5 décembre 2025

L’Après. Hendrik Davi. 16–10. « 1001 raisons de censu­rer Lecornu 2 »

1001 raisons de censu­rer Lecornu 2

Les dépu­tés de l’APRES comme presque l’en­semble du groupe écolo­giste et social censu­re­ront le gouver­ne­ment Lecornu 2.

Nous censu­rons le déni démo­cra­tique d’Em­ma­nuel Macron qui refuse de nommer un premier ministre de gauche.

Nous censu­rons une poli­tique de droite avec le double­ment des fran­chises médi­cales et leur exten­sion, le gel des pensions, un budget austé­ri­taire avec 30 Md€ d’éco­no­mie et 3119 fonc­tion­naires en moins, ce qui aggra­vera la crise de l’école et de l’hô­pi­tal.

Nous censu­rons la reprise des propo­si­tions de l’ex­trême droite avec la suppres­sion des APL pour les 300 000 étudiants extracom­mu­nau­taires.

Nous censu­rons une poli­tique pour les riches qui refuse de mettre en œuvre la taxe Zucman et qui fait payer les pauvres et les malades.

Nous censu­rons le déni écolo­gique. Rien dans le discours du premier Ministre pour préser­ver la biodi­ver­sité, rien pour atté­nuer le chan­ge­ment clima­tique.

Alors oui la suspen­sion de la réforme des retraites est une victoire du mouve­ment social, mais une victoire limi­tée, car elle ne touchera que 300 000 retrai­tés d’ici 2027. Une victoire qui pour­rait se trans­for­mer en défaite, si elle ouvre à une nouvelle réforme intro­dui­sant la retraite à points.

Alors oui le renon­ce­ment au 49.3 est une victoire démo­cra­tique et nous défen­drons pied à pied au parle­ment des amen­de­ments pour amélio­rer ce projet loi de finance. Mais à l’ar­ri­vée dans le temps contraint du débat parle­men­taire, le gouver­ne­ment pourra toujours passer ce budget par ordon­nance.

Nous invi­tons donc nos collègues socia­listes à censu­rer.

Mais ne nous y trom­pons pas. Le peuple de gauche est divisé sur la censure, entre ceux qui veulent que Macron parte et ceux qui craignent l’ar­ri­vée de l’ex­trême droite en cas de disso­lu­tion.

La colère d’un côté, la peur de l’autre.

Notre rôle n’est pas dans les prochains jours de creu­ser cette divi­sion.

Seule l’unité du peuple de gauche, des partis et syndi­cats qui le repré­sentent, peut être un rempart à la progres­sion de l’ex­trême droite.

L’APRES soutien­dra toutes les mobi­li­sa­tions sociales à venir et toutes les initia­tives permet­tant de rassem­bler la gauche et les écolo­gistes, notam­ment lors des muni­ci­pales.

Hendrik DAVI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.