Avenir en commun. Réunir les 500 parrai­nages de maires.

Paru sur melen­chon2022.fr:

« Il faut réunir le parrai­nage de 500 élu·es, prin­ci­pa­le­ment des maires, pour présen­ter l’Avenir en commun et la candi­da­ture de Jean-Luc Mélen­chon à l’élec­tion prési­den­tielle.

Au 15 décembre, nous en sommes à 320 enga­ge­ments de parrai­nage : c’est très insuf­fi­sant. Beau­coup de maires ne nous croient pas quand nous leur expliquons que Jean-Luc Mélen­chon a de réelles diffi­cul­tés à réunir ses parrai­nages. C’est pour­tant bien le cas et nous devons donc les aler­ter et agir en consé­quence pour garan­tir le plura­lisme poli­tique de l’élec­tion prési­den­tielle.

Nous devons nous donner les moyens d’at­teindre les 400 enga­ge­ments de parrai­nage d’ici le 1er janvier. La mobi­li­sa­tion du plus grand nombre de volon­taires est donc néces­saire pendant les vacances de fin d’an­née pour rencon­trer de nouveaux maires. Beau­coup de maires pour­ront en effet être plus faci­le­ment rencon­tré·es pendant cette periode, notam­ment les maires sala­rié·es qui vont prendre des jours de congès.

Nous devons agir sur trois fronts pendant les vacances de fin d’an­nées :

1) Rencon­trer beau­coup plus de maires pour solli­ci­ter auprès d’elles et d’eux un parrai­nage qui permette la candi­da­ture de Jean-Luc Mélen­chon. Il ne s’agit pas de deman­der un soutien poli­tique ! Allez voir aussi bien des maires de gauche que de droite ou sans étiquette ! Les maires ont la respon­sa­bi­lité de garan­tir le plura­lisme poli­tique de l’élec­tion prési­den­tielle en accor­dant leurs parrai­nages. Chacun·e doit faire la part qui lui revient dans l’au­to­ri­sa­tion des candi­da­tures. Les maires ont cette respon­sa­bi­lité vis-à-vis de la société. Est-il imagi­nable que le débat prési­den­tiel réunisse Zemmour, Le Pen, Pecresse et Macron sans la parole forte de Jean-Luc Mélen­chon pour porter d’autres exigences, sociales, démo­cra­tiques et écolo­giques ?

Atten­tion, il s’agit ici de rencon­trer person­nel­le­ment et physique­ment les maires et prio­ri­tai­re­ment dans les communes rurales. Appe­ler en mairie pour prendre rendez-vous ou envoyer des e-mails est souvent peine perdue. Il faut donc aller à la rencontre des maires pour une entre­vue répu­bli­caine aux horaires d’ou­ver­ture de la mairie ou alors en faisant en sorte de le trou­ver dans le village. C’est en géné­ral le plus effi­cace. Soyez rassu­ré·es, nous sommes reçus de façon très cour­toise !

2) Retour­ner voir tou·tes les maires « hési­tant·es » que vous avez déjà rencon­tré·es et celles et ceux avec qui vous aviez convenu de redis­cu­ter si Jean-Luc Mélen­chon avait des diffi­cul­tés à atteindre les 500 parrai­nages. Après avoir réuni 7 millions de voix en 2017 et avec le soutien de 270 000 citoyen·nes, la candi­da­ture de Jean-Luc Mélen­chon doit être auto­ri­sée par les maires. Ils doivent agir main­te­nant. Hidalgo, Jadot et même Natha­lie Arthaud ont déjà leurs 500 parrai­nages. C’est aussi le cas de Fabien Rous­sel, même si nous conti­nuons à tendre la main à nos ami·es commu­nistes pour une candi­da­ture commune. Il est donc inutile que ces candi­dat·es aient des signa­tures de maires supplé­men­taires alors qu’elles sont néces­saires pour Jean-Luc Mélen­chon.

3) Se donner les moyens de convaincre tou·tes les maires « proches » de nos idées ou sensibles à nos argu­ments démo­cra­tiques qui n’ont pas encore signé une promesse de parrai­nage pour Jean-Luc Mélen­chon. Si vous en connais­sez et que vous ne parve­nez pas à les convaincre, il est très impor­tant de le faire savoir à Guil­hem Serieys (parrai­na­ge@­me­len­chon.fr ou 06 30 32 57 17). Nous verrons au cas par cas comment essayer de les convaincre, par exemple par l’im­pli­ca­tion d’un·e dépu­té·e ou d’un·e membre du Parle­ment de l’Union Popu­laire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.