Vaccins anti Covid-19 bloqués par l’ar­mée israé­lienne à la fron­tière avec Gaza

Commu­niqué d’En­semble!

Le refus du gouver­ne­ment Neta­nya­hou d’ap­pliquer le droit inter­na­tio­nal doit être sanc­tionné !

Selon plusieurs sources (Auto­rité pales­ti­nienne, presse israé­lienne) plusieurs milliers de doses du vaccin anti Covid-19 Spout­nik V ont été bloquées par l’ar­mée israé­lienne à la fron­tière avec Gaza. Ces vaccins sont desti­nés au person­nel soignant dans une enclave où la situa­tion sani­taire est déjà forte­ment dégra­dée. Aucun argu­ment y compris celui de peser sur des échanges de prison­niers évoqué par la presse Israé­lienne ne saurait justi­fier une viola­tion si flagrante du droit immu­ni­taire appli­cable en tant de guerre comme de paix.  Alors que le Tribu­nal Pénal Inter­na­tio­nal a reçu mandat pour enquê­ter sur les crimes de guerre en Pales­tine et en parti­cu­lier à Gaza cette nouvelle action est clai­re­ment un bras d’hon­neur aux instances inter­na­tio­nales et au droit. 

Ensemble ! exige que cet embargo soit levé et que tant le gouver­ne­ment français que les instances euro­péennes et inter­na­tio­nales engagent immé­dia­te­ment toute action néces­saire en ce sens. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.