Aller au contenu

Ampli­fier la mobi­li­sa­tion : face au déni de démo­cra­tie ! Grève let manif le 17 et 19 mai

Projet de loi travail – Commu­niqué CGT, FO, FSU, Soli­daires, UNEF, UNL, FIDL – mardi 10 mai 2016

Alors que les sala­rié-es, les jeunes, les privé-es emploi, les retraité-es sont mobi­li­sés depuis plus de 2 mois pour le retrait du projet de loi travail et l’ob­ten­tion de nouveaux droits, alors que l’opi­nion publique reste massi­ve­ment oppo­sée à ce texte, le gouver­ne­ment décide de passer en force en utili­sant le 49.3. Inac­cep­table !

Ce sont les mobi­li­sa­tions qui ont contraint le gouver­ne­ment, à propo­ser des modi­fi­ca­tions au projet de loi pour tenter d’en mini­mi­ser les impacts. Le compte n’y est toujours pas !

Un code du travail par entre­prise à l’op­posé de la « hiérar­chie des normes », élément protec­teur et égali­taire, perdure dans le projet de loi. Scan­da­leux !

Plusieurs secteurs profes­sion­nels conti­nuent de déve­lop­per des actions, des grèves (chemi­nots, routiers, éner­gie, chimie, construc­tion, aéro­port de Paris, etc.), qui sont autant d’élé­ments d’ap­pui et de dyna­miques dans la pour­suite, l’am­pli­fi­ca­tion et l’élar­gis­se­ment du rapport de force.

Cette situa­tion renforce la néces­sité d’am­pli­fier les mobi­li­sa­tions déjà enga­gées le 12 mai sur tout le terri­toire.

A partir de tous ces éléments, les orga­ni­sa­tions syndi­cales CGT, FO, FSU, Soli­daires et les orga­ni­sa­tions de jeunesse, UNEF, UNL et FIDL invitent leurs struc­tures à orga­ni­ser des assem­blées géné­rales avec les sala­rié-es pour débattre des moda­li­tés d’ac­tions, de la grève et de sa recon­duc­tion.

Elles appellent leurs orga­ni­sa­tions à construire deux nouvelles jour­nées de grèves et mani­fes­ta­tions le mardi 17 mai et le jeudi 19 mai prochains.

De plus, elles n’écartent aucun type d’ini­tia­tives pour les semaines à venir, y compris une mani­fes­ta­tion natio­nale.

Afin de faire valoir leurs propo­si­tions elles décident de s’adres­ser ensemble au Président de la Répu­blique pour être reçues rapi­de­ment.

Une nouvelle réunion des orga­ni­sa­tions syndi­cales se tien­dra dès le début de la semaine prochaine pour déci­der de nouvelles mobi­li­sa­tions.

Montreuil, le 10 mai 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.