Paru sur melenchon2022.fr:
« Il faut réunir le parrainage de 500 élu·es, principalement des maires, pour présenter l’Avenir en commun et la candidature de Jean-Luc Mélenchon à l’élection présidentielle.
Au 15 décembre, nous en sommes à 320 engagements de parrainage : c’est très insuffisant. Beaucoup de maires ne nous croient pas quand nous leur expliquons que Jean-Luc Mélenchon a de réelles difficultés à réunir ses parrainages. C’est pourtant bien le cas et nous devons donc les alerter et agir en conséquence pour garantir le pluralisme politique de l’élection présidentielle.
Nous devons nous donner les moyens d’atteindre les 400 engagements de parrainage d’ici le 1er janvier. La mobilisation du plus grand nombre de volontaires est donc nécessaire pendant les vacances de fin d’année pour rencontrer de nouveaux maires. Beaucoup de maires pourront en effet être plus facilement rencontré·es pendant cette periode, notamment les maires salarié·es qui vont prendre des jours de congès.
Nous devons agir sur trois fronts pendant les vacances de fin d’années :
1) Rencontrer beaucoup plus de maires pour solliciter auprès d’elles et d’eux un parrainage qui permette la candidature de Jean-Luc Mélenchon. Il ne s’agit pas de demander un soutien politique ! Allez voir aussi bien des maires de gauche que de droite ou sans étiquette ! Les maires ont la responsabilité de garantir le pluralisme politique de l’élection présidentielle en accordant leurs parrainages. Chacun·e doit faire la part qui lui revient dans l’autorisation des candidatures. Les maires ont cette responsabilité vis-à-vis de la société. Est-il imaginable que le débat présidentiel réunisse Zemmour, Le Pen, Pecresse et Macron sans la parole forte de Jean-Luc Mélenchon pour porter d’autres exigences, sociales, démocratiques et écologiques ?
Attention, il s’agit ici de rencontrer personnellement et physiquement les maires et prioritairement dans les communes rurales. Appeler en mairie pour prendre rendez-vous ou envoyer des e-mails est souvent peine perdue. Il faut donc aller à la rencontre des maires pour une entrevue républicaine aux horaires d’ouverture de la mairie ou alors en faisant en sorte de le trouver dans le village. C’est en général le plus efficace. Soyez rassuré·es, nous sommes reçus de façon très courtoise !
2) Retourner voir tou·tes les maires « hésitant·es » que vous avez déjà rencontré·es et celles et ceux avec qui vous aviez convenu de rediscuter si Jean-Luc Mélenchon avait des difficultés à atteindre les 500 parrainages. Après avoir réuni 7 millions de voix en 2017 et avec le soutien de 270 000 citoyen·nes, la candidature de Jean-Luc Mélenchon doit être autorisée par les maires. Ils doivent agir maintenant. Hidalgo, Jadot et même Nathalie Arthaud ont déjà leurs 500 parrainages. C’est aussi le cas de Fabien Roussel, même si nous continuons à tendre la main à nos ami·es communistes pour une candidature commune. Il est donc inutile que ces candidat·es aient des signatures de maires supplémentaires alors qu’elles sont nécessaires pour Jean-Luc Mélenchon.
3) Se donner les moyens de convaincre tou·tes les maires « proches » de nos idées ou sensibles à nos arguments démocratiques qui n’ont pas encore signé une promesse de parrainage pour Jean-Luc Mélenchon. Si vous en connaissez et que vous ne parvenez pas à les convaincre, il est très important de le faire savoir à Guilhem Serieys (parrainage@melenchon.fr ou 06 30 32 57 17). Nous verrons au cas par cas comment essayer de les convaincre, par exemple par l’implication d’un·e député·e ou d’un·e membre du Parlement de l’Union Populaire.