Commu­niqué de presse du Collec­tif Anti­fas­ciste de Poitiers et ses envi­rons (CAPE)

COMMUNIQUE DE PRESSE
DU COLLECTIF ANTIFASCISTE DE POITIERS ET SES ENVIRONS (CAPE)
Poitiers, 10 décembre 2023
A Poitiers, comme ailleurs, sans plus aucun complexe, des groupes d’ex­trême droite
mènent des actions violentes, concer­tées et plani­fiées, contre des mili­tant-es de gauche, connu.es pour leurs posi­tions anti­fas­cistes, mais égale­ment contre leurs familles ou leurs voisins : agres­sions physiques, attaque d’un domi­cile préa­la­ble­ment repéré, les nuits des 7 et 8 décembre par le grou­pus­cule Action Françai­se…
C’est inac­cep­table !
Soutien total aux cama­rades victimes de ces agres­sions.
Rappe­lons que les agres­seurs sont connus et s’ins­cri­raient dans diffé­rentes orga­ni­sa­tions : Action Française, Reconquête, Cocarde étudiante, orga­ni­sa­tions qui prônent des valeurs anti-démo­cra­tiques. L’Ac­tion Française a d’ailleurs reconnu la parti­ci­pa­tion à l’ac­tion du 8 décembre.
Les idées racistes, xéno­phobes, anti­sé­mites, isla­mo­phobes, natio­na­listes, sexistes,
portées par l’ex­trême droite et ses mili­tant-es doivent être dénon­cées et combat­tues. Nous conti­nue­rons à le faire, publique­ment et collec­ti­ve­ment.
Nous invi­tons la popu­la­tion à ne faire preuve d’au­cune complai­sance avec ces gens. Leur projet poli­tique et leurs actes violents doivent être mis en échec par la mobi­li­sa­tion de tou.tes et de tous les instants.
Au cours des deux dernières années, ils n’ont que trop sévi à Poitiers : campagnes de
tags et collages au sein de l’uni­ver­sité ou dans la rue, usur­pa­tion d’iden­tité syndi­cale pour occu­per la fac de SHA, rondes nocturnes armées et expé­di­tions puni­ti­ves… et  tout cela en toute impu­nité.
Ne lais­sons plus faire ! Orga­ni­sons-nous !
Rassem­ble­ment samedi 16 décembre à 10 heures, marché Notre Dame, à Poitiers.
Poitiers est réso­lu­ment anti­fas­ciste

Premiers signa­taires :
le CAPE, composé de Poitiers Antifa, Soli­daires 86, CNT-SO 86, NPA 86, Soli­daires
étudiant.e.s 86, DNSI, LDH Poitiers, la Gauche EcoSo­cia­liste de la Vienne, la Gauche Répu­bli­caine et Socia­liste de la Vienne, Géné­ra­tion.s, Les Ecolo­gistes-Poitiers, LFI Poitiers, PCF 86, MJCF 86, Jeunes Géné­ra­tion.s, Jeunes Ecolo­gistes de Poitiers, Poitou Popu­laire Poitiers, Parti Socia­liste fédé­ra­tion de la Vienne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.