Il y a plein de très bonnes raisons de voter Manon Aubry

 

https://gauche-ecoso­cia­liste.org/il-y-a-plein-de-tres-bonnes-raisons-de-voter-manon-aubry/

A parta­ger sur les réseaux sociaux :

– Face­book : https://www.face­book.com/share/p/1D55XAwbp5DHCUNj/

– X : https://x.com/GaucheE­coSoc/status/1794041734621540624

– Insta­gram : https://www.insta­gram.com/p/C7W6WKVIkVW/

A celles et ceux qui hésitent encore, voici quelques bonnes raisons de se rendre aux urnes et de glis­ser un bulle­tin de vote LFI dans l’urne.

Nous rentrons dans la dernière ligne droite de la campagne des euro­péennes. Seule une mino­rité de citoyen·nes suivent de près cette campagne qui se déroule dans un contexte de tensions poli­tiques multi­formes. Tensions liées à la situa­tion inter­na­tio­nale avec la guerre en Ukraine et à Gaza ainsi qu’une situa­tion de crise majeure en Kanaky. Tensions liées la situa­tion poli­tique et sociale avec un discré­dit majeur du pouvoir et les diffi­cul­tés de la vie quoti­dienne pour des millions de citoyen.nes. Tensions qui pèsent sur la campagne élec­to­rale elle-même, marquée par une certaine âpreté. Incroyable para­doxe, alors que l’ex­trême-droite n’a jamais autant menacé le « pacte répu­bli­cain », c’est la France insou­mise qui est sans cesse visée par l’uti­li­sa­tion d’ac­cu­sa­tions aussi falla­cieuses que celle d’an­ti­sé­mi­tisme.

Si les sondages annoncent des tendances et confirment l’am­pleur de la menace de l’ex­trême-droite, une certaine incer­ti­tude demeure dans la mesure où le taux de parti­ci­pa­tion est diffi­cile à prévoir et où la déci­sion de vote est de plus en plus tardive pour une frac­tion massive de l’élec­to­rat.

Il est crucial de jeter toutes nos forces dans cette bataille, notam­ment pour convaincre les jeunes et les classes popu­laires tentées par l’abs­ten­tion d’al­ler voter Manon Aubry. Il s’agit aussi de convaincre celles et ceux qui hésitent avec un autre bulle­tin à gauche de choi­sir le bulle­tin Manon.

Voici quelques argu­ments pour convaincre de voter en faveur de la liste conduite par Manon Aubry.

1. Voter pour Manon Aubry, c’est approu­ver l’ex­cellent bilan des élus sortants LFI

Les élu·es de la France Insou­mise sont de loin les dépu­té·es français·es les plus actif·ves et les plus présent·es au Parle­ment euro­péen depuis 2019.

Avec le dépôt de 5 rapports et 3 460 amen­de­ments, Manon Aubry est large­ment en tête en termes de parti­ci­pa­tion et d’en­ga­ge­ment. Loin devant le fanto­ma­tique Jordan Bardella qui n’a produit aucun rapport et seule­ment 21 amen­de­ments.

Les élu·es sortant·es LFI ont mené des batailles impor­tantes et ont obtenu parfois des victoires :

  • Sous l’im­pul­sion de Manon Aubry, le Parle­ment euro­péen a par exemple récem­ment adopté une direc­tive sur le devoir de vigi­lance, qui oblige les multi­na­tio­nales à respec­ter les droits humains et l’en­vi­ron­ne­ment. Une direc­tive plus ambi­tieuse que la Loi française, qui s’ap­pliquera aux grandes entre­prises qui opèrent dans l’Union euro­péenne. Elles seront tenues de prendre toutes les mesures néces­saires, afin d’iden­ti­fier, de préve­nir, de faire cesser et de répa­rer les atteintes aux droits humains et à l’en­vi­ron­ne­ment sous peines de très lourdes amendes pouvant aller jusqu’à 5 % de leur chiffre d’af­faires mondial.

  • Leïla Chaibi a elle aussi obtenu une belle victoire pour les travailleurs·euses précaires face à Uber et en faisant adop­ter la présomp­tion de sala­riat pour les sala­rié·es des plate­formes (Deli­ve­roo, Uber, Heetch) en avril 2024.

