Passer au contenu
5 décembre 2025
Reve 86

Reve 86

Le site Reve86 est animé par les militant·e·s de la Vienne de la Gauche Écosocialiste

  • Accueil
  • Contact
  • Qui sommes-nous ?
  • Mentions légales
  • Accueil
  • Contact
  • Qui sommes-nous ?
  • Mentions légales
Gaza / Vers un génocide

Le Monde. Jean-Pierre Filiu. « La guerre inhu­ma­ni­taire d’Is­raël dans la bande de Gaza »

pascal bpar pascal b29 mai 2025

La guerre inhu­ma­ni­taire d’Is­raël dans la bande de Gaza

Extraits

Jean-Pierre Filiu, Profes­seur des univer­si­tés à Sciences Po
La guerre totale menée contre l’en­clave pales­ti­nienne se carac­té­rise par une mili­ta­ri­sa­tion sans précé­dent de l’ac­tion huma­ni­taire et une bana­li­sa­tion des trai­te­ments inhu­mains infli­gés à la popu­la­tion civile, analyse l’his­to­rien Jean-Pierre Filiu dans sa chro­nique.

 

 

(…) certaines orga­ni­sa­tions de défense des droits humains l’ont reprise à leur compte, Amnesty Inter­na­tio­nal dénonçant à Gaza un « géno­cide en direct  ». Les débats sur ce sujet sont très agités dans le monde univer­si­taire, y compris en Israël, où deux spécia­listes de l’his­toire de la Shoah estiment que, «  même sans Ausch­witz à Gaza, il s’agit bien d’un géno­cide  ». (…) Les contro­verses sont d’au­tant plus vives que la guerre contre Gaza se traduit par une trou­blante inver­sion du langage, l’ar­mée israé­lienne reven­diquant son bilan « huma­ni­taire », malgré la bana­li­sa­tion des trai­te­ments inhu­mains contre la popu­la­tion locale.

Selon la Cour inter­na­tio­nale de justice, Israël n’a jamais cessé, depuis 1967, d’être à Gaza la «  puis­sance occu­pante  », même après le retrait, en 2005, de son armée et de ses colons, et ce du fait du «  contrôle des fron­tières  » de l’en­clave pales­ti­nienne. Ce « contrôle » s’est mué en blocus après la prise du pouvoir par le Hamas à Gaza, en 2007. (…)

Mais le premier ministre, Benya­min Néta­nya­hou, a conti­nué d’être convaincu que le « levier » huma­ni­taire était son arme la plus effi­cace pour faire fléchir le Hamas. C’était oublier que les diri­geants isla­mistes étaient davan­tage préoc­cu­pés par leur propre domi­na­tion que par le bien-être de leurs compa­triotes, une évidence tragique­ment rappe­lée par les attaques du 7 octobre 2023.

Après seize années de blocus de la bande de Gaza, c’est un siège hermé­tique qui lui a été imposé par Israël durant les trois premières semaines de ce conflit. Puis, de novembre 2023 à décembre 2024, la moyenne quoti­dienne des camions admis dans Gaza a oscillé, suivant les mois, entre 37 et 165, alors même que les Etats-Unis consi­dé­raient que la catas­trophe huma­ni­taire ne pouvait être endi­guée que par l’en­trée quoti­dienne de 600 camions, dont 50 de carbu­rant.

(…)

Cepen­dant, 200 camions seule­ment ont été admis en trois jours dans Gaza, du 20 au 22 mai – une « goutte d’eau dans l’océan  », selon les Nations unies, et un «  écran de fumée », aux yeux de Méde­cins sans fron­tières. Le direc­teur géné­ral de l’Or­ga­ni­sa­tion mondiale de la santé, l’Ethio­pien Tedros Adha­nom Ghebreye­sus, a adjuré Israël de «  faire preuve de pitié », rappe­lant qu’il était «  injuste de faire de la nour­ri­ture une arme  ».

La tragé­die dans laquelle sont plon­gés les civils de Gaza depuis près de vingt mois est loin d’être perçue dans toute son horreur, du fait du black-out média­tique imposé par Israël sur l’en­clave pales­ti­nienne, inter­dite d’ac­cès à la presse inter­na­tio­nale. Le bilan établi par les sources locales, jugées fiables par les Nations unies, est d’au moins 53 000 morts (dont plus de 16 000 enfants), soit plus de 2,5 % de la popu­la­tion.

