Atteintes à la liberté d’ex­pres­sion ! (commu­niqué natio­nal)

Collec­tif Natio­nal pour une Paix Juste et Durable entre Israé­liens et Pales­ti­niens

En inter­di­sant la mani­fes­ta­tion prévue le 19 juillet à Paris en faveur des droits du peuple pales­ti­nien notre gouver­ne­ment     est-il en train d’in­ven­ter une excep­tion française pour ce qui concerne la liberté d’ex­pres­sion ?

On peut le craindre lorsque l’on rapproche l’ex­ploi­ta­tion qui a été faite des inci­dents en marge de la mani­fes­ta­tion du 13 juillet à Paris (dont la respon­sa­bi­lité incombe clai­re­ment à la Ligue de Défense Juive), les décla­ra­tions gouver­ne­men­tales rappor­tées par la presse, et les inter­dic­tions ou tenta­tives des auto­ri­tés admi­nis­tra­tives d’in­ter­dire les rassem­ble­ments ou mani­fes­ta­tions à Nice, à Paris ou ailleurs, qui étaient appe­lés en réac­tion à l’agres­sion israé­lienne contre la popu­la­tion de Gaza.

Faut-il le rappe­ler ? Nous ne tolé­rons pas, nous ne tolé­re­rons jamais, que des paroles ou des actes anti­sé­mites déna­turent nos actions pour le droit inter­na­tio­nal, pour les droits natio­naux du peuple pales­ti­nien, contre la poli­tique israé­lienne et les crimes commis par l’État d’Is­raël.

La loi française condamne et réprime les propos et les actes anti­sé­mites: c’est très bien ainsi. Mais tout ce qui va au-delà de la simple appli­ca­tion de cette loi, sous couvert de lutte contre l’an­ti­sé­mi­tisme ou contre une suppo­sée « impor­ta­tion du conflit israélo-pales­ti­nien en France », comme les circu­laires Alliot-Marie/Mercier qui ne sont toujours pas abro­gées, ou les limi­ta­tions du droit de mani­fes­ta­tion, consti­tuent des atteintes insup­por­tables à la liberté d’ex­pres­sion. La seule expres­sion auto­ri­sée, dans l’ave­nir, serait-elle celle qui est forma­tée par les commu­niqués du gouver­ne­ment israé­lien, de son armée, de son ambas­sade en France et de ses relais habi­tuels ? Il est inad­mis­sible de s’abri­ter derrière de tels argu­ments pour empê­cher des mani­fes­ta­tions paci­fiques deman­dant l’ap­pli­ca­tion du droit inter­na­tio­nal et l’ar­rêt de bombar­de­ments sur une popu­la­tion civile.

Ceux qui se prétendent pompiers en procla­mant vertueu­se­ment qu’ils ne veulent pas « impor­ter le conflit israélo-pales­ti­nien en France » ne sont-ils pas les pires incen­diaires lorsqu’ils confondent sciem­ment la lutte contre l’an­ti­sé­mi­tisme et le soutien à la poli­tique crimi­nelle de l’État d’Is­raël, ou lorsqu’ils cèdent aux pres­sions de Néta­nya­hou dans leur prise de posi­tion ?

Le Collec­tif Natio­nal pour une Paix Juste et Durable entre Pales­ti­niens et Israé­liens * demande :

– l’ap­pli­ca­tion pleine et entière du droit consti­tu­tion­nel de mani­fes­ter en France,

– une enquête impar­tiale et indé­pen­dante sur les inci­dents de la rue de la Roquette

– la disso­lu­tion de la LDJ, groupe ultra-violent d’ex­trême-droite, déjà inter­dit aux États-Unis.

– et toujours l’abro­ga­tion des scan­da­leuses circu­laires Alliot-Marie / Mercier.

Agir Contre le Colo­nia­lisme Aujourd’­hui (ACCA) – Alliance for Free­dom and Dignity (AFD) – Alter­na­tive Liber­taire (AL) – Améri­cains contre la guerre (AAW) – Asso­cia­tion des Travailleurs Magh­ré­bins de France (ATMF) – Asso­cia­tion des Tuni­siens en France (ATF) – Asso­cia­tion France Pales­tine Soli­da­rité (AFPS) – Asso­cia­tion Natio­nale des Elus Commu­nistes et Répu­bli­cains (ANECR) – Asso­cia­tion pour la Taxa­tion des Tran­sac­tions finan­cières et pour l’Ac­tion Citoyenne (ATTAC) – Asso­cia­tion pour les Jume­lages entre les camps de réfu­giés Pales­ti­niens et les villes Françaises (AJPF) – Asso­cia­tion Répu­bli­caine des Anciens Combat­tants (ARAC) – Asso­cia­tion Univer­si­taire pour le Respect du Droit Inter­na­tio­nal en Pales­tine (AURDIP) – Campagne Civile Inter­na­tio­nale pour la Protec­tion du Peuple Pales­ti­nien (CCIPPP) – Cede­tim / IPAM – Collec­tif des Musul­mans de France (CMF) – Collec­tif Faty Koumba – Collec­tif inter­uni­ver­si­taire pour la coopé­ra­tion avec les Univer­si­tés Pales­ti­niennes (CICUP) – Collec­tif Judéo-Arabe et Citoyen pour la Pales­tine (CJACP) – Collec­tif Paix Pales­tine Israël (CPPI Saint-Denis) – Comité de Vigi­lance pour une Paix Réelle au Proche-Orient (CVPR PO) – Comité Justice et Paix en Pales­tine et au Proche-Orient du 5e arrt (CJPP5) – Ensemble – Europe Ecolo­gie les Verts (EELV) – Fédé­ra­tion des Tuni­siens pour une Citoyen­neté des deux Rives (FTCR) – Fédé­ra­tion Syndi­cale Unitaire (FSU) – Gauche Unitaire (GU) – Géné­ra­tion Pales­tine – La Cour­neuve-Pales­tine – le Mouve­ment de la Paix – les Alter­na­tifs – les Femmes en noir – Ligue des Droits de l’Homme (LDH) – Ligue Inter­na­tio­nale des Femmes pour la Paix et la Liberté, section française de la Women’s Inter­na­tio­nal League for Peace and Free­dom (WILPF) (LIFPL) – Mouve­ment contre le Racisme et pour l’Ami­tié entre les Peuples (MRAP) – Mouve­ment Jeunes Commu­nistes de France (MJCF) – Mouve­ment Poli­tique d’Eman­ci­pa­tion popu­laire (M’PEP) – Orga­ni­sa­tion de Femmes Egalité – Nouveau Parti Anti­ca­pi­ta­liste (NPA) – Parti Commu­niste des Ouvriers de France (PCOF) – Parti Commu­niste Français (PCF) – Parti de Gauche (PG) – Parti­ci­pa­tion et Spiri­tua­lité Musul­manes (PSM) – Une Autre Voix Juive (UAVJ) – Union des Travailleurs Immi­grés Tuni­siens (UTIT) – Union Géné­rale des Etudiants de Pales­tine (GUPS-France) – Union Juive Française pour la Paix (UJFP) – Union Natio­nale des Etudiants de France (UNEF) – Union syndi­cale Soli­daires