Madame L., jeune femme Congolaise de RDC, vient enfin d’obtenir le titre de séjour auquel elle a droit en tant que mère d’une petite fille née de père français, pour une durée d’un an renouvelable.
Depuis fin juin 2014, elle vit avec sa fille, juste née du 12 juin, dans une chambre d’un hôtel proche de la gare; chambre au confort réduit, aux murs moisis.
Elles bénéficient d’ un suivi par une travailleuse sociale de la Croix-rouge, et d’un soutien de militant(e)s DNSI pour les démarches.
Il fallut pas moins de 4 rassemblements à l’appel de DNSI, devant la préfecture , à l’hôpital et à la Direction départementale de la Cohésion Sociale, pour obtenir un autre hébergement à la sortie de la maternité que celui proposé au « 115 »: accueil d’urgence en dortoir , locaux vétustes, sans possibilité de cuisine, et obligation de quitter les lieux entre 10 et 16h…
Grâce à ce titre de séjour elles vont pouvoir bénéficier – délai d’attente 1 ou 2 mois ? – d’un hébergement plus adapté dans le cadre du « pôle famille » d’Audacia (ancienne Entraide Sociale Poitevine).
Pour repartir avec le précieux document madame L. devait verser 550€
(qui s’ajoutaient aux 50€ pour le timbre fiscal du précédent titre de séjour de 4 mois).
Madame L. étant dans l’incapacité de régler la somme, le militant qui l’accompagnait a effectué l’avance.
La solidarité est aussi financière. Faire parvenir les chèques à l’ordre de Yvon Plaçais – 21 rue de la Futaie Saint-benoît 86280 – avec une adresse pour le reçu…
N’oubliez pas
Rassemblement de soutien aux migrants et aux sans-papiers
Mercredi 7 janvier Devant le Palais de justice