi­teur : https://m-editeur.info/
New Poli­tics : https://newpol.org
Presse-toi à gauche ! : www.pres­se­gauche.org
Réseau syndi­cal inter­na­tio­nal de soli­da­ri­té et de luttes : http://labour­so­li­da­rity.org
Tras­ver­sales : www.tras­ver­sales.net
Utopia Rossa : http://utopia­rossa.blog­spot.com

*-*

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.