Réfé­ren­dum sur l’abo­li­tion des armes nucléaires

« La Coor­di­na­tion poite­vine pour la sortie du nucléaire vous a écrit le 5 décembre 2015, ainsi qu’à chaque parle­men­taire de la Vienne, solli­ci­tant un rendez-vous pour vous expo­ser le projet de réfé­ren­dum d’ini­tia­tive popu­laire porté par l’as­so­cia­tion ACDN (Action des Citoyens pour le Désar­me­ment Nucléaire).

Cette initia­tive a pour but la parti­ci­pa­tion de la France à un proces­sus inter­na­tio­nal d’abo­li­tion des armes nucléaires. En quelques mois, elle a recueilli l’as­sen­ti­ment de plus de 60 de vos collègues parle­men­taires. Il nous fallait obte­nir  l’en­ga­ge­ment d’un cinquième de l’en­semble des dépu­tés et séna­teurs dans un délai qui s’est avéré trop court pour cette légis­la­ture. Le résul­tat est malgré tout encou­ra­geant et nous permet d’es­pé­rer que le peuple français, mis devant le fait accom­pli depuis 50 ans, pourra bien­tôt se pronon­cer sur cette ques­tion primor­diale pour son avenir et celui de de l’hu­ma­nité entière.

Vos homo­logues dépu­tés , Mme Masson­neau et M Clément, nous ont spon­ta­né­ment donné leur enga­ge­ment : nous les en remer­cions. Mme  Coutelle, après nous avoir reçus, a refusé de donner suite. Aucun des deux séna­teurs, Mrs Fouché et Raffa­rin, n’a cru bon devoir nous­ré­pondre ni nous rece­voir malgré nos relances.

Quant à vous, M Claeys, de reprises de contact de notre part en reports­suc­ces­sifs de rendez-vous de la vôtre (au moins cinq au total), votre dernière propo­si­tion de rencontre (12 septembre) nous arrive hors délai. Nous ne l’ho­no­re­rons donc pas.
Ainsi, pour l’heure, la popu­la­tion française va conti­nuer à subir, impuis­sante, cette menace perma­nente, tout comme les autres habi­tants de la même planète.

Nous vous prions de croire, Monsieur le député, à notre profonde décep­tion et à notre déter­mi­na­tion à pour­suivre notre objec­tif lors de la prochaine légis­la­ture. »

Poitiers, le 14/09/16

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.