Appel unitaire. « Ce qui est en train de se passer à Gaza est un crime contre toute l’Hu­ma­nité »

Arrê­ter le géno­cide en cours en Pales­tine (et autres textes)

 

Ce qui est en train de se passer à Gaza est un crime contre toute l’Hu­ma­nité

Après quelques jours de trêve, les bombar­de­ments, attaques mili­taires par voies terrestres, aériennes et mari­times ont immé­dia­te­ment repris avec plus d’in­ten­sité qu’a­vant la trêve. L’ar­mée israé­lienne vise main­te­nant le Sud, là où des centaines de milliers de personnes ont été obli­gées de se réfu­gier. En tout, 1,9 million de personnes ont été dépla­cées.

C’est une guerre atroce et crimi­nelle entre­prise par l’État d’Is­raël contre la popu­la­tion pales­ti­nienne de Gaza. Les 18 000 morts, dont plus de 70% de femmes et d’en­fants, les 49 000 bles­sés, les milliers de dispa­rus, les familles anéan­ties, les 75 jour­na­listes tués sont autant de vies, de person­na­li­tés, de visages dont il faut rappe­ler le souve­nir. Nous condam­nons les arres­ta­tions massives indis­cri­mi­nées dans la popu­la­tion de Gaza, elles sont menées dans condi­tions inhu­maines et dégra­dantes.

C’est une guerre qui vise à vider Gaza de sa popu­la­tion par n’im­porte quel moyen. Les crimes commis le 7 octobre ne peuvent justi­fier une telle attaque contre toute une popu­la­tion et ses infra­struc­tures vitales.

Des rappor­teurs de l’ONU évoquent « un risque de géno­cide ».
Le secré­taire géné­ral de l’ONU, Anto­nio Gutteres, a activé l’ar­ticle 99 pour aler­ter d’une catas­trophe huma­ni­taire « aux consé­quences irré­ver­sibles pour les Pales­ti­niens dans leur ensemble et pour la paix et la sécu­rité dans la région ». Nous dénonçons le veto des Etats-Unis au Conseil de sécu­rité du 8 décembre qui a mis en échec la réso­lu­tion exigeant un cessez- le- feu. Ce veto est un permis de massa­crer déli­vré à Neta­nya­hou.

En Cisjor­da­nie, sous état de siège, la popu­la­tion pales­ti­nienne subit les attaques conju­guées de l’ar­mée et des colons, qui ont fait plus de 260 morts depuis le 7 octobre. Plusieurs commu­nau­tés ont été chas­sées de leurs terres, les cultures pales­ti­niennes sont prises pour cible. Nous dénonçons ce proces­sus de nettoyage ethnique. Les arres­ta­tions de masse, extrê­me­ment violentes, touchent toute la popu­la­tion, hommes, femmes et enfants.

Nous exigeons un cessez-le-feu total et perma­nent pour la Bande de Gaza, l’ar­rêt défi­ni­tif des bombar­de­ments, des offen­sives terrestres et des dépla­ce­ments forcés de popu­la­tions.

Nous exigeons l’en­trée immé­diate et sans restric­tion de l’aide huma­ni­taire d’ur­gence et la levée durable du blocus de la bande de Gaza.

Nous exigeons la libé­ra­tion de tous les prison­niers poli­tiques pales­ti­niens déte­nus dans les prisons israé­liennes dans des condi­tions inhu­maines. 150 prison­niers ont été libé­rés pendant la trêve. Mais depuis le 7 octobre, l’ar­mée israé­lienne a procédé à plus de 3 000 arres­ta­tions en Cisjor­da­nie occu­pée y compris à Jéru­sa­lem-Est.

Nous deman­dons la libé­ra­tion des otages civils israé­liens.

Nous deman­dons la protec­tion de la popu­la­tion pales­ti­nienne de Cisjor­da­nie y compris à Jéru­sa­lem-Est.

Nous exigeons que la France et l’Union euro­péenne s’en­gagent acti­ve­ment et sans ambi­guïté pour le cessez-le-feu, y compris par des sanc­tions contre l’État d’Is­raël et en arrê­tant immé­dia­te­ment toute coopé­ra­tion mili­taire et sécu­ri­taire.

Une paix juste et durable ne sera possible que dans le cadre de la recon­nais­sance des droits du peuple pales­ti­nien, et notam­ment de son droit à l’au­to­dé­ter­mi­na­tion. Elle implique l’ar­rêt de la colo­ni­sa­tion et la fin de l’oc­cu­pa­tion israé­lienne, ainsi que le respect de l’en­semble des réso­lu­tions de l’ONU, y compris la réso­lu­tion 194 qui prévoit le droit au retour des réfu­giés.

