Petit aperçu de ce qui nous attend en matière de liberté d’expression si le front National arrive aux affaires. A diffuser à tous les amis théâtreux du territoire .Là ce n’est pas de la fiction , c’est de l’incroyable……mais vrais !
Le week end dernier c’est devant des salles à chaque fois combles « et comblées de joie » que la compagnie des sans logis, troupe de théâtre de l’ESCALE centre social et culturel de Couhé a donné 3 représentations de la comédie de Noël Piercy « J’y croix Pas ». Ce spectacle n’est pas du goût de tout le monde. Des familles proches de l’école Saint Thomas d’Aquin basée au parc de Romagne ont tenté d’y porter atteinte. Tout a commencé à la pose des affiches. « Au téléphone la représentante d’une famille, considérant que l’affiche était une atteinte au sacré, ridiculisant les religieuses, m’a fait part de son souhait de les voir disparaître des vitrines des commerçants ajoutant que les musulmans eux se donneraient les moyens de me les faire enlever ». Au nom de la liberté d’expression, la demande n’ayant pas été suivie d’effet, dans un des super marchés de Couhé les affiches et tracts ont été enlevées au nez et à la barbe du gérant qui n’en revient pas. Vendredi matin, des commerçants ont été visités, et demande leur a été faite d’enlever de leur vitrine les affiches du spectacle. Samedi matin , à nouveau dans un super marché, une petite fille a été surprise « la main dans le sac » entrain de dérober l’intégralité des tracts annonçant le spectacle. Elle agissait sur l’injonction de la mère de famille qui l’accompagnait. Celle-ci a reconnu les faits en déclarant « le spectacle porte atteinte à Dieu ! » Enfin des tracts ont été distribués à l’arrivée du public, le dissuadant d’assister « à cette nouvelle atteinte de l’Eglise ». Qu’est donc cette pièce considérée comme subversive par cette minorité agissante « L’histoire de nones aux passés quelque peu sulfureux en quête de repentance dans un couvent dont la mère supérieure et l’évêque filent un parfait amour et au sein duquel débarquent inopinément un évadé de prison et une prostituée » . Si cette pièce porte atteinte au sacré, il faut faire interdire le film Sister Act et déprogrammer d’urgence la série télévisée Sœur Thérèse .com. Nous sommes strictement dans le même type d’amusement. » . Depuis lundi matin, circule sur la toile le texte ci dessous. Edifiant !
Nos Prochaines séances : vendredi 4 et samedi 5 mars 20h45 Espace Media.rue hemmoor Couhé. Si vous voulez juger de l’ampleur du « blasphème » Il est prudent de réserver : 06.61.31.94.36
Cf ci-après
- le tract distribué à l’entrée du parking
- l’article de la NR La pièce de théâtre déchaîne les passions (3 mars)
Bernard Gaborit
Le « coach » de la compagnie