  • Quant à Younous Omarjee, il a large­ment contri­bué à ce que le Parle­ment euro­péen recon­naisse enfin l’es­cla­vage comme un crime contre l’hu­ma­nité.

Enfin, l’en­semble du groupe s’est opposé à tous les accords de libre-échange, à la marchan­di­sa­tion des biens communs et à l’éva­sion fiscale.

2. Voter pour Manon Aubry, c’est faire élire des candi­dat·es tenaces et compé­tent·es

Voter pour la liste Aubry, c’est donc recon­duire des dépu­té·es sortant·es qui le méritent mille fois. Mais c’est aussi faire élire d’ex­cel­lent·es nouvelles et nouveaux candi­dat·es au Parle­ment euro­péen.

  • Anthony Smith, l’ins­pec­teur du travail que le gouver­ne­ment et le patro­nat ont essayé de muse­ler sans fina­le­ment y parve­nir, mettra son opiniâ­treté au service de la cause des sala­rié·es au Parle­ment euro­péen, notam­ment en portant une direc­tive « Zéro morts au travail ».

  • Damien Carême, député sortant EELV et cette fois candi­dat de l’Union popu­laire, sera porteur d’une conti­nuité, celle de la lutte pour les droits des migrant·es et pour la justice clima­tique.

  • Rima Hassan, juriste en droit inter­na­tio­nal et avocate de la cause du peuple pales­ti­nien, appor­tera son exper­tise en géopo­li­tique et en droits humains, renforçant la dimen­sion inter­na­tio­na­liste de la liste.

3. Voter pour Manon Aubry, c’est voter pour la paix, pour une autre Europe, frater­nelle, soli­daire, écolo­gique

Dans un monde de plus en plus dange­reux, voter pour la liste Aubry, c’est voter pour la paix en Europe et dans le monde.

Face à l’of­fen­sive à carac­tère géno­ci­daire du gouver­ne­ment israé­lien, LFI exige clai­re­ment un cessez-le-feu immé­diat, une action huma­ni­taire de grande ampleur, l’ar­rêt des livrai­sons d’armes et du soutien poli­tique à ce gouver­ne­ment d’ex­trême-droite. LFI quali­fie depuis le début les actions du Hamas, comme l’of­fen­sive de l’ar­mée Israé­lienne, de « crimes de guerre ». Une accu­sa­tion reprise aujourd’­hui par le procu­reur du Tribu­nal pénal inter­na­tio­nal qui a réclamé, sous ce chef d’ac­cu­sa­tion, des mandats d’ar­rêt à la fois contre Benja­min Neta­nya­hou et contre le chef du Hamas. LFI exige clai­re­ment, confor­mé­ment aux réso­lu­tions des Nations-Unies, la fin de l’oc­cu­pa­tion et de la colo­ni­sa­tion, une solu­tion poli­tique basée sur la coexis­tence de deux Etats viables.

Concer­nant l’Ukraine, LFI condamne l’in­va­sion déci­dée par Poutine, demande l’ar­rêt des combats et le retrait des troupes russes, prône une réso­lu­tion diplo­ma­tique du conflit, s’op­po­sant à l’es­ca­lade mili­taire et favo­ri­sant des négo­cia­tions de paix.

Voter pour Manon Aubry renforce le groupe GUE/NGL au Parle­ment euro­péen, le seul groupe dont tous.tes les dépu­té·es sans excep­tion ont voté contre le pacte sur l’im­mi­gra­tion et l’asile impulsé conjoin­te­ment par la droite et l’ex­trême droite euro­péenne et qui a recueilli hélas aussi nombre de suffrages sociaux-démo­crates. Le groupe GUE/NGL, auquel sont inscrit·es les dépu­té·es LFI est le seul groupe qui vote contre toutes les direc­tives écocides et anti­so­ciales et lutte opiniâ­tre­ment pour une autre Europe, sociale, démo­cra­tique et écolo­gique.

4. Voter pour Manon Aubry, c’est reven­diquer la conti­nuité avec la NUPES

Il y a hélas quatre listes qui émanent de forces qui se sont enga­gées en 2022 dans la NUPES. Mais c’est la liste Aubry qui s’ins­crit clai­re­ment dans la conti­nuité avec le programme de la NUPES.

Le programme de L’union popu­laire assume en effet la rupture avec les poli­tiques euro­péennes actuelles sur la ques­tion sociale comme sur la ques­tion écolo­gique.