Cessez-le feu total, immé­diat et perma­nent !
Arrêt défi­ni­tif des bombar­de­ments et des dépla­ce­ments forcés de la popu­la­tion !
Levée immé­diate, complète et durable du blocus de Gaza !
Protec­tion du peuple pales­ti­nien à Gaza et en Cisjor­da­nie !

Nous appe­lons à mani­fes­ter, se rassem­bler partout en France
sur les bases de cet appel.

À Paris, nous appe­lons à une mani­fes­ta­tion
dimanche 17 décembre à 14h – Place de la Répu­blique

Paris, le 12 décembre 2023

Membres du Collec­tif Natio­nal pour une Paix Juste et Durable entre Pales­ti­niens et Israé­liens signa­taires de l’ap­pel
Agir Contre le Colo­nia­lisme Aujourd’­hui (ACCA) – AFD Inter­na­tio­nal – AILES Femmes du Maroc – Améri­cains contre la guerre (AAW) – Asso­cia­tion des Travailleurs Magh­ré­bins de France (ATMF) – Asso­cia­tion des Tuni­siens en France (ATF) – Asso­cia­tion France Pales­tine Soli­da­rité (AFPS) – Asso­cia­tion pour la Taxa­tion des Tran­sac­tions finan­cières et pour l’Ac­tion Citoyenne (ATTAC) – Asso­cia­tion pour les Jume­lages entre les camps de réfu­giés Pales­ti­niens et les villes Françaises (AJPF) – Asso­cia­tion des Univer­si­taires pour le Respect du Droit Inter­na­tio­nal en Pales­tine (AURDIP) – Cede­tim / IPAM – Collec­tif des Musul­mans de France (CMF) – Collec­tif Faty Koumba : Asso­cia­tion des Liber­tés, Droits de l’Homme et non-violence – Collec­tif Judéo-Arabe et Citoyen pour la Pales­tine (CJACP) – Collec­tif Paix Pales­tine Israël (CPPI Saint-Denis) – Comité de Vigi­lance pour une Paix Réelle au Proche-Orient (CVPR PO) – Comité Justice et Paix en Pales­tine et au Proche-Orient du 5e arrt (CJPP5) – Confé­dé­ra­tion géné­rale du Travail (CGT) – Droit-Soli­da­rité – Ensemble! Mouve­ment pour une alter­na­tive de gauche écolo­giste et soli­daire – Europe Ecolo­gie les Verts (EELV) – Fédé­ra­tion des Tuni­siens pour une Citoyen­neté des deux Rives (FTCR) – Fédé­ra­tion Syndi­cale Unitaire (FSU) – Forum Pales­tine Citoyen­neté – La Confé­dé­ra­tion paysanne – La Cour­neuve-Pales­tine – La France Insou­mise (LFI) – le Mouve­ment de la Paix – les Femmes en noir (FEN) – Ligue Inter­na­tio­nale des Femmes pour la Paix et la Liberté, section française de la Women’s Inter­na­tio­nal League for Peace and Free­dom (WILPF) (LIFPL) – Nouveau Parti Anti­ca­pi­ta­liste (NPA) – Orga­ni­sa­tion de Femmes Egalité – Parti Commu­niste des Ouvriers de France (PCOF) – Parti de Gauche (PG) – Parti­ci­pa­tion et Spiri­tua­lité Musul­manes (PSM) –Sor­tir du colo­nia­lisme – Syndi­cat Natio­nal des Ensei­gne­ments de Second degré (SNES/FSU) – Union des commu­nistes liber­taires (UCL) – Union des Travailleurs Immi­grés Tuni­siens (UTIT) – Union Juive Française pour la Paix (UJFP) -Union Natio­nale des Etudiants de France (UNEF) – Union Syndi­cale Lycéenne (USL) – Union syndi­cale Soli­daires
Avec le soutien de
APPEL-ÉGALITE – Dernière réno­va­tion – Fédé­ra­tion des Asso­cia­tions de Soli­da­rité avec Tou·­te·s les Immi­gré·e·s (FASTI) – Gauche Démo­cra­tique et Sociale – Gauche éco-socia­liste – LDH (Ligue des droits de l’Homme) – Le Mouve­ment des mères isolées – Le mouve­ment Natio­nal lycéen – Pour une écolo­gie popu­laire et sociale (PEPS) – Révo­lu­tion écolo­gique pour le vivant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.