Le Monde, 21–12. Appel de la CGT à la « déso­béis­sance civile.

Les contes­ta­tions contre la loi « immi­gra­tion » se pour­suivent jeudi 21 décembre, après l’adop­tion défi­ni­tive du texte par les parle­men­taires, mardi soir. La secré­taire géné­rale de la CGT, Sophie Binet, a ainsi appelé à la « déso­béis­sance civile », et une inter­syn­di­cale de person­na­li­tés de gauche et des artistes ont demandé à Emma­nuel Macron de ne pas la promul­guer.

« La CGT appelle à la déso­béis­sance civile et à la multi­pli­ca­tion d’ac­tions de résis­tance contre cette loi » qui « remet en cause en profon­deur tous nos prin­cipes répu­bli­cains » et « déroule le tapis rouge à l’ex­trême droite », a déclaré Sophie Binet au micro de RMC.

En discus­sion avec d’autres orga­ni­sa­tions syndi­cales, des asso­cia­tions et des person­na­li­tés, la CGT souhaite orga­ni­ser dans les prochaines semaines « des initia­tives d’am­pleur pour permettre à celles et ceux qui ne se recon­naissent pas dans cette France “lepé­ni­sée” de montrer leur déter­mi­na­tion à faire respec­ter les valeurs de soli­da­rité », a ajouté la respon­sable.

Le durcis­se­ment des condi­tions de verse­ment refusé par la gauche

Dans un commu­niqué commun, une inter­syn­di­cale CFDT, CGT, FO, FSU, UNSA et Soli­daires a condamné un texte « discri­mi­na­toire » qui « remet profon­dé­ment en cause les prin­cipes répu­bli­cains d’éga­lité et de soli­da­rité ». « La prio­rité doit être l’éga­lité des droits en parti­cu­lier des droits sociaux, la régu­la­ri­sa­tion de l’en­semble des travailleuses et travailleurs sans papiers et la soli­da­rité avec les migrant.e.s », ont écrit ces orga­ni­sa­tions, deman­dant « solen­nel­le­ment que ce texte ne soit pas promul­gué ».

La nouvelle loi instaure dans son article 19 un délai de cinq ans pour les étran­gers non euro­péens en situa­tion régu­lière qui ne travaillent pas, et de trente mois pour les autres, avant d’être éligibles à des pres­ta­tions comme les allo­ca­tions fami­liales ou l’al­lo­ca­tion person­na­li­sée d’au­to­no­mie (APA). Cette pres­ta­tion sociale est versée aux personnes âgées de 60 ans ou plus en situa­tion de perte d’au­to­no­mie.

Les trente-deux dépar­te­ments diri­gés par la gauche, dont la Ville de Paris, ont annoncé mercredi qu’ils n’ap­plique­ront pas le durcis­se­ment des condi­tions de verse­ment aux étran­gers de l’APA.

Une réflexion sur « Le Monde, 21–12. Appel de la CGT à la « déso­béis­sance civile. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.