La rupture avec les poli­tiques austé­ri­taires et la volonté d’opé­rer la bifur­ca­tion écolo­gique passe par l’abro­ga­tion du Pacte de stabi­lité et de crois­sance, c’est-à-dire les règles budgé­taires euro­péennes exigeant des Etats de limi­ter le défi­cit à 3 % et la dette à 60 % du PIB. Elle passe aussi par la taxa­tion des super­pro­fits.

Contre l’Eu­rope du dumping social, il s’agit de renfor­cer les droits des travailleuses et des travailleurs, d’avan­cer vers un SMIC euro­péen, d’éta­blir un salaire maxi­mal pour les PDG qui ne doit pas dépas­ser un rapport de 1 à 20 au sein des entre­prises. Le programme de LFI se prononce clai­re­ment pour la défense des services publics, pour la réduc­tion du temps de travail et la retraite à 60 ans.

La liste Aubry se prononce tout aussi clai­re­ment pour sortir du marché euro­péen de l’élec­tri­cité qui parti­cipe de l’ex­plo­sion des prix. En se prononçant contre les accords de libre-échange, le programme de LFI est le seul qui permette réel­le­ment de répondre à la crise paysanne en mettant fin à la concur­rence déloyale qui ruine les agri­cul­teurs et nuit à la qualité de l’ali­men­ta­tion.

Répondre aux alertes des scien­ti­fiques et jugu­ler le chan­ge­ment clima­tique impose de tour­ner la page du « green­wa­shing » pour orga­ni­ser une plani­fi­ca­tion écolo­gique euro­péenne consé­quente et atteindre la neutra­lité carbone en 2040. Un des objec­tifs majeurs de cette plani­fi­ca­tion est le passage à 100 % de renou­ve­lables pour le futur éner­gé­tique de l’Union euro­péenne. Il faut pour cela réorien­ter les inves­tis­se­ments pour relo­ca­li­ser les outils de la produc­tion d’éner­gies renou­ve­lables. Nous devons passer des 3 % de produc­tion de panneaux photo­vol­taïques en Europe à 100 %.

Impos­sible de déve­lop­per ici tous les aspects des 485 mesures du programme défendu par nos candi­dat·es, mais signa­lons enfin que, face à l’of­fen­sive réac­tion­naire partout en Europe, celui-ci porte haut la lutte contre toutes les formes de racisme et de discri­mi­na­tions, l’exi­gence de l’ins­crip­tion du droit à l’IVG et à la contra­cep­tion dans la Charte euro­péenne des droits fonda­men­taux.

Ces mesures auraient pu être défen­dues conjoin­te­ment par toutes les forma­tions qui ont parti­cipé à la NUPES. C’est la propo­si­tion que la France insou­mise avait faite et que, malheu­reu­se­ment, les promo­trices et promo­teurs des listes Deffon­taines, Tous­saint ou Glucks­mann ont refusé.

Voter pour Manon Aubry, c’est approu­ver cette propo­si­tion unitaire.

5. Voter pour Manon Aubry, c’est affir­mer que, face aux capi­ta­listes, à la droite et à l’ex­trême-droite, la gauche et le mouve­ment social doivent conver­ger et agir ensemble sur des objec­tifs mobi­li­sa­teurs.

L’Union des forces de gauche est une impé­rieuse néces­sité dans la course de vitesse avec l’ex­trême-droite qui est large­ment lancée et que nous ne voulons pas perdre. Cette union ne peut être effi­cace que si elle mobi­lise la jeunesse et les classes popu­laires, si elle redonne l’es­poir d’un monde meilleur, si elle entraîne autour de candi­da­tures de rassem­ble­ment lors des échéances qui suivent, les muni­ci­pales de 2026 et la Prési­den­tielle de 2027. Bégayer la gauche du passé, celle des Jacques Delors ou des François Hollande, n’a aucune chance d’y parve­nir.

Rassem­blons sans exclu­sives, sur des bases claires, comme celles qui ont permis l’élec­tion de 151 dépu­té·es de la NUPES en juin 2022.

Dans la conti­nuité de la NUPES, le vote Aubry permet d’en affir­mer la néces­sité.

Collec­tif d’ani­ma­tion natio­nal de la Gauche écoso­cia­liste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.