Les dattes Medjoul ou Medjool de Palestine importées par le Philistin sont produites dans la vallée du Jourdain, territoire sous contrôle de l’armée d’occupation qui protège les entreprises coloniales israéliennes. C’est une des zones les plus fertile grâce à sa nappe aquifère alimentée par la rivière Jourdain. Cette région de Palestine est propice à la culture des palmiers dattiers du fait de son climat chaud toute l’année.
Le village de Jiftlik situé au nord de Jéricho vit de l’exploitation de la production de dattes malgré les difficultés des paysans qui subissent toutes sorte de pression de l’armée israélienne afin qu’ils quittent leur terre. Les cadres de l’organisation UAWC (Comités de travailleurs agricoles) accompagnent et protège les agriculteurs pour la production de dattes et les aide à exporter une partie de leur production.
La datte Medjoul est considérée comme la reine des dattes, elle est consommée plus particulièrement pendant la période de Ramadan et aussi pendant celle des fêtes de fin d’année. Ses qualités gustatives et nutritives la classe parmi les fruits les plus importants pour une bonne santé.
Bien que les dattes Medjoul de Palestine ne soient pas certifiées BIO, elles sont cultivées de façon traditionnelle en respectant le caractère biologique du fruit.
En achetant ces dattes de Palestine, vous participez au maintien des paysans palestiniens sur leur terre en leur apportant une indépendance économique.
Il y a toujours de l’huile d’olives palestinienne (bidon de 4 l à 50 € ou bouteille de 75 cl à 11 €)
À commander à :
Sylvette ROUGIER
Comité poitevin Palestine
24 rue d’Elne
86000 Poitiers
+33 5 49 45 01 73 / + 33 6 76 02 20 63
sylvette.rougier@wanadoo.fr
http://www.poitiers-palestine.org/
facebook : comitepoitevinpalestine