Yorgos Mitra­lias. En bons fascistes, Trump et ses amis viole­ront droit inter­na­tio­nal et toute règle établie !

Pas d’illu­sions

 

En bons fascistes, Trump et ses amis viole­ront droit inter­na­tio­nal et toute règle établie !

Dessin de Sonia Mitra­lia

Quand au début du siècle, le grand écri­vain améri­cain Philip Roth réécri­vait l’his­toire de son pays avec son extra­or­di­naire roman « Complot contre l’Amé­rique », en faisant élire président des Etats-Unis le légen­daire avia­teur pronazi Charles Lind­bergh à la place de Frank­lin Roose­velt, proba­ble­ment il ne pouvait pas imagi­ner que la réalité poli­tique de l’Amé­rique d’aujourd’­hui présen­te­rait plus que des simi­li­tudes avec celle décrite dans son livre. Un livre d’une fiction poli­tique quali­fiée pour­tant alors de « cauche­mar­desque », se dérou­lant 85 ans plus tôt, en 1940 ! Car bien prophé­tique le roman de Roth l’est quand il fait élire un Lind­bergh promet­tant, comme Trump, la paix. Ou quand une fois au pouvoir, ce même Lind­bergh s’em­presse de faire ce qu’est en train de faire Trump avec Poutine : conclure un pacte de non-agres­sion avec Adolphe Hitler… tandis qu’il prend comme ministre à tout faire un nazi notoire, le grand capi­ta­liste construc­teur de voitures Henry Ford, là où Trump a pris un autre capi­ta­liste égale­ment construc­teur de voitures, Elon Musk…

C’est comme si les démons d’un passé qu’on croyait enterré, conti­nuent à hanter notre présent. Et cela pas seule­ment grâce aux intui­tions géniales de Philip Roth. Mais aussi et surtout en raison du passé et de la forma­tion idéo­lo­gique de ceux qui sont à la fois les têtes pensantes et la garde rappro­chée de Trump : le trium­vi­rat de Elon Musk, Peter Thiel et David Sachs ainsi que leur protégé, le vice-président J.D. Vance. Moins connu que Musk, David Sachs a été nommé par Trump « czar en charge de l’In­tel­li­gence arti­fi­cielle et des cryp­to­mon­naies », c’est-à-dire de deux secteurs plus que névral­giques de son admi­nis­tra­tion, tandis que Peter Thiel qui peut se targuer d’avoir « décou­vert » et senti le premier le poten­tiel de Trump, a formé idéo­lo­gique­ment, a financé et a propulsé sur la scène poli­tique J.D. Vance, avant de l’im­po­ser comme vice-président de Trump.

Évidem­ment, le contenu des profes­sions de foi et des actes de ces messieurs suffi­raient ample­ment à les quali­fier de néona­zis. D’ailleurs, ils s’éver­tuent eux-mêmes à poser en racistes et supré­ma­tistes convain­cus et en soutiens et propa­gan­distes de tout ce qu’il y a de néofas­ciste et surtout de néonazi de par le monde. Toute­fois, c’est leur passé commun de sud-afri­cains blancs, parti­sans enthou­siastes de l’apar­theid et gran­dis dans des milieux ouver­te­ment nostal­giques du Troi­sième Reich, qui éclaire bien plus que les sanc­tions puni­tives de Trump contre l’Afrique du Sud, en raison de très timides mesures en guise de cette réforme agraire que ses gouver­ne­ments succes­sifs n’ont jamais entre­pris après la chute de l’apar­theid [1]. En réalité, il éclaire la profon­deur et la soli­dité de leurs convic­tions néona­zies. Par exemple, Peter Thiel, le plus formé et influent de trois, a grandi à Swakop­mund, une petite ville de l’ac­tuelle Nami­bie, peuplée de blancs d’ori­gine alle­mande, qui fêtaient chaque année jusqu’à récem­ment l’an­ni­ver­sai­re… de Hitler et se saluaient dans les rues avec des… Heil Hitler décom­plexés !

Alors, ceci étant dit on ne peut que consta­ter qu’on est devant une garde rappro­chée de Trump qui brille par ses réfé­rences clai­re­ment nazies et pas du tout en présence des simples « provo­ca­teurs » et autres « fous » et « farfe­lus » ou même des « milliar­daires aux idées confuses », comme le prétendent nos médias qui n’ar­rivent toujours pas à résoudre le prétendu « mystère » des saluts nazis de Elon Musk ! Ce constat n’est pas dépourvu des consé­quences terri­ble­ment impor­tantes et… effrayantes. D’abord, il fait la lumière sur les agis­se­ments présents et à venir, préten­du­ment « chao­tiques » et « incom­pré­hen­sibles » de ce même Trump, leur donnant un sens qui reste caché tant qu’on essaye de les inter­pré­ter comme de simples variantes extré­mistes de poli­tiques néoli­bé­rales et auto­ri­taires qu’on a connu par le passé. Et ensuite, il donne la mesure de la menace mortelle pour l’hu­ma­nité que repré­sentent les projets et les ambi­tions du tandem Trump-Vance et du trio malé­fique de leur garde rappro­chée !

