Depuis 3 mois, la mobilisation contre la loi travail comme les initiatives de Nuit Debout montrent une nouvelle aspiration à faire de la politique et à s’opposer aux politiques libérale et sécuritaire. Dans ce contexte, l’absence d’une force rassembleuse et crédible à gauche du PS capable de proposer un projet unitaire alternatif se fait cruellement ressentir.
Au plan national, un « appel » dit aussi « appel des 100″a été lancé (ci-dessous ; voir aussi le pdf).
Ce texte signé par des intellectuel-les, des militant-es associatifs, et syndicalistes comme par des responsables et des élu-es du PCF, d’Ensemble !, d’EELV, du PS, veut initier une démarche citoyenne de rassemblement des forces de rupture avec la politique actuelle en co-organisant des débats qui permettent à tou-tes de participer.
Dans la Vienne, Ensemble ! a décidé, avec le PCF, de relayer cet appel en publiant une liste de signataires locaux pour l’organisation de débats sur le département.
Nous te proposons de signer cet appel pour manifester ton accord sur la démarche et participer avec nous à cette initiative.
Ensemble ! 86
Juin 2016
« Ensemble, favoriser l’irruption citoyenne pour construire l’alternative »
Nous vivons une situation inédite : un capitalisme en crise et pourtant présenté dans le discours dominant comme seul système viable ; une Europe basée sur le libéralisme et éloignée des citoyens ; une crise écologique qui ne trouve pas de solutions à la hauteur ; le développement des tensions internationales et de politiques migratoires mortifères ; une crise globale de la vie politique marquée notamment par la forte montée de l’extrême droite… Cette situation appelle des réponses nouvelles, le refus de tout fatalisme. Nous sommes convaincus de la disponibilité de nombreuses forces et énergies citoyennes pour construire d’autres possibles par la mobilisation populaire.
Nous voulons contribuer à la transformation de notre société, par la remise en cause du productivisme et du consumérisme, par la redistribution des richesses mises au service du progrès social, y compris au plan international et européen, à rebours des politiques menées actuellement et sous les quinquennats précédents, sous l’aiguillon des organisations patronales et plus particulièrement du Medef, des marchés financiers et des institutions européennes.
Nous refusons les logiques de « guerre au terrorisme » et du tout sécuritaire, le recul des droits et libertés publiques, la recherche de boucs émissaires qui stigmatise des pans entiers de la population.
Nous considérons que l’indispensable transformation de notre société passe par la mobilisation la plus large aux plans politique et social, par des modes d’intervention politique novateurs qui favorisent l’intervention citoyenne et la participation de toutes et tous aux décisions qui les concernent. La puissante mobilisation contre le projet de loi Travail et la mise en échec de la constitutionnalisation de la déchéance de nationalité démontrent la profondeur de l’aspiration à une autre politique et les importantes disponibilités pour l’engagement citoyen.
Il y a débat à gauche sur la stratégie à l’orée des présidentielles, certains pensent que la réponse est dans une primaire, d’autres font d’autres choix : candidature déclarée, recherches de modalités nouvelles…Quel que soit le choix de chacun aujourd’hui il faut de toutes façons un démarche qui permette de débattre largement et sans exclusive et de sortir du fonctionnement politique habituel afin de mettre dans le paysage des propositions d’urgence susceptibles de rassembler et de redonner de l’espoir.
Nous pensons que le rassemblement des forces de progrès, dans les domaines politique, syndical, associatif, culturel et intellectuel est indispensable pour créer les conditions de la mobilisation populaire. Nous affirmons donc notre volonté commune d’œuvrer à ce rassemblement, pour l’inscrire dans la durée et favoriser l’irruption citoyenne dans le débat public.
Dans ce sens, nous voulons co-organiser des débats en territoire, ouvert à toutes et à tous sans exclusive, pour construire et adopter un corpus de propositions de mesures d’urgences qui contribueraient à améliorer significativement et rapidement les conditions de vie de toutes et tous.
Ces mesures d’urgences devraient être pleinement intégrées dans les propositions des candidat-e-s aux élections présidentielles et législatives de 2017.
Elles constitueraient notre bien commun pour mener une campagne et construire des candidatures d’unité lors de ces échéances électorales. »
[emailpetition id= »1″]
Liste des signataires locaux
[signaturelist id= »1″]