« Christiane Fraysse (ci-dessous) a été choisie comme tête de liste de la liste de rassemblement EELV, NPA et des composantes du Front de gauche hors PCF.
Cette liste écologiste, sociale et citoyenne offre un projet local alternatif à gauche. Ce projet fera l’objet d’un débat le vendredi 10 janvier 2014 lors d’une réunion publique.
Robert Rochaud (ci-contre) pour EELV (Europe Écologie Les Verts) a rappelé « le choix de présenter une liste autonome aux municipales 2014 à Poitiers avec pour objectifs de proposer aux poitevins un projet écologiste et d’obtenir les moyens pour impulser une gestion durable de Poitiers ». Il a ajouté, « le jeudi 19 décembre, une Assemblée Générale du Groupe local, a décidé à une large majorité de valider les propositions issues des négociations avec les partis présents ce jour. Nous présenterons donc aux Poitevins un projet écologiste de gauche, soutenu par une liste composée d’EELV, du Parti de Gauche, d’Ensemble, du NPA et de citoyen-nes de la société civile. Notre objectif supplémentaire par cette liste de rassemblement est redonner l’envie de voter et de lutter contre l’abstention ».
Jacques Arfeuillères (ci-contre) pour le Front de gauche a déclaré: « Le front de gauche uni (hors PCF) est particulièrement satisfait aujourd’hui d’avoir réussi ce rassemblement que les poitevins attendent. Il œuvre depuis des mois obstinément pour un tel résultat : que se rassemblent sur une ligne politique claire et partagée tous ceux qui veulent construire une alternative aux politiques d’austérité aujourd’hui mises en œuvre. Au niveau local, il faut que puisse s’exprimer ces engagements qui nous unissent pour une écologie politique qui préserve l’écosystème humain, pour plus de justice sociale. Cette démarche de rassemblement conforme à l’objectif originel du Front de gauche, nous l’avons défendue quand d’autres y ont renoncé et l’avons fait réussir. Cela valide sa pertinence. »
Alexandre Raguet (ci-contre) a présenté le choix du NPA d’une liste de rassemblement afin d’offrir un autre choix aux poitevins. Il a ajouté: « Cette liste de rassemblement est issue d’un débat démocratique qui est le fruit de nos expériences et combats communs (sur les sans-papiers, l’ancien théâtre, le nucléaire, l’extrême-droite, la LGV, le cumul des mandats…). Cette liste ne gomme pas nos différences mais elle est pour nous un point d’appui pour la construction d’une alternative globale à la politique d’austérité. Nous y jouerons donc notre rôle à 100% ». »
Pour aller plus loin :