Aller au contenu

Attac: Dans les urnes et dans nos mobi­li­sa­tions, tour­nons la page du néoli­bé­ra­lisme !

Décla­ra­tion du 1er jui

(…)

Notre asso­cia­tion ne peut que souhai­ter le renfor­ce­ment à l’As­sem­blée Natio­nale du nombre de dépu­té·e·s portant des alter­na­tives écolo­giques, sociales et fémi­nistes qui s’op­po­se­raient effi­ca­ce­ment au projet macro­niste et à l’ex­trême droite. Nos reven­di­ca­tions trou­ve­raient alors un écho bien plus favo­rable.
Et il y a urgence, tant la crise sociale est profonde : augmen­ta­tion des prix et blocages des salaires, hôpi­taux qui implosent, Éduca­tion Natio­nale au bord de la rupture, projet d’une retraite à 65 ans, absence de réponse aux défis écolo­giques… N’at­ten­dons pas 5 ans pour tour­ner la page !
Cela suppose de lutter contre l’abs­ten­tion lors des élec­tions légis­la­tives des 12 et 19 juin prochains. La parti­ci­pa­tion élec­to­rale doit être un outil, parmi d’autres, de combattre à la fois les candi­da­tures LREM et la montée des droites extrêmes. Il nous reste 10 jours pour faire de ce rendez vous élec­to­ral de juin une nouvelle étape de mobi­li­sa­tion. Pour inci­ter au vote, notam­ment des jeunes, plusieurs orga­ni­sa­tions, dont Attac vous proposent de relayer la campagne commune « Pour le climat, contre les injus­tices et la préca­rité, aux légis­la­tives, je vote ».
Néan­moins, même si le renfor­ce­ment, voire un succès élec­to­ral, de la gauche serait une indé­niable victoire poli­tique, elle n’en serait que partielle. L’ex­trême droite sort renfor­cée de 5 ans de macro­nisme, et les parti­sans du néoli­bé­ra­lisme ont de puis­sants relais, du MEDEF aux grands groupes média­tiques.
Pour rompre avec le néoli­bé­ra­lisme et impo­ser nos alter­na­tives, nous aurons besoin des mouve­ments sociaux, de leur mobi­li­sa­tion et leur inven­ti­vité.
(…)

Billets en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.