Pour l’ins­tant, une chose est sûre : après les grands cham­bar­de­ments de deux premiers mois de cette seconde prési­dence de Trump, les Etats-Unis d’Amé­rique ne sont plus le pays que le monde connais­sait depuis la fin de la Première Guerre mondiale en 1918 ! Et vu que ces Etats-Unis font depuis plus d’un siècle, la pluie et le beau temps du monde entier, c’est ce monde qui se réveille aujourd’­hui changé radi­ca­le­ment, méta­mor­phosé et profon­dé­ment angoissé par des lende­mains désor­mais indé­chif­frables !

Inutile de cher­cher la logique de ces « grands cham­bar­de­ments » de la seconde prési­dence de Trump à l’aide des habi­tuels outils analy­tiques. Ce qui donne un sens à l’ac­tuel proces­sus de destruc­tion de la grande démo­cra­tie (bour­geoise) nord-améri­caine ainsi qu’à l’ava­lanche de décrets prési­den­tiels plus ou moins « incom­pré­hen­sibles » et décon­cer­tants qui l’ac­com­pagnent, c’est qu’ils servent tous un projet qui se fout éper­du­ment des règles établis par les lois, les consti­tu­tions ou le droit inter­na­tio­nal. Alors, le plus tôt comprennent nos gauches cette vérité première, le mieux sera pour elles et pour le monde entier…

C’est ainsi que ce qui rapproche et même unit des partis ou des diri­geants poli­tiques à première vue assez diffé­rents, comme par exemple Trump, Poutine ou Neta­nyahu n’est pas néces­sai­re­ment et en premier lieu la commu­nauté de leurs inté­rêts géos­tra­té­giques, impé­ria­listes et autres. C’est surtout et avant tout la commu­nauté de leurs projets profon­dé­ment anti­dé­mo­cra­tiques, racistes, obscu­ran­tistes, supré­ma­tistes, mili­ta­ristes et violents. Et cette commu­nauté idéo­lo­gique rapproche non seule­ment les grands mais aussi les « petits » diri­geants auto­ri­taires et anti­dé­mo­cra­tiques comme par exemple, le président Serbe Alek­san­dar Vucic, un fidèle de Poutine, qui est devenu un grand pour­voyeur d’armes d’Is­rael de son ami Neta­nyahu : sa Serbie vient en 2024 d’aug­men­ter de… 3000% ses expor­ta­tions d’armes vers cet Israël accusé de géno­cide à Gaza durant cette meme année[2].

Mais atten­tion. La commu­nauté idéo­lo­gique des projets et des ambi­tions de Trump, de Poutine, de Modi ou de Neta­nyahu ne signi­fie pas du tout que ces diri­geants et leurs régimes sont « condam­nés » à coexis­ter paci­fique­ment, à se faire la paix en parta­geant le monde entre eux. En réalité, c’est tout le contraire. Des régimes comme ceux de Trump ou de Poutine et de leurs clones idéo­lo­giques, mènent tôt ou tard à la guerre y inclus entre eux. À des guerres « fratri­cides » comme par exemple, celle qui a été évitée de peu au dernier moment en 1934 entre le fascisme italien et le nazisme alle­mand, quand Musso­lini a envoyé urgem­ment 200 000 de ses soldats à la fron­tière autri­chienne pour empê­cher son ami Hitler d’an­nexer l’Au­triche, à l’époque sous influence italienne !…

Alors, mesu­rons en toute prio­rité l’ex­trême gravité de la situa­tion, et agis­sons en consé­quence. Car la condi­tion indis­pen­sable pour combattre effi­ca­ce­ment son ennemi est de savoir ce qu’il est et ce qu’il a l’in­ten­tion de te faire…

Notes
[1] Voir notre article Quand l’Afrique du Sud des attentes trahies, trahit aussi son héros Dimi­tri Tsafen­das !
https://www.cadtm.org/Quand-l-Afrique-du-Sud-des-attentes-trahies-trahit-aussi-son-heros-Dimi­tri
[2] Voir Haaretz:
https://www.haaretz.com/israel-news/secu­rity-avia­tion/2025–01–28/ty-article/.premium/israel-serbia-ties-inten­sify-arms-sales-from-belgrade-to-idf-shoot-up-by-3–000/00000194-a962-d364-a99f-a977ff8c0000

Yorgos Mitra­lias

Trump & co., Nessuna illu­sione
https://andream94.word­press.com/2025/03/12/trump-co-nessuna-illu­sione/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.