Passer au contenu
23 mai 2025
  • Accueil
  • Liens
  • Contact
  • Mentions légales
Reve 86

Reve 86

Le site Reve86 est animé par les militant·e·s de la Vienne de la Gauche Écosocialiste

  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • Liens
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • Liens
antifascisme / communiqué / Gauche écosocialiste

Libé­ra­tion, 28–8. Hendrik Davi. Si la rue ne réagit pas main­te­nant, à terme le pouvoir passera dans les mains de l’ex­trême droite.

pascal bpar pascal b1 septembre 2024
par Hendrik Davi, Député du groupe Ecolo­giste et social de la 5ème circons­crip­tion des Bouches-du-Rhône. Mili­tant de la GES.
le 28–8–2024

Plus que jamais, notre monde est instable. L’agres­sion russe en Ukraine se pour­suit. La réponse de l’Etat d’Is­raël aux attaques terro­ristes du 7 Octobre risque de se traduire par un géno­cide à Gaza et menace la stabi­lité de toute la région. Les tensions écono­miques entre les Etats-Unis et la Chine sont gran­dis­santes. Le capi­ta­lisme finan­cier est inca­pable de résor­ber les inéga­li­tés qui minent nos socié­tés. Les 1 % des plus riches possèdent 50 % des richesses. Le produc­ti­visme auquel il conduit réchauffe la planète. Nous n’avons jamais émis autant de CO2 du fait de la combus­tion des éner­gies fossiles. Enfin, nous attei­gnons les limites écolo­giques de notre planète et la dyna­mique d’ex­tinc­tion de la biodi­ver­sité doit être stop­pée au plus vite.

Cette situa­tion de crise chro­nique du capi­ta­lisme génère une insta­bi­lité poli­tique durable et dans tous les régimes, y compris les plus démo­cra­tiques. En Europe, nous sommes dans une situa­tion de tripar­ti­tion entre un bloc de gauche, un centre droit et l’ex­trême droite. Les élec­tions de juin et juillet, provoquées par Emma­nuel Macron, ont consti­tué un sursaut qui a permis d’évi­ter le pire : l’ar­ri­vée de l’ex­trême droite au pouvoir.

L’ex­trême droite au pouvoir renforce les inéga­li­tés

Nous devons être lucides. L’ex­trême droite est une force néofas­ciste qui menace partout les liber­tés publiques, le droit des femmes et des mino­ri­tés. En géné­ral, quand elle arrive au pouvoir, elle augmente les inéga­li­tés, fait régres­ser les droits des travailleurs et mène une poli­tique écocide, comme ce fut le cas au Brésil avec Bolso­naro et aujourd’­hui en Argen­tine.

Entre les deux tours des élec­tions légis­la­tives, un front uni a semblé se recons­ti­tuer pour éviter l’ar­ri­vée au pouvoir du Rassem­ble­ment natio­nal en France. C’était une bonne nouvelle, qui a permis au bloc de gauche d’ar­ri­ver en tête au second tour, relé­guant le bloc d’ex­trême droite en troi­sième posi­tion. Tous les démo­crates auraient dû être heureux de ce sursis.

Malheu­reu­se­ment, le président Emma­nuel Macron et les parle­men­taires du centre et de la droite conti­nuent de jouer avec le feu. Il aurait dû nommer Lucie Castets Première ministre et lais­ser le bloc de gauche, arrivé en tête, tenter de trou­ver des majo­ri­tés, texte par texte. Au contraire, le Président a préféré s’ali­gner sur l’ex­trême droite qui a, dès le début, signi­fié qu’elle censu­re­rait tout gouver­ne­ment de gauche. Mais en agis­sant ainsi, Emma­nuel Macron choi­sit d’être l’otage du Rassem­ble­ment natio­nal jusqu’à la prochaine disso­lu­tion. En effet, le gouver­ne­ment choisi mènera une poli­tique d’aus­té­rité contraire au programme du NFP, sinon il n’aura pas le soutien de la droite. Ce gouver­ne­ment sera donc légi­ti­me­ment censuré par tous les groupes parle­men­taires de gauche. Il ne devra sa stabi­lité qu’à la « non-censure » de la part des dépu­tés du RN. Et évidem­ment, le RN va tout de suite jouer de cette posi­tion de force et exiger une poli­tique encore plus raciste pour justi­fier de ne pas censu­rer le gouver­ne­ment. Ces diri­geants l’ont déjà signi­fié. Ils exigent un réfé­ren­dum sur l’im­mi­gra­tion.

Emma­nuel Macron est condamné à pour­suivre la fuite en avant avec le RN dans les bagages, ce qu’il avait déjà bien entamé avec la loi immi­gra­tion. Or cette poli­tique « austé­ri­taire » et raciste renforce le parti d’ex­trême droite. Emma­nuel Macron creuse donc le tombeau poli­tique du centre et de la droite.

Le Nouveau Front popu­laire a fait émer­ger un immense espoir. Il a su rester uni en dépit des diffi­cul­tés. Nous avons une candi­date au poste de Premier ministre avec Lucie Castets. Elle n’a pas démé­rité, nous avons donc une porte-parole légi­time du NFP.

Nous devons d’une part renfor­cer partout le NFP en consti­tuant des comi­tés de bases quar­tier par quar­tier et d’autre part, avec les syndi­cats et les asso­cia­tions, nous devons orga­ni­ser une riposte massive dans la rue et les entre­prises. Cela commen­cera le 7 septembre avec les orga­ni­sa­tions de la jeunesse, mais cela doit s’élar­gir très rapi­de­ment avec, si les syndi­cats le décident, des mouve­ments de grève. Si la rue ne réagit pas main­te­nant, à terme le pouvoir passera dans les mains de l’ex­trême droite.

Partager :

  • Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
  • Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
  • Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer

Navigation de l’article

Publication précédente Publication précédente :
« Irra­tio­na­lité et para­noïa de masse enva­hissent nos socié­tés »
Publication suivante Publication suivante :
Le Monde. 1–09. Jean-Pierre Filliu. « Les trois guerres de Benya­min Néta­nya­hou à Gaza »

pascal b

Voir tous les articles de pascal b →

Vous pourriez aussi aimer

D’où que l’on vienne, où que l’on soit né·e, notre pays s’ap­pelle Soli­da­rité

15 décembre 202115 décembre 2021

L‘UKRAINE CONTINUE DE RESISTER !

7 mai 20227 mai 2022

Feuille de route de la Ges, 23–24 mars

1 avril 2024

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Articles récents

Pales­tine: les ONG sont aussi des cibles de l’État d’Is­raël.

19 mai 2025

Intro­duc­tion au livre de Joseph Daher : Gaza : un géno­cide en cours

19 mai 2025

Algé­rie. Les massacres du 8 mai 1945 à Sétif.

19 mai 2025

Survie: À Mayotte, les rêves de l’ex­trême-droite deviennent réalité

19 mai 2025

Derniers commentaires

  1. pascal b sur AFPS: Géno­cide du peuple pales­ti­nien : après Gaza, la Cisjor­da­nie
  2. morillon sur AFPS: Géno­cide du peuple pales­ti­nien : après Gaza, la Cisjor­da­nie
  3. D G sur Liens
  4. pascal b sur 18 mars, 20 heures, Maison des trois quar­tiers, Poitiers. Hendrik Davi
Copyright © 2025 Reve 86. Alimenté par WordPress et Bam.