Ce total, déjà effa­rant, de victimes directes des hosti­li­tés peut sans doute s’ag­gra­ver d’un montant équi­valent de morts indi­rectes, en raison de l’épui­se­ment géné­ra­lisé de la popu­la­tion face à la faim, aux mala­dies et au manque d’ac­cès aux soins, sans même comp­ter les milliers de dépouilles toujours ense­ve­lies sous les décombres. Ce bilan aurait été encore plus terri­fiant sans le courage et l’ab­né­ga­tion des person­nels de santé, qui ont payé un très lourd tribut, avec plus de 1 300 tués.

La mili­ta­ri­sa­tion par Israël de l’ac­tion huma­ni­taire n’est pas seule­ment une viola­tion du droit inter­na­tio­nal, qui pres­crit à la «  puis­sance occu­pante d’au­to­ri­ser et de faci­li­ter les opéra­tions de secours  ». (…)

(…) Et ce sont ces masses de civils désar­més, qu’une puis­sance occu­pante et une commu­nauté inter­na­tio­nale dignes de ce nom devraient proté­ger, qui subissent de plein fouet l’es­ca­lade des hosti­li­tés, deve­nue une fin en soi.

Au vu d’un dévoie­ment aussi systé­ma­tique de l’ac­tion huma­ni­taire et de la bana­li­sa­tion des trai­te­ments inhu­mains infli­gés à la popu­la­tion, la guerre d’Is­raël contre la bande de Gaza, plutôt que contre le Hamas, peut légi­ti­me­ment être quali­fiée d’in­hu­ma­ni­taire.

Jean-Pierre Filiu (Profes­seur des univer­si­tés à Sciences Po)



Partager :

  • Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
  • Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
  • Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
ÉtiquettéJean-Pierre Filiu

Navigation de l’article

Publication précédente Publication précédente :
Des entre­prises qui massacrent au Soudan, en Ukraine, en Pales­tine vont tenir salon au Bour­get
Publication suivante Publication suivante :
L’Après. Projet de décla­ra­tion poli­tique.

pascal b

Voir tous les articles de pascal b →

Vous pourriez aussi aimer

France insou­mise. Stop géno­cide à Gaza!

17 juin 2025

Amnesty inter­na­tio­nal. Gaza. « Oui, c’est un géno­cide »

5 décembre 20245 décembre 2024

Haaretz (Israël). 31 juillet. Le néga­tion­nisme du géno­cide: les géno­cides armé­nien, juif, pales­ti­nien

8 août 2025

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Articles récents

Il faut sauver les enfants d’ Ukraine

26 novembre 2025

ONU; Soudan. Soudan : les crimes de guerres se pour­suivent sur fond d’ef­fon­dre­ment huma­ni­taire

26 novembre 2025

Human rights watch. 20 novembre. Cisjor­da­nie: En vidant des camps de réfu­giés, Israël a commis un crime contre l’hu­ma­nité

26 novembre 2025

Le Monde. 21 novembre. Luc Bron­ner. Israël multi­plie les opéra­tions mili­taires au Liban, dans la bande de Gaza et en Cisjor­da­nie

26 novembre 2025

Derniers commentaires

  1. contribution à une revue de presse sur Sainte Soline depuis mars 2023. – Reve 86 sur Media­part. Blocage des secours à Sainte-Soline : un enre­gis­tre­ment enfonce les auto­ri­tés. Retour sur une chro­no­lo­gie des non secours à S.
  2. contribution à une revue de presse sur Sainte Soline depuis mars 2023. – Reve 86 sur Serge D. Media­part docu­mente le « récit d’une faillite des auto­ri­tés »à Sainte Soline.
  3. contribution à une revue de presse sur Sainte Soline depuis mars 2023. – Reve 86 sur « Sainte Soline, autop­sie d’un carnage »
  4. pascal b sur AFPS: Géno­cide du peuple pales­ti­nien : après Gaza, la Cisjor­da­nie
Copyright © 2025 Reve 86. Alimenté par WordPress et Bam.