Celui qui applau­dit le clown effrayant de la Maison Blanche

Michael Warschawski, jour­na­liste et mili­tant paci­fiste et contre la poli­tique colo­niale de l’Etat israé­lien, vient de publier ce texte sur sa page Face­book.

L’homme qui siège a la Maison Blanche est un homme grave­ment déséqui­li­bré et dange­reux, tout le monde ou presque le sait, et quand, le soir, nous allons nous coucher, nous sommes nombreux a avoir des crampes d’es­to­mac a l’idée de ce que nous risquons de lire le lende­main dans le jour­nal: une nouvelle menace de guerre contre la Corée du Nord ou un nouveau décret base sur le déni du réchauf­fe­ment plané­taire. Son rictus nous rappelle d’autres diri­geants poli­tique qui, dans un passe pas si loin­tain, ont mis le monde a feu et a sang… Trump est un malade qui a la possi­bi­lite de mettre en branle, meme invo­lon­tai­re­ment, une catas­trophe nucleaire.

Ce qui, en tant que citoyen israe­lien, me fait parfois lacher les plombs, c’est que notre premier ministre, Benja­min Neta­nya­hou, applau­dit a chacune des decla­ra­tions du President etats-unien actuel (et se tait comme une carpe, quand on entend dans son entou­rage des propos ouver­te­ment anti­se­mites.

Dernier exemple: la decla­ra­tion de Donald Trump de se reti­rer de l’ac­cord inter­na­tio­nal avec l’Iran. La grande majo­rite des Etats ont été stupe­fiait, et annonce qu’ils ne suive­raient pas le President etats-unien, Benja­min Neta­nya­hou, lui, a applaudi des deux mains.

Comme le dit un vieux proverbe juif, pire que le déséqui­li­bré mental est celui qui applau­dit a chacun de ses gestes, car, ce faisant, il l’en­fonce encore d’avan­tage dans sa folie. Une partie impor­tante de l’en­tou­rage de Donald Trump a fui la Maison Blanche, d’autres conseillers de Trump ne cachent plus les angoisses qui les travaillent en enten­dant les propos et les projets du President. Notre Premier Ministre, lui, saute de joie et affirme qu’en­fin le « monde libre » [sic] a un veri­table chef. Fini le mou Obama qui a signe un traite de capi­tu­la­tion avec les diri­geants de la Repu­blique Isla­mique d’Iran et qui a critique publique­ment la poli­tique de colo­ni­sa­tion de l’Etat d’Is­rael, enfin un President qui nous ressemble!

La ques­tion qui doit nous preoc­cu­per encore plus est la suivante: Neta­nya­hou ne veut ni ne peut arre­ter le docteur Fola­mour de Washing­ton, mais qui arrê­tera Neta­nya­hou, alors que les affaires de corrup­tion le rattrapent, et qu’il a bel et bien decide de jouer le tout pour le tout, et de casser ce qui restait de regles du jeu?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.